NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tauromachie - La corrida interdite... au Panama !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lily-ane
Antilope myope


Nombre de messages : 4053
Age : 61
Localisation : bar le duc 55
Date d'inscription : 05/10/2007

MessageSujet: Tauromachie - La corrida interdite... au Panama !   Sam 21 Avr 2012 - 22:27

La protection animale vient de franchir une nouvelle étape en Amérique Latine, où la corrida est désormais interdite au Panama, tout comme les combats de chiens et les cirques avec animaux. Une bataille gagnée notamment grâce à la mobilisation des associations locales, à l’instar d’AnimaNaturalis Internacional. 30millionsdamis.fr a pu interroger l’un de ses membres.

Après le Honduras en 2010, la République du Panama vient à son tour d’interdire la corrida sur son sol (15/3/12). Le parlement a adopté la loi 308 de Protection des animaux, qui a pour objectif d’éradiquer et de sanctionner les mauvais traitements, l'abandon et les actes de cruauté contre les animaux domestiques dans la République du Panama. L’article 7 précise notamment que ce sont les « combats de chiens, de taureaux et les cirques avec des animaux » qui sont désormais proscrits. Une vraie victoire, mais surtout une lutte de longue haleine pour ce petit pays où de petites arènes avaient été inaugurées il y a à peine trois ans, dans la province de Chiriqui.

Opinion publique hostile

En Amérique latine, la corrida a été solidement ancrée pendant des dizaines d’années dans la culture populaire, hérité de la présence historique espagnole. Mais aujourd’hui, ce que d’aucuns considèrent comme un divertissement n’est plus prisé que par « un petit groupe de personnes composé généralement des familles de matadors, d’éleveurs et de fans, dont l’âge moyen est de 50 ans » rappelle Israel Miguel Arriola Toiber, coordinateur de campagne Mexique au sein d’AnimaNaturalis Internacional. Son interdiction au Panama a pu se concrétiser grâce aux campagnes de sensibilisation et autres appels à mobilisation : « Nous avons organisé des débats publics, sollicité les députés et les sénateurs, et même boycotté des entreprises sponsorisant la corrida, explique Israel. Notre but est de défendre l’idée que la plupart des gens rejettent aujourd’hui les combats de taureaux, et que les hommes politiques ne peuvent pas continuer d’ignorer cet état de fait. »




[b][b][b][b][b][b]«[/b][/b][/b]La plupart des gens rejettent aujourd’hui les combats de taureaux ; les hommes politiques ne peuvent pas continuer d’ignorer cet état de fait[/b][/b][/b][b][b].
[/b][/b]
Israel Miguel Arriola Toiber - AnimaNaturalis Internacional



Le Mexique dans la ligne de mire des associations

Le Panama n’est pas le seul à combattre la souffrance animale en Amérique du Sud. Cuba, le Chili, l'Argentine et le Brésil ont déjà interdit ce spectacle cruel, « et ce depuis de nombreuses années », ajoute le jeune militant. A présent, c’est le Mexique qui est dans la ligne de mire des associations de protection animale, et plus particulièrement, Mexico, la capitale : « Il s’agit du pays dans lequel la corrida est la plus enracinée. C’est ici qu’il y a le plus d’événements, de troupeaux de toreros et d’amateurs du continent. » Un enjeu de taille, puisque cette ville abrite... les arènes les plus grandes du monde.

Actuellement, une commission composée de députés du PRD* et du PAN** a voté, par trois voix pour et deux abstentions, la fin de la corrida dans les arènes du district fédéral de Mexico. Cette décision ouvre la possibilité d’une interdiction totale. « La prochaine étape est la soumission de cette initiative au vote en séance plénière. Il y a donc une pression sur les députés, qui sont - pour l’instant - 14 sur 66 à soutenir officiellement l’’interdiction de la corrida, et 22 alliés potentiels », conclut Israel Miguel Arriola Toiber. La date de ce vote hautement symbolique n’est pas encore connue.
Revenir en haut Aller en bas
Ninon
Raton gaffeur


Nombre de messages : 2490
Age : 50
Localisation : Nice, chez Thorgal, Orion, Pélisse et Galane
Date d'inscription : 13/07/2009

MessageSujet: Re: Tauromachie - La corrida interdite... au Panama !   Lun 23 Avr 2012 - 17:28

C'est une bonne chose. Il faudrait que ça s'étende partout maintenant.

____________


de Ninon

"L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat".
G. Bernard Shaw
Revenir en haut Aller en bas
 

Tauromachie - La corrida interdite... au Panama !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016
 :: 
SALON DES MAÎTRES (salon, tt sur nous : inscrits)

 :: 
Chaque jour : lectures - actualités - humour
 :: 
2 - Actualités animalières
-
Sauter vers: