Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascoolette

Chat. Paracétamol = poison mortel

Messages recommandés

Attention le paracétamol est toxique chez le chat ,
un comprimés à 500 mg suffit à provoquer le décès .




Je reprends le sujet ici, ça me semble plus indiqué.
Par la plus grande des coïncidences, je viens de recevoir aujourd'hui ma revue avec un article de 7 pages sur l'utilisation des anti-inflammatoires Cool

Je retranscris ci-dessous deux passages intéressants pour notre problème:

"Cas particulier de l'espèce féline:
L'espèce féline semble plus sensible aux AINS que l'espèce canine.
En raison de leur capacité de métabolisme, donc d'élimination, diminuée, les chats sont d'avantage exposés à un risque de surdosage important et peuvent présenter les symptômes suivants après administration de salicylés (classe de l'aspirine) : hyperthermie, alcalose respiratoire, acidose métabolique (= problèmes d'équilibres ioniques du sang) , méthémoglobinémie (altération de l'hémoglobine), gastrite hémorragique, insuffisances rénale et hépatique.


Le paracétamol présente une forte toxicité dans cette espèce, avec un risque de méthémoglobinémie aigüe létale en cas d'insuffisance hépatique."


"Une toxicité pour le cartilage a été évoquée lors d'administration chronique qui semble accélérer la dégénérescence du cartilage ; elle est controversée selon l'AINS utilisé (plus marquée avec l'aspirine et l'indométacine)."

En conclusion, il faut la proscrire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé la question suivante sur veteriweb.com:

Réponse à la question posée le 22/11/2006 à 20:38:58 par V V
Question :
L'aspirine est-il un poison pour les chats ?
Ou est-il parfois prescrit par les vétérinaires ?Peut-on l'administrer en automédication, comme on le fait pour nous les humains, en cas de fièvre ou de douleur ?
Même question pour le paracétamol.
Je vous remercie.

Et voilà la réponse qui m'a été donnée:

Réponse :
tous les anti-inflammatoires doivent être administrés avec beaucopup de prudence et jamais en auto-médication chez le chat , qui est une espèce éliminant très mal cette catégorie de médicaments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ion
Pour info, sachez que c'est exactement pareil pour le PARACETAMOL
Un poison pour le chat
Jamais en automédication, pas de Doliprane à Minou, ni d'Efferalgan etc..
NI ASPIRINE NI PARACETAMOL
Ces molécules = POISONS pour MINOUS
L'aspirine que les vétos utilisent dans des cas très spécifiques est une aspirine très modifiée, encore plus basse en quantités de dilutions que l'aspirine bébé. Elle est d'ailleurs mélangée à une autre molécule qui l'antidote un peu et n'est utilisée que sous très haute surveillance, jamais pour une simple fièvre.

Il vcaut mieux avoir un tube de BELLADONNA 5 CH chez soi, c'est plus sûr et en toute innocuité.. Si votre chat a une hyperthermie transitoire modérée, donnez lui des granules et surtout pas d'aspirine ou de paracétamol.
Et bien entendu, si la fièvre persiste au delà de 48H de granules, direction = vétérinaire.


Rappelons que la température rectale normale du chat est de 38,5°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment savoir s'il s'agit d'une "hyperthermie transitoire" ? Non, désolée mais même si je suis plutôt "pour" la phyto, mon premier réflexe sera : direction véto, sans attendre 48 heures !!

Soyons prudent(e)s sur ce que nous écrivons sur ce forum"tout public", visibles par tous et pas seulement par les membres... Oui aux médecines dites naturelles... mais avec avis vétérinaire autorisé !

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site 30 millions d'amis, vous trouverez certaines vidéo des émissions



Ci après celle sur les produits toxiques et premiers gestes à connaître


study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evil or Very Mad

un exemple d'empoisonnement au paracétamol (le Tylénol dont on parle en est)
Cette exemple vécu par une clinique vétérinaire est intéressant car il donne des heures au delà desquelles les traitements ne font plus d'effet :





lu sur http://www.infovet.ca/ilejesus/showInformationItem.do?infoItemId=78532&itemId=1655
""""""""""
LE TYLÉNOL QUI TUE!
2003-01-06

Il est 19 :40 et je reçois mon dernier patient : « Soprano », un abyssin de quatre ans. Il est très faible, il marche en titubant, sa respiration est rapide et difficile. Tout à coup, il s’effondre au sol car ses pattes ne le supportent plus.

Il y a deux jours, Soprano a fait une escapade nocturne et est revenu à la maison en boitant.
Sa propriétaire, qui travaille en milieu hospitalier, lui a administré un demi-comprimé de Tylénol (médicament au paracétamol) hier soir pour le soulager.
Je soulève la lèvre de Soprano et constate avec effroi que ses gencives sont brunâtres et que son visage et son cou sont enflés, deux signes classiques de l’intoxication au Tylénol.

Les chats ont ceci de bien particulier : il leur manque un certain enzyme, justement celui servant à éliminer le Tylénol (paracétamol) . Ceci explique pourquoi une quantité aussi minuscule que un sixième de Tylénol régulier peut intoxiquer un chat et qu’un demi Tylénol peut facilement le tuer!


Malheureusement, il est trop tard pour faire vomir Soprano puisque le Tylénol a été ingéré il y a déjà douze heures. Nous lui administrons de l’oxygène et lui installons un cathéter intra-veineux pour lui donner un soluté. Il existe bien un antidote pour le Tylénol mais celui-ci doit être administré dans les huit heures suivant son ingestion. Nous avons passé ce délai mais je lui administre quand même l’antidote espérant un miracle. Malheureusement, ce miracle n’aura jamais lieu et Soprano décède dans l’heure suivante.



Les médicaments, même les plus courants, même à des posologies pour enfants, peuvent parfois être mortels pour nos animaux. Ni un pharmacien, ni un médecin pour humains, ni une infirmière ne connaissent les particularités de chaque espèce animale.

Seul un vétérinaire est autorisé à prescrire et possède les connaissances pour vous conseiller sur l’administration de médicaments pour votre animal. Un simple appel logé gratuitement à une clinique vétérinaire pourrait éviter un autre cas « Soprano ».

""""""""""





J'ai souligné pharmacien et infirmière car comme il est indiqué, connaître l'être humain ne veut pas dire connaître le monde félin.
Mieux vaut toujours un appel chez un véto, même inconnu. Aucun ne refusera de vous conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...