NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les poux sautent sur ma tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lily-ane
Antilope myope

MessageSujet: Les poux sautent sur ma tête   Sam 16 Juin 2012 - 22:12

Les poux ne font pas de saut de puce

Chaque année, après la rentrée, les mises en garde contre les poux font leur apparition sur les carnets pour éviter aux parents une infestation imminente. Ecouter les mamans angoissées par la contamination probable de leurs rejetons est assez cocasse : il paraît que les poux sautent de tête en tête...

Ici, l’idée reçue vient de ce que contrairement aux puces ou aux pois, le poux n’est pas bon sauteur. Il ne saute d’ailleurs pas du tout, mais court, et vite ! Le pou fait partie des petits insectes aptères (sans ailes), impossible pour lui de sauter d’une tête à l’autre, non pas par peur du vide, mais à cause d’une impossibilité physiologique, celui-ci ne possèdant pas les longues et puissantes pattes de la puce.

La dissémination peut donc essentiellement venir d’un contact direct ; deux têtes qui se touchent, un échange de bonnets ou d’autres vêtements colonisés. Le pou sauteur reste du domaine de la légende, quoique l’évolution réserve toujours des surprises... En tous les cas, il ne faut pas espérer le perdre en route en sautant, il reste bien accroché.
Revenir en haut Aller en bas

Les poux sautent sur ma tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1