Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Surpoids : 40% des animaux domestiques français en surpoids

Messages recommandés

40% des animaux domestiques français en surpoids

JEUDI 16 SEPTEMBRE 2010




Alors que 98% des Français considèrent que leur animal de compagnie est en bonne santé (selon un sondage BVA - Gamm Vert *), des études vétérinaires montrent que 40% des chiens et chats qui vivent avec nous seraient en surpoids.

Si 72 % de propriétaires d’animaux de compagnie nourrissent leur animal avec une alimentation qui leur est dédiée (notamment avec la pâtée ou les croquettes pour chien et chat), on retrouve encore 24% d’animaux nourris avec un mélange de nourriture industrielle et de nourriture pour humains.

Pire, 5% de maîtres donnent les restes de table à leur animal !



La faute des friandises ?
Mais la mauvaise alimentation quotidienne n’est pas le seul facteur de surpoids chez nos animaux. 53% des propriétaires de chiens donnent des friandises à leur animal, et 34% leur en donnent au moins une fois par semaine.
Les friandises ne sont pas, en soi, un problème et peuvent venir accompagner l’alimentation classique du chien. Les friandises sont même un atout dans le cadre de l’éducation du chien : elles sont une récompense.
La friandise devient un problème quand le chien a compris que vous céderez facilement s’il la réclame. Il est important de ne pas en donner trop fréquemment, et de laisser à la friandise son statut « occasionnel ».



L’obésité a de réelles conséquences
Comme chez l’Homme, l’obésité des animaux de compagnie est un vrai fléau. Le docteur vétérinaire Géraldine Blanchard rappelle que l’obésité commence à 20% au-delà du poids optimal de l’animal.
L’obésité canine ou féline réduit l’espérance de vie de votre animal de 2 ans et augmente considérablement le risque d’être atteint de maladies comme le diabète, le cancer, de troubles articulaires ou cutanés.



La responsabilité du maître
Géraldine Blanchard préconise d’adapter l’alimentation des animaux domestiques à leur quotidien. Cela signifie que l’on ne nourrit pas un jeune chien d’extérieur de la même façon qu’un vieux chien d’appartement.


Il existe des recettes élaborées par les plus grandes marques de nourriture pour chien et chat, qui sont adaptées à l’état de votre animal et favorise son équilibre alimentaire.
Les marques Affinity, Eukanuba, Hills, Proplan Purina, Royal Canin vétérinaire ou encore Specific commercialisent notamment des croquettes light pour chien et des croquettes light pour chat.
Avec la nourriture préparée comme avec le reste, c’est le dosage qui est important. Il vous faut respecter des rations qui correspondent au poids, à la race, à l’âge et à l’activité de votre animal.

-------
lu sur http://wamiz.com/chiens/conseil/40-des-animaux-domestiques-fran-ais-en-surpoids-0888.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agathe est au régime, elle a perdue 500 g en 1 mois mais il faut la surveiller comme le lait sur le feu car elle ne se gère absolument pas .

C 1 ESTOMAC SUR PATTES

ns avons condamnés la porte du cellier car même après avoir mangé sa gamelle, elle ouvrait la porte et faisait des trous dans la poche à croquettes pour continuer à manger. Le véto me dis que son organisme ne lui donne pas le sentiment de satiété et que c du à cela.

Aujourd'hui elle pèse 6 kg, il y a de quoi faire encore mais le véto ne pense pas que l'on puisse la faire descendre en dessous de 5,5 kg ce qui sera déjà bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...