NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tigre d'Asie : l'espèce est proche de l'extinction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Tigre d'Asie : l'espèce est proche de l'extinction   Sam 18 Sep 2010 - 11:47

Tigre d'Asie : l'espèce est proche de l'extinction


Asie - Les tigres d'Asie seraient proches de l'extinction alerte une récente étude publiée par la revue en ligne PLoS Biology. Il ne resterait aujourd'hui que 3.500 animaux à l'état sauvage, menacés par les braconniers, le trafic du bois et le commerce illégal.


Les 3.500 tigres d'Asie vivant encore à l'état sauvage sont pour la plupart regroupés dans des biotopes fragmentés qui représente moins de 7% de leur ancien territoire en Asie. Les chercheurs qui ont mené cette étude dirigée par Joe Walston, membre de la Wildlife Conservation Society (WCS), ont identifié quarante-deux territoires, des "sites sources", sur lesquels doivent se concentrer les efforts pour pouvoir sauver les tigres de la disparition.

Une grande partie de ces territoires se trouve en Inde, d'autres sur l'île indonésienne de Sumatra, six en Extrême-Orient russe et les autres se répartissent entre la Malaisie, la Thaïlande, le Laos et le Bangladesh. Aucun site n’a été identifié au Cambodge, en Chine, en Corée du nord ou au Vietnam.

L'étude révèle que ce sont quelque 35 millions de dollars supplémentaires qui seraient chaque année nécessaires pour parvenir à sauver l’espèce. "Le tigre mène sa dernière bataille en tant qu’espèce" avertit John Robinson, vice-président de la conservation et de la science pour la WCS. Et de préciser que parmi les tigres vivant encore à l’état sauvage, seuls 1.000 sont des femelles capables de se reproduire.

D'après les auteurs de l'étude, à laquelle ont contribué la Banque Mondiale, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et Panthera, le déclin des tigres d'Asie est en grande partie dû à l’utilisation de parties du corps des félins par la médecine traditionnelle asiatique. Les tigres sont également menacés par une chasse excessive de leurs proies, et la destruction de leurs terrains de chasse.

Seuls cinq sites sources, tous situés en Inde, maintiennent des populations de tigres approchant 80% de leur capacité estimée, souligne l’étude, avant de conclure que "le rétablissement des populations dans les sites sources devrait conduire à une augmentation de 70% de la population mondiale de tigres".

--
lu sur http://www.maxisciences.com/tigre/tigre-d-039-asie-l-039-espece-est-proche-de-l-039-extinction_art9229.html

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 65
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Tigre d'Asie : l'espèce est proche de l'extinction   Sam 18 Sep 2010 - 11:49

Alors que l'équipe de la WWF Indonésie suivait depuis 5 ans les tigres de Sumatra, une de ses caméras a capté les images d'une famille constituée d'une femelle et de ses tigreaux.

Ces images, rares puisque l'espèce est en voie d'extinction, vont permettre aux chercheurs de mieux connaître le tigre de Sumatra et d'en apprendre plus sur le comportement de ce félin.






Indonésie – Une caméra placée en forêt a capturé, pour la première fois, les images d’une tigresse de Sumatra accompagnée de ses jeunes.

Voilà maintenant 5 ans que l’équipe de la WWF Indonésie étudie les tigres de Sumatra grâce à des caméras disposées dans la jungle. Ils ont certes déjà obtenu des images de ces félins et même de tapirs, de porcs-épics, de macaques… mais jamais de jeunes tigres comme ceux que l'on voit dans la vidéo.

Il reste actuellement moins de 500 tigres de Sumatra à l’état sauvage : ils sont en grave danger d’extinction à cause de la chasse et de la destruction de leur espace naturel. De petite taille par rapport aux autres espèces de tigres, ils vivent uniquement sur l’île de Sumatra située dans l’ouest de l’Indonésie.

Ces tigres sont victimes de graves problèmes relatifs à leur habitat naturel, qui diminue à vue d’oeil. Tous les jours, de nouveaux arbres sont coupés par les entreprises de production de papier ou par l'industrie de l'huile de palme.

La WWF va lancer, lors de la Saint-Valentin, une campagne pour la protection de ces superbes félins alors que l’année du Tigre débutera en Chine. L’association espère obtenir des mesures lors du Heads of State Tiger Summit qui aura lieu fin 2010 en Russie. Le but ne serait pas seulement de protéger les tigres de Sumatra mais de doubler leur effectif.

-
lu sur http://www.maxisciences.com/tigre-de-sumatra/premiere-une-famille-de-tigres-de-sumatra-filmee-dans-le-milieu-naturel_art5230.html

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pt felin
Flamant rose rougissant
avatar

Nombre de messages : 1211
Age : 49
Localisation : Gironde 33
Date d'inscription : 24/09/2009

MessageSujet: Re: Tigre d'Asie : l'espèce est proche de l'extinction   Sam 18 Sep 2010 - 20:51

comme ils sont beaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://aideauxanimaux.voila.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tigre d'Asie : l'espèce est proche de l'extinction   

Revenir en haut Aller en bas
 

Tigre d'Asie : l'espèce est proche de l'extinction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SALON DES MAÎTRES (salon, tt sur nous : inscrits)

 :: 
Chaque jour : lectures - actualités - humour
 :: 
2 - Actualités animalières
-
Sauter vers: