NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Deux oursons nés cet hiver aperçus dans les Pyrénées espagnoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce

MessageSujet: Deux oursons nés cet hiver aperçus dans les Pyrénées espagnoles   Lun 9 Aoû 2010 - 12:13

01/08/2010

TOULOUSE (AFP) - Deux oursons nés cet hiver ont été aperçus dans le Val d'Aran, dans les Pyrénées espagnoles, portant à quatre le nombre de naissances recensées en 2010 dans le massif, a-t-on appris samedi auprès de la direction régionale de l'environnement.

L'équipe espagnole de suivi de l'ours a observé une ourse accompagnée de deux oursons d'environ 6 mois, sur le territoire de la commune Vielha Mijaran, précise un communiqué du secrétariat à l'Ecologie.

Une autre portée de deux oursons nés pendant l'hibernation avait été repérée en juin sur la commune de Couflens (Ariège) par la structure française d'observation des ours bruns des Pyrénées.

Le 26 juin, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno avait estimé la population entre 19 et 22 ours dans le massif pyrénéen.

Face aux protestations d'éleveurs et montagnards opposés au programme de réintroduction d'ours, Chantal Jouanno a annoncé en début de semaine que la politique de lâchers allait être réduite à sa plus simple expression. Outre un lâcher en 2011 dans le Béarn, seuls les ours morts seront remplacés.

"Cela fait des années que nous n'avions pas deux femelles avec deux oursons chacune, c'est une très bonne nouvelle", a salué Sandrine Andrieux, de l'association pro-ours Ferus.
La mortalité des oursons durant la première année étant de 50%, elle souligne que les naissances ne suffiront pas à assurer la viabilité de la population d'ours et que de nouveaux lâchers sont indispensables.

Dans les prochaines semaines, l'analyse de poils ou d'excréments devraient permettre de déterminer le sexe des oursons et l’identité de leur mère.
------
lu sur http://www.goodplanet.info/Contenu/News/Deux-oursons-nes-cet-hiver-apercus-dans-les-Pyrenees-espagnoles

Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dani
Bébête qui monte

MessageSujet: Re: Deux oursons nés cet hiver aperçus dans les Pyrénées espagnoles   Sam 9 Oct 2010 - 18:40

Salut et merci pour cette info . Je suis particulièrement attaché aux ours des Pyrénées car étant enfant j'ai fait un séjour dans un village qui s'appelle "Arrête" dans les pyrénées atlantiques et je devais avoir 13ans j'ai parcouru de long en large la vallée d'Aspe et d'Ossau , touché la neige éternelle quand je suis rentré chez moi j'étais un autre ça m'avais fait un choc positif on va dire et quand j'ai appris la mort de "Canelle" la dernière ourse des Pyrénées j'avais été révolté . Si on laisse faire les chasseurs et les agriculteurs qui en fait ne font qu'un ils sont capable de nous stéréliser nos montagne ou de les transformer en champs de baltrap... c'est une trés bonne nouvelle que des oursons soient né ce printemps mais je craint le pire pour leur futur car l'expenssion des hommes sur les territoires encore un peu sauvages continue , ça on y peu rien .
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1