NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Exposition pour TINTINophile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Janick
Rhino féroce


Nombre de messages : 12526
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Exposition pour TINTINophile   Mer 20 Déc 2006 - 11:00

"Hergé" à Beaubourg, un hommage exceptionnel et gratuit au père de Tintin Par Dominique CHABROL

"Hergé" - Du 20 décembre au 19 février 2007, Centre Georges Pompidou à Paris
- Entrée gratuite - Tous les jours sauf mardi, de 11H00 à 21H00


PARIS (AFP) - L'"année Hergé" démarre mercredi à Paris avec l'ouverture au Centre Pompidou d'une exposition exceptionnelle, qui présentera pendant deux mois quelque 300 planches et dessins originaux du père de Tintin à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance.

Paré au décollage! La fusée lunaire avec son célèbre damier rouge et blanc s'affiche sur toute la hauteur de la façade de Beaubourg.


Exceptionnellement, l'expo "Hergé" est ouverte gratuitement au public. Un cadeau de Noël du Centre Pompidou et des Studios Hergé à tous ceux, petits et grands, qui s'y presseront du 20 décembre au 19 février 2007.

Centrée sur la personnalité d'Hergé (1907-1983), elle restitue le parcours d'un artiste reconnu comme l'un des grands créateurs du XXè siècle: Georges Rémi, né le 22 mai 1907 près de Bruxelles, qui signe dès 1924 ses dessins de ses initiales inversées RG, bientôt devenues Hergé. De ses premiers dessins dans la presse belge à sa rencontre au milieu des années 1970 avec le peintre américain Andy Warhol et sa passion pour la peinture contemporaine.


Hergé, c'est d'abord Tintin. Le célébrissime reporter à houppette, apparu en 1929 avec son inséparable Milou à l'occasion d'un reportage "au pays des soviets", à qui Hergé doit sa gloire universelle. "Tintin a été pour moi une occasion de m'exprimer, de projeter hors de moi-même le désir d'aventures et de violence, de violence et de débrouillardise qu'il y a en moi", résumait-il.
77 ans après la naissance de son personnage, la lecture des aventures de Tintin reste un passage obligé de l'enfance, une initiation à l'histoire contemporaine, de conflits au Proche-Orient ("Tintin au pays de l'or noir") en révolutions sud-américaines ("L'oreille cassée").
Hergé décrivait dans ses albums le monde réel, secoué par les crises diplomatiques et les guerres.
Pièce maîtresse de l'exposition, la totalité des 124 planches originales du "Lotus bleu" entraîne les lecteurs, parfois très jeunes, de fumeries d'opium en sabotages de voies ferrées. Né de sa rencontre en 1934 avec un étudiant chinois - le jeune Tchang de l'histoire -, l'album marque une étape importante dans l'oeuvre d'Hergé, qui prend conscience de l'universalité de son personnage et défend dès lors les valeurs humanistes de courage et de fraternité.
L'univers de Tintin s'étoffe à partir des années 1940, avec l'apparition de personnages phare de la série - le capitaine Haddock, la Castafiore, le professeur Tournesol... - autour du château de Moulinsart.
L'expo "Hergé" montre aussi un créateur en proie au doute, qui hésite, abandonne, reprend différents projets. Hergé aussi, qui dans une lettre de 1954 en réponse à un lecteur - reproduite dans le catalogue de l'exposition -, se défend d'avoir cédé à l'anti-sémitisme en caricaturant un personnage.
Autres curiosités présentées à Beaubourg : des notes manuscrites et enregistrements sonores du dessinateur, un "portrait de famille" des personnages et une série d'autoportraits.
(pris sur yahoo actualités insolites)




Et quelques sites supplémentaires sur Tintin:
http://www.oberle.org/tintin/

site avec un forum (achat vente d'objets et livres)
http://www.notrepassion.com/
http://www.onwebcreations.net/forums/main.php?id=jacobs

musée virtuel un peu de tout pour protintin
http://www.objectiftintin.com/virtuel.lasso

(autres sites sur google)

____________


Le forum est à tous les "poilus".
Lancez-vous !  Créer des rubriques, actualiser... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Exposition pour TINTINophile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

NOS POILUS ET NOUS

TRES BONNE ANNEE 2016
 :: 
PARTAGEONS NOS LOISIRS

 :: 
VOIR - LIRE - ECOUTER
 :: 
2 - Lectures : BD dico romans
-
Sauter vers: