NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 En Alsace, les cigognes confondent élastiques et lombrics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: En Alsace, les cigognes confondent élastiques et lombrics   Mar 29 Déc 2009 - 11:16

En Alsace, les cigognes confondent élastiques et lombrics




STRASBOURG, 22 déc 2009 (AFP) - Oiseau emblématique de l'Alsace, la [img]http://yelims1. a depuis quelques temps l'estomac à l'envers: à Dannemarie (Haut-Rhin), ce fringuant échassier a pris pour habitude de se remplir le bec... d'élastiques qu'il confond avec des vers de terre et régurgite ensuite.


"En septembre, nous avons remarqué l'apparition de petits tas d'élastiques au pied des pylônes" qui servent à éclairer le stade municipal, explique Paul Mumbach, maire de cette localité de 2.500 âmes du sud de l'Alsace. Ces pylônes sont très prisés par les cigognes qui viennent y prendre un peu de repos la nuit, souligne l'élu, qui n'a pas été long à trouver une explication à la présence de ces morceaux de caoutchouc.

"Les cigognes avalent les élastiques avant de les vomir", avance l'édile, qui estime à "plusieurs kilos" les quantités d'élastiques ramassées ces derniers mois. "C'est l'explication la plus vraisemblable et la plus logique (...) Rien ne ressemble plus à un vers de terre qu'un élastique", confirme Gérard Wey, président l'Association pour la protection de la faune sauvage et la réintroduction de la [img]http://yelims1. en Alsace et en Lorraine (Aprécial).

Le phénomène est notable depuis environ deux ans, en Alsace mais aussi ailleurs en France. Des autopsies ont récemment mis en évidence la présence d'élastiques ainsi que d'autres éléments (tétines, ficelles) dans l'estomac de cigogneaux et d'adultes. Les cigognes auraient pris cette habitude en Espagne "où elles se rendent plus fréquemment" depuis une dizaine d'années. Là, elles puisent leur pitance sur les nombreuses décharges à ciel ouvert de la péninsule ibérique, avance M. Wey qui rappelle la présence d'une décharge similaire près de Dannemarie.


"Si l'on ne fait rien, cela peut devenir une cause de mortalité importante", au même titre que jadis l'électrocution, prévient Gérard Wey pour qui la "sensibilisation" des particuliers et des responsables "pour un tri et un traitement des déchets plus rigoureux" constitue une possible solution. "Cela profitera à tout le monde, pas seulement à la [img]http://yelims1.", résume-t-il.

La France compte entre 1.550 et 1.600 couples de cigognes, dont environ 460 en Alsace, selon l'Aprécial.
-----
lu sur 30 millions d'amis

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

En Alsace, les cigognes confondent élastiques et lombrics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SALON DES MAÎTRES (salon, tt sur nous : inscrits)

 :: 
Chaque jour : lectures - actualités - humour
 :: 
2 - Actualités animalières
-
Sauter vers: