NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Oreille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Oreille   Sam 2 Déc 2006 - 16:21

[:mjac4]

1) L'audition du chien


- Le chien perçoit des ondes sonores de 50 000 vibrations par seconde (hertz), alors que l'homme n'entend que les sons dont fréquence ne dépasse pas 30 000 Hz. Les fréquences non perceptibles par l'oreille humaine ont permis la fabrication de sifflets dits "à ultrasons", inaudibles pour l'homme, mais entendus par le chien.

- L'ouie du chien est également douée d'une acuité particulière. Un son de faible intensité, qui n'est plus perçu par l'homme au-delà de 4 mètres de distances, est entendu par le chien jusqu'à 25 mètres (expérience d'Engelmann). C'est grâce à cette acuité auditive qu'un chien entend avant toute autre personne le pas de son maître lorsque celui-ci rentre à la maison. Cette aptitude est utilisée dans le dressage des chiens savants, ceux-ci pouvant réagir à des sons extrêmement ténus, qui ne sont pas entendus par le spectateur.

- Enfin, la sensibilité auditive du chien est supérieure à celle de l'homme. La sensibilité auditive est la faculté qui permet de différencier sans les confondre des sons se succédant très rapidement. C'est grâce à elle que le chien, malgré le souffle du vent et le bruit qu'il fait lui-même, peut reconnaître le pas d'un autre animal.


Le principe de l'audition est pratiquement le même chez le chien et chez l'homme : les vibrations du tympan sont transmises par la chaîne des osselets au limaçon, dans lequel est situé l'organe de Corti, récepteur nerveux des sensations auditives. L'audition est liée à l'intégrité de cet appareil et au bon état du conduit auditif externe, mais elle est indépendante de la forme des pavillons, et les chiens qui ont les oreilles tombantes entendent aussi bien que ceux qui les portent dressées.
(pris sur http://www.france-bouledogue.com/pratiques/audition.php)





2) La morphologie interne de l'oreille du chien est extrêmement différente de celle de l'homme ou du chat
(le conduit du chat est plus court et surtout moins coudé que le chien)

Homme: .................Chien


(croquis à bonne échelle, et texte vétérinaire sur
http://www.veteriweb.com/index.php?section=encyclopedie&page=chien&cle=100003 )



a) C'est cette formation en L qui entraîne un entretien particulier : il ne faut jamais laver les oreilles de son chien avec un coton tige ou n'importe quel objet droit: cela ne sert à rien, et au contraire vous pourriez pousser dans le fond du conduit, difficilement accessible, un corps étranger (y compris le coton du coton-tige!).

b) Dans les conditions normales, l’oreille des Carnivores est auto-nettoyante.
Tout écoulement, douleur ou modification de la peau de l’intérieur des pavillons doivent être considérés comme anormaux.
(b=http://www.veteriweb.com/index.php?section=encyclopedie&page=chien&cle=100003 )

Attention !
Dans tous les cas, avant l'instillation d'un produit, il est indispensable d'éliminer la possibilité d'un corps étranger dans l'oreille.
(épillet de graminée par exemple. Cela se manifeste par l'apparition brutale d'un comportement anormal : tête penchée, douleur en cas de tentative de grattage ou à la palpation de l'oreille. L'extraction doit être réalisée rapidement par un vétérinaire, car l'introduction de médicaments dans l'oreille est déconseillée dans ce cas : elle ne pourrait que faire progresser la pointe piquante de l'épillet vers le tympan).




1) En l'absence de maladie :
prenez l'habitude de regarder l'intérieur des oreilles de votre chien au moins 1 fois par mois.

- chiens à oreilles dressées : aucun entretien particulier. Leur ventilation prévient les maladies. Eventuellement nettoyer l’intérieur du pavillon avec un demak-up et un produit vétérinaire s'il vous parait sale.

- chiens à oreilles tombantes : l'accumulation de cérumen dans un milieu chaud et humide, associée à une mauvaise aération (le pavillon recouvre en permanence l'orifice du conduit) favorise les macérations et peut être à l'origine d'otites et de diverses infections: les bactéries et les levures adorent les conditions d’humidité et de chaleur qui règnent dans les conduits auditifs.


Les chiens à oreilles tombantes demandent donc plus de surveillance.

- Si elles sont sèches, claires: pas de problème.

- Si vous voyez un dépôt marron, mais que l'oreille n'est ni rouge ni gonflée, et que l'odeur est normale :
* Enfoncez l'embout du flacon de nettoyant verticalement dans le conduit auditif et mettez quelques gouttes (voir indication) de produits au fond du conduit (pas de crainte puisque l'oreille est en L),
* massez le dessous de l'oreille de votre chien entre le pouce et l'index (ils adorent celà!). Si vous avez mis assez de produit, vous entendrez un petit bruit en massant.
* si le chien secoue sa tête : pas de problème, cela aidera les saleté à sortir du fond du conduit.
* Prenez un demak-up (évitez le coton si c'est un coton "pelucheux" : en laisser à l'intérieur du conduit serait bien plus grave que de ne rien faire!). Pour les petits conduits, divisez le demak-up dans sa largeur, et le coton sur le doigt, enlevez la pellicule marron facile désormais à retirer avec le produit que vous avez mis.
* Répétez l'opération dans les deux oreilles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de saletés qui remontent.

Pour le pavillon, mettez du produit sur le demak-up et essuyez doucement, sans oublier les replis. Inutile de frottez! au besoin, refaites l'opération quelques jours après si elles étaient vraiment très sales.

Ne pas employer d'eau : les problèmes des oreilles tombantes sont dus à la macération. Mettre de l'eau agraverait la situation. Les produits vétérinaires sont pour la plupart nettoyant bactéricide et fongicide.



Certaines races sont plus sujettes aux oreilles sales: Caniche, Labrador, Cockers, setter, Fox-Terrier, Westies..
L’épilation de l’entrée des conduits auditifs chez certaines races (Caniches, cockers, Fox-Terrier, Bobtail) est même préconisée pour “faire respirer” l’oreille et limiter la pénétration des corps étrangers.
Si votre chien multiplie les otites, l'épilation ou le rasage des poils des oreilles peut être un moyen de les diminuer.
Le sharpei , le berger allemand ont un conduit étroit à surveiller.





3) Principales maladies :

Si l'oreille sent fort, est marron foncé, ou rouge, ou gonflée, ou suintante (peut y avoir pus, sang), ou votre chien se gratte, secoue la tête, frotte l'oreille contre le sol, gémit, penche la tête : direction véto. Votre chien a une infection. Certaines sont douloureuses. Aucune de se soigne seule. Attendre ne fait qu'augmenter la maladie, la douleur, et les éventuelles séquelles (surdité).

Le chien est plus sujet aux otites que l'homme.
L'otite est une inflammation du pavillon ou du conduit auditif.
Chez les carnivores domestiques, la plupart des otites affectent le conduit auditif externe, mais sans traitement peuvent atteindre l'oreille moyenne puis interne, allant jusqu'à la surdité. Il existe plusieurs otites différentes selon l'origine du problème : parasitaire, bactérienne, mycosique, allergique ou due à la présence d'un corps étranger.

Les otites sont favorisées par les poils à la base des oreilles, les oreilles lourdes et tombantes, un conduit auditif long et étroit, les allergies printanières alimentaires ou à certains produits, les épillets en été, le froid intense, les bains trop fréquents, les shampoings, certaines maladies auto-immunes, des déséquilibres hormonaux...
En voiture ne pas permettre au chien de passer la tête par la fenêtre (courants d'air)...
Après chaque baignade, bien essuyer l'intérieur des oreilles avec une serviette.
Attention : en se grattant et en secouant sa tête votre chien peut faire éclater un vaisseau du pavillon de l'oreille, ce qui crée un hématome qui nécessitera une intervention chirurgicale.



Les otites parasitaires ou gale des oreilles
Comment la reconnaître ?
-cérumen marron foncé, voire noir, en quantité assez importante
-odeur inhabituelle, caractéristique de la gale.
Cette une affection très fréquente chez le chien, particulièrement chez les animaux vivant en collectivité (élevage: attention au jeune chiot que vous venez d'acheter, refuges…), mais peu grave.
Elle est due à un acarien appelé Otodectes cynotis qui parasite également le chat. Cet acarien vit, se nourrit et se reproduit dans les conduits des oreilles des chiens et des chats : les adultes pondent des œufs qui donnent des larves et à nouveau des adultes.
Maladie contagieuge : la transmission se fait d'un animal à l'autre par simple contact, et se fait souvent d'une oreille à l'autre sur le même animal.

Le traitement
Si l'oreille est très sale, il faudra la nettoyer régulièrement avec un produit d'hygiène pour les oreilles
Et, en parallèle, la traiter avec un produit acaricide. Ces produits sont prescrits par votre vétérinaire et se présentent sous forme de pommades ou de liquides à mettre dans l'oreille du chien.
Il faut toujours bien respecter la durée de traitement prescrite par votre vétérinaire, car même si la gale semble avoir disparu, les produits ne tuant pas les œufs, le traitement doit continuer jusqu'à ce que tous les oeufs présents dans l'oreille aient éclos.
Par prudence, mieux vaut traiter les deux oreilles et, en prévention, les autres animaux sensibles (chiens et chats) du foyer.


Expérience personnelle d'une otite par allergie:
Joy avait eu une réaction catastrophique en moins d'une nuit avec le produit d'un laboratoire vétérinaire connu vendu en pharmacie (oreille normale le soir, secouage de nuit, rouge chaude gonflée suintante le matin! obligation d'un traitement à la cortisone pour soigner une oreille parfaitement normale avant ce produit! ) mais c'était mon chien. Chaque chien réagit différemment à un produit. De simples rougeurs et démangaisons peuvent être une allergie.


Otites par corps étrangers
Les épillets de graminées se fixent aux poils des oreilles et migrent à la faveur de grattage ou de mouvements de la tête dans l'oreille. Les symptômes sont immédiats : douleur vive, démangeaisons violentes. Enlever l'épillets est souvent délicat. Mieux vaut aller chez votre vétérinaire.
Pour éviter ce genre de problème, pensez à :
- vérifier suite à une promenade que des épillets ne sont pas accrochés
aux oreilles de votre animal ;
- pour les races à oreilles tombantes et très poilues (cockers, caniches), il est souhaitable de pratiquer une épilation régulière du conduit auditif (favorise l'aération et évite les macérations) et de raser la face interne du pavillon de l'oreille (évite aux épillets de s'accrocher).


Les otites infectieuses dues à des bactéries ou des levures (champignons)
Il s'agit d'une complication fréquente. Un simple courant d'air peut en être l'origine. Un germe se développe dans le conduit et parfois même sur la face interne de l'oreille entrainant l'apparition de douleur parfois importante à la palpation, d'une odeur forte, et de rougeurs voire même de pus ou des saignements.
Visite vétérinaire obligatoire ! Votre chien a mal, et sans traitement l'otite gagnerait l'oreille moyenne, voire même interne.
Le traitement fera appel à des antibiotiques administrés localement associés souvent à des anti inflammatoires et des anti champignons. Parfois même à des traitements généraux: antibiotiques, anti inflammatoires. Votre vétérinaire dans certains cas ( échec de traitement, présence de pus) effectuera un prélèvement pour rechercher le germe en cause.


L'otite chronique
le passage à la chronicité complique beaucoup les choses: votre vétérinaire sera amené à pratiquer un certain nombre de test pour rechercher une sensibilité particulière. D'une manière générale on veillera à éliminer complètement les puces qui par leur pouvoir allergisant peuvent relancer facilement une otite et surtout à donner à l'animal une alimentation équilibrée: pas de sucreries ni gateaux, pas de chocolat !! , pas trop de viandes ni de croutes de fromages ....L'otite chronique peut être la conséquence d'une maladie générale qu'il importera de rechercher. Parfois les lésions sont telles qu'il faut envisager une chirurgie visant à enlever le conduit auditif.



Vrai/Faux: On entend parfois dire que les otites des chiens peuvent être contagieuses pour les enfants.
Faux: Les otites des chiens sont dues à des macérations de cérumen ou à des parasites (gale d'oreilles), ou encore à des allergies.
Aucune de ces causes n'est contagieuse pour l'homme. La gale d'oreilles est par contre transmissible aux autres chiens et aux chats.



En ce qui concerne mes toutous, je nettoie leurs oreilles, lorsqu'elles commencent à être sales, avec Epi-Otic -Virbac- (produit vétérinaire). Jamais eu de problème avec en 10 ans, mais ce n'est pas le seul nettoyant !. Voyez avec votre propre véto. Il existe également des produits spéciaux pour chiens allergiques.


http://www.veteriweb.com/index.php?section=encyclopedie&page=chien&cle=100003
A lire si le sujet vous intéresse: http://www.coeur-sauvage.com/veto/maladie/otite_ext.htm
http://www.biocanina.com/public/conseils/soins/oreille.htm
http://www.wanimo.com/wanimo/wanichien.nsf/(vwSanteConseil)/B18602C190937269C125690C005671E2?OpenDocument&cat=Hygi%E8ne
http://www.wanimo.com/wanimo/wanichien.nsf/(vwSanteConseil)/68FF85488E134772C1256937004AD269?OpenDocument&cat=Parasites
http://www.chien.com/index20.php?page=general/sante/dossiers/principales-maladies-affections-chien/dossiers/gale-des-oreilles.html
http://www.hvsjc.qc.ca/journal/otite_externe.htm
[:papatte2]


Dernière édition par Janick le Lun 2 Nov 2009 - 16:18, édité 33 fois
Revenir en haut Aller en bas
patnel
Chat-viré
avatar

Nombre de messages : 389
Age : 46
Localisation : provence
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Oreille   Sam 2 Déc 2006 - 20:03

je suis un maitre abject,j'ai jamais laver les oreilles de mes chiens[:at war with emo]
Revenir en haut Aller en bas
Duvallon
Poisson assoiffé
avatar

Nombre de messages : 1319
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Oreille   Sam 2 Déc 2006 - 20:11

patnel a écrit:
je suis un maitre abject,j'ai jamais laver les oreilles de mes chiens[:at war with emo]

Ben non, justement, Janick vient d'expliquer qu'il NE fallait PAS laver les oreilles des chiens !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatterie-du-vallon.com
Mono
Coucou casse-cou
avatar

Nombre de messages : 4238
Age : 49
Localisation : Essonne, au sud de Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Oreille   Sam 2 Déc 2006 - 23:37

Duvallon a écrit:
patnel a écrit:
je suis un maitre abject,j'ai jamais laver les oreilles de mes chiens[:at war with emo]

Ben non, justement, Janick vient d'expliquer qu'il NE fallait PAS laver les oreilles des chiens !!! lol!

Ben non, Janick n'a pas dit qu'il ne fallait pas laver les oreilles des chiens.
Janick a dit qu'il ne fallait jamais laver les oreilles de son chien
avec un coton tige ou n'importe quel objet droit. [IMG]http://smileys. [img]http://13smiley

Janiiiiiick ! [img]http://13smiley

[IMG]http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Oreille   Dim 3 Déc 2006 - 17:38

[img]http://yelims5. Mono

tu as tout bon :)


Il faut vérifier les oreilles de son chien régulièrement (surtout ceux à oreilles tombantes)
MAIS
ne jamais les laver avec un "objet droit". L'oreille étant en L, vous pousseriez les salop... vers la fin du conduit difficile d'accès.



J'ai totalement refait le texte pour qu'il soit plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
taiga
Escargot miné
avatar

Nombre de messages : 5059
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Juste un témoignage perso   Mar 1 Mai 2007 - 12:41

Orianne, ma chienne adoptée a la spa, est arrivée avec les oreilles, une horreur!!! Noires à l'intérieur, on pouvait à peine lire le tatouage ,elle avait la gale des oreilles et pas qu'un peu. Je lui ai acheté de l'orydermyl et la situation c'est vite améliorée. 1 fois par semaine , je lui met de la detecaïne et voila les oreilles redevenues toutes roses et propres. C'est un peu le combat de catch pour lui mettre les produits mais on y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Oreille   Mar 1 Mai 2007 - 12:59

taiga a écrit:
l'orydermyl


oui, l'orydermil est un bon médicament contre la gale.

C'est toutefois un "médicament" et ne doit donc être mis qu'en cas de maladie.


Lorsque tout sera parti, tu peux lui achèter un flacon d'Epi Otic (lab. Virbac) chez ton véto.
C'est le produit de base des soins ordinaires des oreilles d'un chien.

Quand tu vois qu'elles sont sales, et sans attendre qu'elles soient très sales (ce n'est pas un produit pour soigner mais bien un produit pour nettoyer) tu lui netoies avec.

Je donne volontiers le nom car mes chiens n'ont jamais eu de pb avec ce produit (recul de plus de 10 ans)
alors qu'ils ont fait des allergies avec d'autres (thekan en particulier acheté 1 fois par flemme en pharmacie : la catastrophe en 1 nuit: oreille suintante rouge et chaude.. et traitement pendant 10 jours ! ma flemme a été bien punie!)

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.


Dernière édition par Janick le Ven 18 Juil 2008 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
taiga
Escargot miné
avatar

Nombre de messages : 5059
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: Oreille   Mar 1 Mai 2007 - 22:12

Merci pour l'info. j'ai un peu hésité a citer des marques mais ca a tellement bien marché que j'ai pensé que ca pouvait être utile. Une question , Dans quel sujet puis-je poser une question sur la stérilisation d'Orianne que j'envisage de faire?
Revenir en haut Aller en bas
Janick
Rhino féroce
avatar

Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Oreille   Mar 1 Mai 2007 - 22:30

study

quand tu as une question à poser, tu la mets dans
http://nospoilus-et-nous.easyforumpro.com/Discussions-amicales-c3/Les-fideles-s-entraident-f18.htm

C'est une rubrique où on sait tout de suite que la personne a besoin d'un conseil (quelqu'il soit)



Comme je te l'ai dit, le forum a ouvert en septembre. Nous le construisons peu à peu.
Certaines rubriques sont rapides (musiques, ..) , d'autres demandes des recherches pour que ce soit le plus juste possible et surtout sans grosses erreurs et en mettant bien le pour et le contre en toute franchise (celles de santé quelque soit l'animal)

Tu parles stérilisation. et tu as raison.
Je n'ai pas encore fait de post la dessus et il faudra que j'y pense.

Si de ton coté un sujet t'intéresse, si tu t'y connais pour quelque chose (animal ou non), n'hésite surtout pas à le dire. Chacune de nous peut ouvrir un post dans la rubrique adéquate.
Une seule obligation quand cela parle santé : que ce soit bien documenté coté médecine véto, et pas des on dit. et noter obligatoirement ses sources quand tu prends photo ou paragraphes.

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
taiga
Escargot miné
avatar

Nombre de messages : 5059
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Merci   Mer 2 Mai 2007 - 14:39

pour ta réponse. Ca y est j'ai mis la question dans la rubrique que tu m'as indiquée. Le forum, super, hyper convivial , calme et cool . Ca fait du bien.

:levitation: [IMG]http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oreille   

Revenir en haut Aller en bas
 

Oreille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


NOS POILUS ET NOUS TRES BONNE ANNEE 2017
 :: 
SANTE EDUCATION !!! Classement alphabétique !!!

 :: Chiens :: 
- Anatomie - Santé (y compris urgence - poison - danger)
-
Sauter vers: