Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité nikus

enthanasie d'un minette

Messages recommandés

Invité nikus
Bonjour à toutes !
J'ai besoin de conseils en ce qui concerne la décision d'endormissement, j'ai une mimine de 14 ans, elle et sa soeur sont arrivées chez nous à l'age de 2 mois, nous avons même terminé le sevrage au biberon. Onyx qui est le caractère fort des deux est atteinte d'un cancer depuis 5 ans. Une première opération il y a 5 ans puis une deuxième il y a 3 ans (les tumeurs étaient revenues) et là on nous annonce aprés analyses que son éspèrence de vie est 6 à 7 mois! comme je l'ai écris au-dessus c'était il y a 3 ANS!!!
Malheureusement, il y a deux mois, une grosseur est revenue de l' autre coté, des methastases cutanées sont apparues sur le ventre.
Nous l'avons emmené chez le véterinaire qui nous a dit qu'il n'y avait plus rien à faire que de la gater être presents, elle lui fait une piqure de coticoïdes qui lui à redonné un peu d'appétit pour max 2 mois. Depuis une de ses pattes arrière est morte la deuxième prends le même chemin, elle commence a avoir des méthastases sur pattes.Nous arrivons à l'échéance de la piqure et nous ne savons pas quoi faire !!!!!
Elle ne nous donne pas l'impression de réellement souffrir, et lorsqu'on pense que pour sa deuxième opération nous aurions pu lui ôter 3 ans ainsi qu'il y a 2 mois!!
Est ce que quelqu'un peut me dire à quel moment on est sûr que c'est vraiment la fin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci
nikus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

c'est une décision extrêmement douloureuse pour les maîtres, mais qu'il faut accepter pour l'amour de son animal avant qu'il ne souffre. Tu as raison de poser la question.

Je n'ai pas de chat, mais je l'ai vécu pour un chien, et ai lu beaucoup de chats sur le forum en fin de vie.

D'autres te donneront des conseils, mais deux choses doivent t 'alerter :
- le chat ne veut plus rien manger et même boire,
- MAIS SURTOUT il ne veut plus de contact, ne ronronne plus, se renferme sur lui même.
D'après tout ce que j'ai lu de témoignages de vétérinaire, pour un chat malade et en fin de vie, le fait de ne plus vouloir être pris, cajolé, ne plus ronronner ... est un signe de souffrance.

Il faut alors passer outre sa propre souffrance morale pour endormir son animal avant qu'il ne soit trop tard.


Des maîtres chats viendront t'en dire plus.
Très très amicalement
janick

(tu as plusieurs textes en post it (tout en haut de la page) sur le sujet ....
/f78-1-besoin-de-conseils-un-moment-difficile-nous-sommes-la )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile, pas facile .............
J'ai dû à plusieurs reprises, avoir recours à la piqure fatale..........
Plusieurs fois chiens en fin de vie avec tumeur cérébrale, 14 ans quand même et 2 fois sur chats avec gros prôblèmes cardiaque, résultats très mauvais...........et avec le conseil du véto, fallait endormir, car pas d'issue et souffrance bien souvent seul, car le chat aime s'isoler quand il souffre, je ne voulais pas ça, j'ai préférer être là jusqu'au bout et dans mes bras et avoir bien le temps de leur parler doucement à l'oreille en faisant de petites gratouilles, comme aiment les minoux!
Personne n'a remplacé l'un ou l'autre, c'est impossible, mais j'ai donné une chance à un autre minou, une nouvelle place dans notre coeur et un bon foyer! Gasparde est arrivée en juillet, je l'ai faite stérilisée et c'est mon petit amour de fifille !!!!!!!!!!!!!
J'ai une petite chienne Lilye( adoptée en refuge)une chatte Maîa sacrée de Birmanie adoptée à mon fils, car changement de maison, elle a laissé sa place à une petite chatte déposée à sa porte, sinon elle allait en refuge et ma petite Gasparde qui devait être larguée par des gens( tigrée banale)
Voilà, endormir son animal quand il n'y a plus d'espoir est un acte d'amour et sans souffrance ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très difficile à prendre cette décision, et tu as raison, on se torture toujours en se demandant si on ne s'y prend pas trop tôt, si on n'enlève pas à la minette quelques belles semaines ou quelques beaux jours.
Chez moi, la décision a toujours été prise quand il n'y avait visiblement plus rien à faire : chat qui ne mange plus ou alors avec d'infinies difficultés, qui s'isole dans son petit coin ou qui se traîne vers la porte, ou qui dort trop longtemps dans une position anormale, qui se met à vomir de la bile ou qui n'arrive plus à uriner... Et encore, quand je dis "la décision a été prise", ce n'est pas vraiment ça, parce qu'on conserve toujours un peu d'espoir au fond. C'est seulement quand le vétérinaire dit qu'il n'y a plus d'amélioration possible, qu'on se rend à l'évidence.
C'est toujours très, très dur à vivre, mais c'est le dernier témoignage d'amour qu'on puisse donner à son chat. Courage, et si tu dois prendre cette décision dans les prochains jours, surtout ne culpabilise pas, tu auras fait tout ce que tu auras pu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nikus, oui, la décision d'endormissement est très difficile à prendre ! Pour le 1 er chat que j'ai du endormir Prince qui avait 8 ans, la décision n'a été prise que plusieurs jours plus tard, il devait ne plus manger depuis 2 jours. J'étais enceinte de ma fille, qui a 6 ans, aujourd'hui. Donc c'était il y a 6 ans ! Mon chat se cachait entre la baignoire et le bidet de la salle de bain. Dès que je m'approchais de lui, il s'éloignait. Puis il y a eu ce fameux jour où il est tombé devant moi en miaulant, il me demandait je pense de partir. Je suis allée chercher le panier de transport et il est entré tout seul, pauvre trésor, je pense qu'il n'en pouvait plus ! Le vétérinaire nous a demandé si on souhaitait rester et on a dit oui. On l'a embrassé, elle l'a endormi. Elle a vérifié qu'il dormait bien, puis elle lui a fait la piqure d'Euthanasie. Tous s'est passé dans le calme et l'amour.
Pour Câlin, mon 2 ème chat, ça a été plus dur, mais il ne mangeait plus depuis 1 jour à peine, mais je ne voulais pas le faire souffrir trop longtemps. Quand je lui ai donné à manger à la seringue et qu'il a fermé la bouche, j'ai compris qu'il ne pouvait plus manger, alors j'ai pas insisté, j'ai appellé mon mari et on est allé l'endormir chez le vétérinaire. Là encore je l'ai embrassé, mais contrairement à la 1 ère fois je n'étais pas prête, mais la véto m'a dit qu'il ne s'agissait qu'1 jour où 2 de plus, donc j'ai préféré ne pas insister. Puis son souffle au coeur a eu raison de lui, car il n'a pas eu à faire la 2 ème piqure, car son coeur a lâché, alors là encore je me dis que j'ai peut-être trop attendu, car même si il mangeait un peu, c'était pour moi un signe qu'il allait mieux, il se battait pour rester un maximum et contrairement à mon autre chat restait près de moi. Donc, si elle ne mange plus, n'essaie pas de la retenir davantage, car c'est que pur égoïsme que de vouloir la garder plus longtemps près de toi. J'aurai donné n'importe quoi pour ne serait-ce qu'1 jour de plus, car la véto m'avait proposé de revenir le lendemain, car elle pensait que je serai plus prête , mais elle ne pensait pas de toute fçaon qu'il passerait le Week-End...
Bon courage, on est toutes de tout coeur avec toi !!!!!!!!!!!!!
[IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la décision la plus difficile que j'ai du prendre il y a quatre ans pour mon chat Orion. Il était diabétique, ne mangeait plus, ne bougeait plus, était à demi paralysé des pattes arrières. Il avait 8 ans.

J'ai vu dans ses yeux ce "laisse moi partir". J'ai décidé de mettre un terme à sa souffrance en une soirée, la décision fût prise. Le lendemain je l'ai emmené chez le véto. Il est parti sereinement sans stress, dans le calme et l'amour dans mes bras. Tout a été très vite pour lui. Moins pour moi, la douleur est toujours là.

Il est avec moi pour toujours à présent. Incinération individuelle, remise des cendres en mains propres.

Mais si ton animal souffre, ce n'est pas la peine de t'acharner. Ni toi ni lui se sera apaisé dans ces conditions.

Bon courage quelle que soit ta décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...