NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Que lisez vous en ce moment?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diane
Hib'hou Hou !


Nombre de messages : 1129
Age : 71
Localisation : Une île au Québec.
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Que lisez vous en ce moment?   Lun 5 Avr 2010 - 0:33

Faites nous partager vos goûts en matière de lecture..


L'ombre du vent
Carlos Ruiz Zafon.


Prix de littérature étrangère et Choix des libraires du Québec.
Déjà avec ça je me méfie en partant...Vitement on y rencontre Frédérico Garcia Lorca, Neruda aussi. Mais très rapidement. On est dans le riche monde des livres, 637 pages de plaisante lecture.
C'est assez majeur comment le lecteur circule dans les dédales de l'histoire. Le mystère s'approfondit.
A certains moments on ne peut plus s'arrêter, il faut savoir; mais on ne sait pas; pas encore. On déduit, et on déduit mal. Une énigme après l'autre ne ns amène pas a la réponse. Sauf a la fin bien sûr.
Daniel a 10 ans. Un matin tôt son père l'amène dans un lieu secret, le Cimetière des Livres oubliés. Chaque visiteur tire un livre de l'oubli...et delà l'histoire débute et ce livre ns amènera loin. On se prend au piège de l'intrigue mais c'est très bien écrit.
Bref je le conseille si vous avez du temps devant sinon vous allez passer des nuits écourtées peut-être.
Ça n'est pas un polar, pas du tout. C'est un récit d'aventure doublé d'un bon roman.
Sur l'auteur:
Né à Barcelone en 1964, Carlos Ruiz Zafón vit aujourd'hui à Los Angeles. À 14 ans, il écrit son premier roman, histoire truculente de cinq cents pages. À 19 ans, il choisit de faire carrière dans le monde de la publicité qu'il quitte rapidement pour se consacrer à El Principe de las tinieblas. Ce roman, qui lui vaudra en 1993 le premier Edebé, prix de littérature jeunesse, se vend à 150 000 exemplaires et se retrouve traduit dans plusieurs langues. Suivront El Palacio de la medianoche, Las Luces de septiembre et Marina. L'Ombre du vent a obtenu le prix Planeta en 2004.
sources: Journal Voir.
Présentation de l'éditeur
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

Par plusieurs trouvailles, l'auteur offre un bel hommage aux livres et au bonheur d'être lecteur. Un très beau roman, intéressant à lire, qu'on ne veut plus laisser. Écrit par une critique ces trois lignes.

Bref ça n'est pas le genre de livre qui m'attire généralement mais là ma libraire,la nouvelle librairie a Trois-Rivières, me l'avait conseillé et... j'ai flanché net et embarqué dans le récit...
Petit extrait qui ne révèle rien que la magie des mots:
"Julian s'assit sur un banc sous la verrière et sortit son livre. Il laissa s'écouler deux heures, immergé dans la magie des mots, en se sentant devenir un autre, comme s'il changeait de peau et de nom. Entraîné par les rêves de personnages d'ombre, il avait l'impression qu'il ne lui restait plus d'autre sanctuaire,
d'autre refuge, que celui-là."
p.308
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Hib'hou Hou !


Nombre de messages : 1129
Age : 71
Localisation : Une île au Québec.
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Lun 5 Avr 2010 - 0:34

Je viens de terminer "La nuit de l'oracle"
De Paul Auster
Babel.

Lire un Paul Auster des premiers temps était totalement paniquant tant sa façon d'aborder la solitude nous rentre dans le corps et fait mal.
Ici j'aime bien la juxtaposition de deux histoires d'abord, qui parfois se superposent a trois récits, j'aime l'inattendu de lui, il est souvent imprévisible. Il a le destin collé aux pages.
(Il a écrit un livre "La musique du hasard" ou rien ne se passe de tout le livre mais on est suspendu a sa plume quand même)
J'ai pratiquement tout lu de lui.

L'histoire de ce petit livre, c'est une question d'écrivains, de solitude, d'amour, de petits faits étranges qui ne semblent pas porter a conséquence.
Jusqu'où peut conduire un carnet bleu portugais???
C'est du Auster pur et moins dur que les premiers. Il construit une histoire toute simple mais bien vite on circule dans les dédales des intrigues et des questionnements qu'il suscite.
Quatrième couverture:
Présentation de l'éditeur
Après un long séjour à l'hôpital, l'écrivain Sidney Orr reprend goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne pas retrouver l'inspiration. Un matin, il découvre une nouvelle papeterie au charme irrésistible. Il entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, dans un état second, Sidney commence à écrire dans ce carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire, ni que le réel lui réserve les plus dangereuses surprises... Virtuosité, puissance narrative, défi réciproque de l'improvisation et de la maîtrise : La Nuit de l'oracle précipite le lecteur au cœur des obsessions austériennes, dans un face à face entre fiction et destin. Comme si l'imaginaire n'était rien d'autre que le déroulement du temps avant la mort. Ou pire encore, son origine.

Moi j'aime Auster qui est un de mes auteurs culte.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Hib'hou Hou !


Nombre de messages : 1129
Age : 71
Localisation : Une île au Québec.
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Lun 5 Avr 2010 - 0:35

J'ai lu: Je vous emmène, de Joyce Carol Oates.
J'aime beaucoup beaucoup lire Oates. (Qui écrit parfois sous les pseudos de : Rosamond Smith, et Lauren Kelly) c'est une étatsunienne et elle dépeint les travers des étatsuniens.
Moi j'embarque dans ses livres comme une main dans un gant de bonne pointure, c'est toujours l'effet qu'elle me fait. J'ai aimé beaucoup de ses romans.
Je trouve ses entrées un peu longues mais quelques pages plus tard quand on entre dans le sujet on ne le laisse plus.

L’histoire : ayant indirectement causé la mort de sa mère à la suite d’un accouchement difficile, Annellia a toujours suscité le mépris de ses frères, la colère de sa grand-mère et l’indifférence de son père. Enfant en mal d’amour, Annellia devient une jeune fille brillante qui parvient à obtenir une bourse pour étudier la philosophie à Syracuse University. Elle apprend rapidement la mort de son père sur un chantier à l’Ouest. Entraînée par une autre jeune fille, elle intègre la sororité des Kappa Gamma-Pi, dont les membres sont toutes belles, provocantes… mais aussi filles faciles et écervelées !
Annellia tombe amoureuse de Mathieus, un étudiant noir plus âgé qu’elle. Elle parvient à attirer son attention et entretient avec lui des relations d’abord philosophiques puis sexuelles, chargées de violence et de frustration. Encore une fois, Annellia ne parvient pas à se faire aimer et découvre que Matthieus a déjà été marié avant d’abandonner sa famille.
Annellia découvre que son père est en réalité vivant et apprend par la même occasion qu’il est cette fois-ci réellement à l’agonie. Elle parcourt les Etats-Unis en voiture pour le retrouver et lui dire adieu. Elle y rencontre sa « chère amie » Hildie qui lui apprend que son père a un cancer, qu’une opération l’a défiguré et qu’il ne peut plus s’exprimer normalement. Ayant promis de ne pas regarder son père, elle profite finalement d’un moment d’inattention d’Hildie pour observer le mourant à l’aide d’un miroir. C’est alors qu’elle croise le regard furieux et plein de reproches de son père qui décède à cet instant.
2-1 pour Joyce Carol ! Une écriture musicale et très exigeante qui place effectivement cet auteur parmi les meilleurs et fait une fois de plus honneur à l’irremplaçable littérature anglo-saxonne. L’histoire douce amère ne peut manquer de trouver un écho en chaque lecteur, rappelant des situations déjà vécues et soulignant avec acuité l’éternelle question de l’altérité et des conflits et blessures qu’elle engendre. Un beau roman qui, sans trop insister sur le contexte des années soixante, évoque clairement les déchirements de l’Amérique à l’époque du Civil Rights Movement.
http://myloubook.hautetfort.com/archive/20...-energique.html
Brefeu j'ai adoré lire Oates depuis des années de temps en temps. J'ai énormément aimé "Nous étions les Mulvany" et tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Hib'hou Hou !


Nombre de messages : 1129
Age : 71
Localisation : Une île au Québec.
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Lun 5 Avr 2010 - 0:36


"Les cerfs-volants de Kaboul"
Khaled Hosseini

Il y a très longtemps qu'un livre ne m'avait fait pleurer.
Parce qu'on y lit l'Afghanistan avant/après et pour l'écriture absolument divine, pas d'une si grande qualité littéraire mais divine quand même.
C'est un beau livre facile qui nous pioche direct au coeur. C'est comme mesurer de l'intérieur l'étendue du désastre. Mais il ne s'agit pas vraiment d'un livre politique. Au travers la vie d'Amir, ses amitiés, ses ennemis, ses amours, le quotidien a parfois un goût de figues.
Un livre qui nous habite ensuite. Mais je l'avoue j'ai été touchée jusqu'aux larmes même s'il ne s'agit pas d'un classique, de qualité littéraire très intello ou peu m'importe, moi j'ai répondu. Ce livre m'a émue grandement.
Présentation de l'éditeur
De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan. Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami. Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce une voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.
Revenir en haut Aller en bas
maggy
Hirondelle rebelle


Nombre de messages : 1020
Age : 69
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Lun 5 Avr 2010 - 13:40

C'est bien de lire tout ça ! J'ai lu les trois tomes de "Millenium" (j'ai adoré) et je lis un Ruth Rendell (je suis très en retard !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://minouphile.skyrock.com/
Diane
Hib'hou Hou !


Nombre de messages : 1129
Age : 71
Localisation : Une île au Québec.
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Lun 5 Avr 2010 - 14:31

C'est plus difficile quand les beaux jours viennent... j'ai environ 30 livres qui m'attendent.

Revenir en haut Aller en bas
maggy
Hirondelle rebelle


Nombre de messages : 1020
Age : 69
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Lun 5 Avr 2010 - 19:25

A peu près autant...
Revenir en haut Aller en bas
http://minouphile.skyrock.com/
Janick
Rhino féroce


Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Lun 5 Avr 2010 - 19:39

Diane a écrit:
C'est plus difficile quand les beaux jours viennent... j'ai environ 30 livres qui m'attendent.

[IMG]http://smileys. heureusement que je recommence à avoir de l'énergie, je vais essayer de te suivre .. de loin.

Merci de ces posts. Nouveaux inscrits et nouvelles habitudes en lecture musique cuisine. J'aime !! cela remet tout en cause.

[img]http://yelims5.

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pt felin
Flamant rose rougissant


Nombre de messages : 1211
Age : 48
Localisation : Gironde 33
Date d'inscription : 24/09/2009

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Mar 6 Avr 2010 - 17:55

Chroniques d'un médecin légiste du Dr Michel Sapanet Médecin Expert au CHU de Poitiers.

et la semaine prochaine que je suis ENFIN! en vacances je m'attaque au dernier Patricia Cornwell L'instinct du Mal
Revenir en haut Aller en bas
http://aideauxanimaux.voila.net
Janick
Rhino féroce


Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Mar 6 Avr 2010 - 18:20

pt felin a écrit:
Chroniques d'un médecin légiste du Dr Michel Sapanet Médecin Expert au CHU de Poitiers.

tu pourras me dire ce que tu en penses ? cela peut intéresser ma fille.
[img]http://yelims5.

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pt felin
Flamant rose rougissant


Nombre de messages : 1211
Age : 48
Localisation : Gironde 33
Date d'inscription : 24/09/2009

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Mer 7 Avr 2010 - 17:53

si elle a toute la série comme moi elle ne pourra qu'aimer, mais promis je te tiens au courant.

Revenir en haut Aller en bas
http://aideauxanimaux.voila.net
pt felin
Flamant rose rougissant


Nombre de messages : 1211
Age : 48
Localisation : Gironde 33
Date d'inscription : 24/09/2009

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Mer 7 Avr 2010 - 17:56

excuse j'étais partie sur scarpetta de cornwell.

chronique d'1 médecin légiste c pas mal, plusieurs ptes histoires vécues ou l'on peut parfois être surpris par la grande bêtise et perversité des humains.

à lire
Revenir en haut Aller en bas
http://aideauxanimaux.voila.net
Diane
Hib'hou Hou !


Nombre de messages : 1129
Age : 71
Localisation : Une île au Québec.
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Mer 7 Avr 2010 - 18:40

Je viens de terminer "Je te retrouverai" ouf c'est tout un parcours sinueux; les tatoués ont froid??? je l'ignorais. John Irving. Une amie m'avait recommandé ce livre. J'ai aimé moyen-pas mal. L'enfant carencé par l'absence...les blessures de l'enfance.
Roman autobiographique même le viol. Mais c'est lassant a la longue, souvent j'ai lu en diagonale.

850 pages, il faut de la patience parce que par bouts c'est délicieux mais parfois fastidieux.
De Amazon.fr
Résumé du livre
Dans ce nouveau roman, John lrving nous raconte l'histoire de l'acteur Jack Burns, fils d'Alice, tatoueuse professionnelle, et de William Burns, organiste et grand amateur de tatouages envolé à la naissance de son enfant. Agé de quatre ans, Jack sillonne avec sa mère tous les ports de la mer du Nord, à la poursuite du père fugitif. Un périple qui le marquera à jamais. Tandis que William le séducteur fait tonner les orgues de Scandinavie et des Pays-Bas, Alice le talonne et gagne sa vie en tatouant sur des épidermes consentants des coeurs brisés, des fleurs voluptueuses et des serments de fidélité. Déçus dans leur quête, mère et fils s'embarquent bientôt pour le Nouveau Monde où l'enfant va grandir hanté par le fantôme de ce père auquel il redoute, et s'efforce pourtant, de ressembler. Des femmes plus âgées abuseront de lui, il en séduira bien d'autres. Car à vingt ans Jack est bien décidé à tirer parti de son visage d'ange et de sa mémoire prodigieuse pour faire carrière à Hollywood. Sauf que, privé des modèles de mère et de père, il excelle dans des rôles de travesti. Quant à sa mémoire, n'est-elle pas sous influence ?
Biographie de l'auteur
John Irving est né en 1942 et a grandi à Exeter (New Hampshire). Avant de devenir écrivain, il songe à une carrière de lutteur professionnel. A vingt ans, il fait un séjour à Vienne. Puis, de retour en Amérique, il travaille sous la houlette de Kurt Vonnegut Jr à l'Atelier d'écriture de l'université de l'Iowa. Premier roman en 1968 : Liberté pour les ours! suivi de L'Epopée du buveur d eau et d'Un mariage poids moyen. La parution du Monde selon Garp est un événement et lui assure la renommée internationale. Dès lors, l'auteur accumule les succès tant auprès du public que de la critique. je te retrouverai est son onzième roman. Marié et père de trois garçons, John Irving partage son temps entre le Vermont et le Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Hib'hou Hou !


Nombre de messages : 1129
Age : 71
Localisation : Une île au Québec.
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Mer 7 Avr 2010 - 23:29

pt felin a écrit:

chronique d'1 médecin légiste c pas mal, plusieurs ptes histoires vécues ou l'on peut parfois être surpris par la grande bêtise et perversité des humains.

à lire

Tiens ça m'intrigue pas mal ce titre... j'ai lu l'année dernière sous la suggestion de Chouinegomme, le dernier Martin Winckler (qui est médecin dans la vraie vie) et cela m'a interpellée royalement... "Le choeur des femmes" très très bon aussi.

Il le présente ici dans une petite vidéo: http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=970
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Hib'hou Hou !


Nombre de messages : 1129
Age : 71
Localisation : Une île au Québec.
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Jeu 15 Avr 2010 - 14:46

Les émotions des animaux
Marc Bekoff
Manuels payot.


J'ai aimé suffisamment ce livre pour le relire au moins deux fois. J'ai été bouleversée et j'ai adoré cette lecture. Au départ c'est lent, on sait déjà ce qu'il affirme puis ça démarre sur les chapeaux de roues et on apprend beaucoup.
Quatrième couverture:
Résumé
Les animaux éprouvent-ils des sentiments ? C'est une question à laquelle on acquiesce largement aujourd'hui. Notre perception de ces êtres n'est plus celle de Descartes, qui ne voyait en eux que des automates. Mais quelles sont ces émotions, comment naissent-elles, comment se manifestent-elles, comment les comprendre pour communiquer avec les animaux ? C'est ce à quoi répond ici Marc Bekoff, professeur émérite de biologie à l'Université du Colorado. Dans la lignée de Darwin et de son ouvrage sur L'Expression des émotions chez l'homme et les animaux (traduit dans cette même collection), il étaye son propos par quantité d'exemples, d'anecdotes, de comptes-rendus d'expériences éthologiques, pour nous amener à voir que tous ces sentiments ne sont pas des réactions instinctives et isolées, mais la manifestation d'une véritable vie affective, aussi riche que profonde. Privilégiant l'étude sur le terrain, l'observation des animaux au sein de leur environnement (comme Jane Goodall, qui présente cet ouvrage), l'auteur dialogue constamment avec les théories et les conclusions des autres chercheurs. Cela lui permet de ne pas se cantonner dans l'étude des canidés (dont il est spécialiste), d'élargir son propos à l'ensemble de la gent animale, pour montrer que les animaux ne sont pas seulement doués de sentiments, mais aussi d'une certaine forme de pensée rationnelle et d'une véritable moralité. Accepter et comprendre cette vie émotionnelle, c'est prendre conscience de la manière dont les humains, aujourd'hui, traitent souvent les animaux de façon inhumaine, c'est appeler à changer de point de vue et de comportement, pour vivre à l'avenir en meilleure intelligence avec ces êtres qui partagent notre vie.

Je lisais par exemple que quatre pies ayant trouvé une des leurs morte au bord de la route, ont pris le soin d'aller chercher des herbages et d'entourer le cadavre de la pie décédée avant de repartir...
Ce livre si vivant on n'en sort pas indemne, on change a la lecture c'est certain. Parce qu'on apprend tellement. Les éthologues sont des scientifiques qui sont en mesure de prouver ce qu'ils affirment et ce qu'ils découvrent.
Revenir en haut Aller en bas
chouinegomme
Bébête qui monte


Nombre de messages : 17
Age : 96
Localisation : en Aquitaine
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Dim 18 Avr 2010 - 11:35

Dans le même ordre d'idées,Dadounette m'a offert "l'âge de l'empathie, leçons de la nature pour une société solidaire" de Frans de Waal (pas commencé)
"FAce à une société individualiste, en grave déficit d'empathie et de compassion, Frans De Waal tire la sonnette d'alarme. Dans un livre qui fera date, remarquable d'intelligence, de vie, de culture, et d'humour, il démontre à travers nombre d'exemples du monde animal et de sociétés humaines, combien la coopération et l'entraide, contrairement aux idées reçues, sont essentielles à la survie des espèces. Un livre de nature et de science qui a une forte portée politique. L'édition américaine du livre est tiré à 50 000 exemplaires. Sommes-nous sur terre, comme on l'affirme si souvent, que pour servir notre propre survie et nos intérêts personnels ? Est-il vraiment dans la nature humaine de nous poignarder dans le dos les uns des autres pour gravir les degrés de la hiérarchie ? Le comportement égoïste et l'esprit excessif de compétition, souvent justifiés comme instinctifs et conformes aux théories de l'évolution, sont dans ce livre magistralement remis en cause. Un livre brulant d'actualité au moment où la crise met en exergue les terribles excès de l'individualisme et du primat donné à la notion de concurrence. Fort de son expérience sur le terrain , de ses recherches en anthropologie, psychologie, comportement animal et neurosciences, de ses expériences en laboratoire sur les chimpanzés, les bonobos et les singes capucins - ainsi que sur les dauphins et les éléphants - Frans de Waal , le plus célèbre des ethologues, nous montre également, exemples à l'appui, que de nombreux animaux sont prédisposés à prendre soin les uns des autres, à s'entraider et, dans certains cas, à se mobiliser pour sauver la vie des autres. Bref la possibilité d'empathie n'est pas comme on le croyait jusqu'alors le propre de l'homme! Ecrit dans un langage accessible à tous, regorgeant d'anecdotes, marqué par un humour empreint d'ironie et par une intelligence incisive, L'Age de l'empathie en mettant la coopération au coeur de l'évolution des espèces ouvre des perspectives passionnantes dans les domaines de la politique, de l'économie et dans notre manière d'être au monde. " Place des libraires

en ce moment je lis le deuxième volume de la "trilogie de Signe" de Kirstin Thorvall, c'est vraiment prenant

"Hilma est une jeune institutrice issue d'une famille de Suède. Sigfrid Tornvall, un maître auxiliaire fringant, lui fait une cour étourdissante au cours d'une gentille réception au presbytère. La naïve et pure Hilma ne résiste pas aux attentions de ce beau galant, plus âgé qu'elle, issu d'un autre monde que le sien. Sans maîtriser ce qui lui arrive, elle accepte sa demande en mariage. Tout va alors très vite, trop vite : la famille Tornvall qui couve Hilma, décide pour elle, monte son ménage, la pare pour ce mariage vers lequel elle se dirige tel l'agneau du sacrifice.
Une cérémonie et un repas bâclés font place à une horrible nuit de noces...

Kerstin Thorvall consacre une large part de son oeuvre à l'érotisme féminin, et ses romans respirent une liberté de langage rageuse et provocatrice. Née en 1925, elle a publié à ce jour plus d'une soixantaine d'ouvrages. Avec Le Tabou (1976), elle fait scandale et des centaines de lectrices se reconnaissent dans ce témoignage d'une adolescente perdue entre une mère rigide et pieuse et une passion incestueuse pour son père. Traitée de nymphomane et démolie par la critique, Kerstin Thorvall émigre en France. Avec Le Sacrifice d'Hilma, le vent de la critique a tourné et son talent est enfin reconnu. Ses livres remportent un vif succès et sont notamment traduits en Espagne, en Allemagne, et aux Etats-Unis.


La revue de presse Josyane Savigneau - Le Monde du 16 février 2007

Elle a 81 ans, elle a écrit quelque soixante livres, elle a vécu en France et elle y est totalement inconnue. Kerstin Thorvall est suédoise, et elle a fait scandale dans ce pays dont la modernité aseptisée n'est que l'avatar d'un puritanisme qu'elle récuse...
C'est sa trilogie autobiographique, dont paraît aujourd'hui en France le premier volume, Le Sacrifice d'Hilma, qui lui vaut, à partir de 1993, des prix littéraires, et, enfin, la reconnaissance de sa place dans la littérature suédoise du XXe siècle. Dans cette "Trilogie de Signe", elle développe pourtant les thèmes qui avaient choqué : l'étouffement d'une éducation puritaine, son échec comme épouse et mère, son besoin de liberté sexuelle... Le Sacrifice d'Hilma est une plongée fascinante dans la Suède du début du XXe siècle, où s'opposent un Nord rural, ascétique, et un Sud qui s'ouvre à la modernité ; où s'affrontent un monde qui accepte sa condition, puisque Dieu l'a voulu, et un désir de changer la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Hib'hou Hou !


Nombre de messages : 1129
Age : 71
Localisation : Une île au Québec.
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Dim 18 Avr 2010 - 13:27

waouuuuuuuuuuu deux titres a mettre dans ma pochette a livres a acheter...

Merci Chouinegomme pour ces critiques, le premier m'intéresse vivement d'ailleurs encore davantage mais l'autre aussi je le note.

Revenir en haut Aller en bas
maggy
Hirondelle rebelle


Nombre de messages : 1020
Age : 69
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Dim 18 Avr 2010 - 14:32

je ne lis que de la SF et du polar parce que j'ai besoin d'évasion... les jeux vidéo me manquent, mais que faire avec une main droite défficiente ??? la manette ne fonctionne pas toute seule ! j'attends ! toujours sur mon Ruth Rendell, j'ai au moins 30 livres en attente !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://minouphile.skyrock.com/
Thorgal
Glouglou glouton


Nombre de messages : 725
Age : 50
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Homicide spécial   Sam 1 Mai 2010 - 11:46

Homicide Special

de Miles Corwin



Traduit de l’anglais (États -Unis) par Jérôme Schmidt

« Un livre génial, rugueux, qui se lit comme un roman. Les flics des homicides comme vous ne les avez jamais vus. À ne manquer sous aucun prétexte. »

James Ellroy

« Une histoire fascinante, passionnante et souvent déchirante. Miles Corwin a écrit un livre important. Cette histoire de victimes, d’assassins, et de leurs intermédiaires fatigués – les flics de la brigade des homicides – est un traité éloquent sur la tragédie
qui endeuille notre société. »

Michael Connelly

« La face la plus noire de L.A. Déchirant, violent, terriblement humain. On en reste bouche bée. »

Jonathan Kellerman

____________



Ma playlist
Revenir en haut Aller en bas
http://ericfrtel.free.fr
maggy
Hirondelle rebelle


Nombre de messages : 1020
Age : 69
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Sam 1 Mai 2010 - 14:17

Le dernier James Ellroy, j'adore tous ces auteurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://minouphile.skyrock.com/
Diane
Hib'hou Hou !


Nombre de messages : 1129
Age : 71
Localisation : Une île au Québec.
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Sam 1 Mai 2010 - 16:13


J'ai eu peur d'un quartier autrefois"
Patrick Drolet
Éd. Hurtubise

Résumé : Voici ce que l’auteur en dit : « J’ai eu peur d’un quartier autrefois. Dès que la lumière changeait, je perdais tout repère. Les matinées me poussaient à changer mon rythme et les nuits me plongeaient dans des souvenirs que le passé avait mastiqués. L’odeur des dortoirs du collège, l’alcool et les cigarettes traçaient le territoire d’une ombre cannibale. L’ombre savait d’où je venais et elle comprenait vers où j’allais. Elle m’activait en déplaçant les voitures et les gens de mon voisinage. Elle avait la patience d’attendre mon existence. Qui peut se vanter d’avoir attendu quelqu’un toute une vie, sans baisser la tête? Pas moi. »


C'est un petit roman assez déroutant. Une belle écriture comme j'aime, qui suscite plein plein d'images dans nos têtes. A cause d'une expérience traumatisante que je ne raconterai pas pour ne pas vendre la mèche, étant donné que Fantasio va le lire prochainement, la mort est omniprésente.
C'est comme un rêve éveillé. Est-ce que se souvenir de notre passé peut nous sauver? parfois on manque un peu d'air avec le narrateur. La solitude, la folie, la peur et la mort, rien de rassurant hein?
La force du roman vient de ce qu'on perd nos propres repères en le lisant. Pour plusieurs une lecture aride, et une douce lecture pour moi. Les mots s'avalent si bien dans ce livre. Pour moi c'était contrairement aux autres, une douce lecture aimée.

Mes mes critiques sont souvent très très peu objectives et puis je ne comprend jamais comme tout le monde, je suis toujours a côté de la track et très subjective d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Didine11
Vermisseau lumineux


Nombre de messages : 681
Age : 68
Localisation : Vignes de l'Aude
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Sam 1 Mai 2010 - 23:46

Je te retrouverai, du vrai Irving, plein de souffle et d'invention, de voyages...J'ai beaucoup apprisx sur le tatouage qui n'intéresse pas à priori, mais c'est le miracle d'Irving.

J'ai en revanche été un peu déçue par Les cerfs volants de Kaboul.

Je viens de finir avec plaisir un Henri IV, suite à un film nul sur lui à la télé récemment, je voulais retrouver le vrai, un sacré personnage de chez nous lui !

Et j'ai entamé très largement aujourd'hui : Comment j'ai liquidé le siècle de Flore Vasseur, histoire d'un trader à la réussite foudroyante (et à la vie sans intérêt) contacté par un groupe qui domine la finance internationale et décide grâce à lui et à un programme informatique de faire sauter le capitalisme mondial.

Cette plongée, décrite avec une précision mathématique, dans les arcanes de ces systèmes financiers mondiaux qui gouvernent le monde au mépris des humains me captive. Et comment faire sauter ce monde de l'argent virtuel ? Avec une clé USB sur laquelle est dessinée Hello Kitty

"La planète est un Monopoly, les entreprises des sigles à la pelle, les cadres, les fantassins du grand capital. Le monde bosse pour nous."
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Hib'hou Hou !


Nombre de messages : 1129
Age : 71
Localisation : Une île au Québec.
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Dim 2 Mai 2010 - 0:47

Moi aussi j'ai beaucoup appris sur le tatouage avec ce livre de Irving qui m'a semblé un peu long. Les tatoués ont froid... quel étonnement.

Les cerfs volants de Kaboul je l'ai dévoré. J'avais tellement aimé ce livre qui m'a aussi donné une révolte terrible...

"Comment j'ai liquidé le siècle" me semble vraiment intéressant...a fouiller de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
maggy
Hirondelle rebelle


Nombre de messages : 1020
Age : 69
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Dim 2 Mai 2010 - 13:18

Borgne c'est difficile de lire, plus que je le croyais... Toujours sur mon James Ellroy, c'est un pavé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://minouphile.skyrock.com/
Diane
Hib'hou Hou !


Nombre de messages : 1129
Age : 71
Localisation : Une île au Québec.
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Mar 11 Mai 2010 - 0:56


Le temps où nous chantions.
Richard Powers.
En 1939, lors d'un concert de Marian Anderson, David Strom, un physicien juif allemand émigré aux Etats-Unis pour fuir les persécutions nazies, rencontre une jeune femme noire, Delia Daley. Ils se marient et élèvent leurs trois enfants dans le culte exclusif de la musique, de l'art, de la science et de l'amour universel, préférant ignorer la violence du monde autour d'eux. Cette éducation va avoir des conséquences diverses sur les trois enfants. Jonah devient un ténor de renommée mondiale, Ruth va rejeter les valeurs de sa famille pour adhérer au mouvement de Black Panthers, leur frère Joseph tentera de garder le cap entre l'aveuglement des uns et le débordement des autres, afin de préserver l'unité de sa famille en dépit des aléas de l'histoire.
Avec des personnages d'une humanité rare, Richard Powers couvre dans cet éblouissant roman polyphonique un demi-siècle d'histoire américaine, nous offrant, au passage, des pages inoubliables sur la musique.
sources:http://livres.fluctuat.net/richard-powers/livres/le-temps-ou-nous-chantions/

Ma critique subjective:
On se promène d'une époque a l'autre et au début cela me hérissait. En 1939 dans des USA racistes, Hitler est sur l'europe, dans ce chaos que David (juif allemand) et Delia noire décident de se marier. Ils croient fermement que l'histoire va changer avec le temps pour leurs enfants et que leur vie a eux sera plus facile. C'est pour le moins laborieux pour les enfants lorsqu'ils découvrent plus tard le racisme. Pour les protéger les parents avaient décidé de les éduquer a la maison au travers le chant et la musique.
Bien sûr ce livre m'a permis de me retrouver dans toute une époque de ma vie alors que j'avais un chum dans les Black Panthers aux USA. Cela dépeint les étatsuniens de l'époque, (et encore trop) a droite, trop religieux, ségrégationnistes. BEURK
Il y a de nombreux clins d'oeils a des personnes que j'admire toujours même décédés ou vivants. Et d'endroits que je connais bien. Des oeillades a Einstein.
Malcom X, Lena Horne, Kate Smith, et ces endroits où j'allais écouter du jazz, au Village Vanguard, a Greenwhich village; on y mentionne Miles Davies, le roman Ulyysse de James Joyce (jamais pu le lire au complet; c'est une lacune) clin d'oeil a l'événement Rosa Parks aussi que j'admire énormément.
John Cage,(je l'ai vu en concert, très flyé) Joan Baez, Dylan et une femme que j'admire énormément: Maya Angelou ("Tant que je serai noire" et plusieurs écrits. Et sa poésie: "I know why the cage bird sings")
Quel triste sort des gens mûlatres, refusés de part et d'autre.
Le moment où le feu s'est emparé de la poudrière, en 1965, ça n'est quand même pas si loin...et ou la révolte a éclaté de plus en plus fortement.

Bref c'est une histoire dans laquelle on entre assez laborieusement au début, puis on a un coup de coeur qui ne se dément pas. On suit le fil de l'histoire et des souvenirs que cela suscite dans nos têtes aussi. Cela m'amène a la culture étatsunienne dont je me régalais un temps.
C'est un grand livre a conserver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que lisez vous en ce moment?   Aujourd'hui à 13:28

Revenir en haut Aller en bas
 

Que lisez vous en ce moment?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016
 :: 
PARTAGEONS NOS LOISIRS

 :: 
VOIR - LIRE - ECOUTER
 :: 
2 - Lectures : BD dico romans
-
Sauter vers: