NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un chat aide l'équipage du NSM Amethyst pendant la seconde guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ninon
Raton gaffeur


Nombre de messages : 2490
Age : 50
Localisation : Nice, chez Thorgal, Orion, Pélisse et Galane
Date d'inscription : 13/07/2009

MessageSujet: Un chat aide l'équipage du NSM Amethyst pendant la seconde guerre    Dim 13 Mar 2011 - 20:49

Pendant la guerre, on aimait beaucoup la présence de chats à bord des navires, car non seulement étaient-ils d’excellents chasseurs de rats, mais étant câlins de nature, ils procuraient un grand réconfort aux marins qui étaient loin de leur famille. Certains chats sont devenus des héros de guerre. Pouvez-vous croire qu’un chat puisse être un héros? Réfléchissez encore! Simon est devenu le chat le plus fêté et le plus honoré de notre époque.

Il est né en 1947 à Hong Kong dans un chantier naval en pleine activité. Après avoir été abandonné, il a été adopté par un marin qui l’a emmené avec lui sur son navire britannique, le NSM Amethyst pour qu’il tue une partie des rats à bord. Simon a très bien rempli sa tâche – il est également devenu l’« ami caresses » des membres de l’équipage.

L’Amethyst fut envoyé en Chine pour protéger les Britanniques sur le Yangzi jiang. Mais un jour d’avril, le navire fut attaqué. Au cours de la bataille, plusieurs marins furent tués et le navire s’échoua sur le littoral.

Les hommes tentèrent de s’échapper du navire, mais beaucoup furent tués au moment même où ils quittaient l’Amethyst. Environ cinquante hommes restèrent à bord – certains étaient blessés. L’ennemi monta une garde féroce devant le navire pendant trois mois.

Simon était resté à bord avec les hommes. Lui aussi était blessé, mais il continuait à faire son travail. Il attrapait au moins un rat par jour, et souvent plus, ce qui remontait le moral de l’équipage puisqu’il les aidait à économiser leurs provisions de nourriture. Simon avait aussi trouvé un autre travail. Plusieurs marins se trouvaient à l’infirmerie, malades, blessés et en état de choc. Le médecin qui se trouvait à bord pensa que Simon pourrait être utile et il l’encouragea à venir s’asseoir sur le lit des malades. Le chat venait donc pétrir leurs matelas de ses pattes en ronronnant et panser ses propres blessures. Étant donné qu’il était blessé, les marins se sentaient plus proches de lui et ils commencèrent à attendre ses visites, ce qui les aida à se remettre de leurs propres traumatismes.
Le « chat de mer » Simon en compagnie de membres de l'équipage du NSM Amethyst. Source : Britain's People's Dispensory for Sick Animals (PDSA)

Au bout de 101 jours, les marins purent enfin s’échapper et retourner à Hong Kong sur l’Amethyst. La presse et la radio s’emparèrent de la nouvelle concernant Simon et l’équipage et la répandirent dans le monde entier.

Simon devint célèbre. Il a reçu beaucoup de lettres et de cadeaux en provenance du monde entier et on a même écrit des poèmes à son sujet!

Simon s’est vu remettre la médaille Dickin – il est le seul chat à avoir jamais reçu cette distinction. On lui a confectionné un collier spécial tissé dans les couleurs du ruban de la médaille.

On était supposé lui remettre la médaille en décembre 1949, mais le chat-héros est décédé le mois précédent. Les membres d’équipage de l’Amethyst étaient très tristes et bouleversés. Ils ont enterré Simon avec tous les honneurs de la Marine dans un cimetière pour animaux près de Londres, en Angleterre. Lorsque le décès de Simon fut annoncé, sa photo accompagnée de l’histoire de ses exploits fut publiée dans le Time, un magazine lu par des millions de gens à travers le monde.

____________


de Ninon

"L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat".
G. Bernard Shaw
Revenir en haut Aller en bas
Calin
Ton'ton mouton


Nombre de messages : 1852
Age : 44
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: Un chat aide l'équipage du NSM Amethyst pendant la seconde guerre    Mar 15 Mar 2011 - 16:18

Ninon, je te remercie pour ce témoignage magnifique ! Je suis vraiment émue !!!!!!!!!!!!!!! Au moins, on ne peut pas dire que les chats sont incapables d'être intelligents ! Et qu'ils ne sont pas indépendants comme certains le prétendent !!!!!!!!!!!!!!!!!
[IMG]http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
 

Un chat aide l'équipage du NSM Amethyst pendant la seconde guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016
 :: 
SALON DES MAÎTRES (salon, tt sur nous : inscrits)

 :: 
Chaque jour : lectures - actualités - humour
 :: 
2 - Actualités animalières
-
Sauter vers: