NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tauromachie - Les anti-corrida répondent à Alain Afflelou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lily-ane
Antilope myope


Nombre de messages : 4053
Age : 61
Localisation : bar le duc 55
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Tauromachie - Les anti-corrida répondent à Alain Afflelou   Sam 21 Avr 2012 - 22:24

A la suite de la polémique liée au financement des fêtes de Bayonne par l'entreprise Alain Afflelou, 30millionsdamis.fr a interrogé Thierry Hély, porte-parole de la Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas (Flac), dont Reha Hutin, Présidente de la Fondation, est membre du Comité d’honneur.

Le droit de réponse formulé par l’enseigne Alain Afflelou à propos de son soutien financier aux fêtes de Bayonne (64), a suscité de très nombreuses réactions. Un tollé qui n’a pas surpris Thierry Hély, porte-parole de la Flac : « Même si Alain Afflelou conteste sponsoriser la corrida, il ne dit à aucun moment qu’il est contre » analyse-t-il. Une réponse considérée donc comme trop timide par les anti-corrida, qui attendaient - comme le montrent leurs différents commentaires déposés sur plusieurs sites Internet ou réseaux sociaux - davantage de clarté de la part du lunetier. Que reproche-t-on à Alain Afflelou ? Un soutien financier à hauteur de 500 000 euros aux traditionnelles Fêtes de Bayonne qui se tiennent chaque année à la fin du mois de juillet dans la cité basque.

Préjudiciable en termes d’image

Pour Thierry Hély, « l’amalgame entre les fêtes et la corrida est entretenu à dessein par le lobby tauromachique qui souhaite donner l’image d’un spectacle populaire. Or il faut rappeler que 95 % des visiteurs ne mettent pas les pieds dans les arènes, mais sont là pour s’amuser ». Le lien entre les deux événements est ténu, et la somme d’argent versée par l’entreprise d’optique reste selon lui « associée à la torture d’animaux innocents à l’arme blanche ».




[b][b][b][b][b][b]«[/b][/b][/b]L'amalgame entre les fêtes et la corrida est entretenu à dessein par le lobby tauromachique qui souhaite donner l’image d’un spectacle populaire[/b][/b][/b][b][b].
[/b][/b]
Thierry Hély - Flac



Les commentaires relevés sur 30millionsdamis.fr et sur les différents réseaux sociaux vont dans ce sens et selon Thierry Hély, « ce lien apparaît désormais préjudiciable en termes d’image pour cette entreprise qui mise pourtant sur de très nombreuses campagnes de publicité ».

Economie déficitaire

Comme l’indique la Flac, la mairie de Bayonne a accusé un déficit de 400 000 euros en 2011 dans l’organisation et la tenue des corridas. Un constat loin d’être isolé car, comme le rappelle fréquemment l’organisation, l’économie de la corrida est lourdement déficitaire en France et ne peut subsister sans subventions publiques et financements privés.

Si, dans son communiqué, Alain Afflelou précise qu’il « a expressément demandé que l’argent versé à cette manifestation ne soit pas utilisé dans l’organisation de corridas ou toute autre manifestation impliquant des animaux », le porte-parole de la FLAC répond que « l’utilisation de cette somme demeurera dans l’opacité la plus complète. On ne sait pas qui la reçoit, qui la gère, ou encore comment elle sera répartie ».

Lui et tous les partisans de la lutte contre les corridas attendent désormais plus de l’homme d’affaires : « un véritable démenti public ».
Revenir en haut Aller en bas
Ninon
Raton gaffeur


Nombre de messages : 2490
Age : 50
Localisation : Nice, chez Thorgal, Orion, Pélisse et Galane
Date d'inscription : 13/07/2009

MessageSujet: Re: Tauromachie - Les anti-corrida répondent à Alain Afflelou   Lun 23 Avr 2012 - 17:31

Toujours une histoire de gros sous. La souffrance animale ils s'en foutent.

Je suis scandalisée par tout ça.

____________


de Ninon

"L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat".
G. Bernard Shaw
Revenir en haut Aller en bas
 

Tauromachie - Les anti-corrida répondent à Alain Afflelou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016
 :: 
SALON DES MAÎTRES (salon, tt sur nous : inscrits)

 :: 
Chaque jour : lectures - actualités - humour
 :: 
2 - Actualités animalières
-
Sauter vers: