Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Duvallon

Survaccination ?

Messages recommandés

Hum... je fais partie des semi-sceptiques! C'est vrai que le problème de la survaccination est d'actualité, et il est actuellement étudié, avec des résultats qui ne devraient pas trop tarder. Je peux croire qu'une vaccination annuelle peut être abusive, mais dire qu'après un an il n'y a plus besoin de vaccins, ou que l'immunité de la carré dure 10 ans... Ca j'y crois pas du tout!

Déjà, certains adultes attrapent la maladie de carré et la parvovirose parce que les proprios pensaient que les vaccins c'est que quand ils sont petits... D'autres vaccins comme celui de la leptospirose ne dure même pas une année complète!

Ensuite quand il dit que ce n'est pas vrai qu'un nouveau parvovirus est apparu et que le vaccin actuel protège bien, ben peut-être qu'en Amérique c'est vrai, mais en France j'ai lu une thèse expérimentale et je nuancerai beaucoup :
Effectivement, pas de nouveau virus, mais celui qu'on connait se présente sous trois formes. Celle prédominante il y a quelques années était celle contre laquelle le vaccin protégeait le mieux. Même assez bien finalement pour plus ou moins l'éradiquer, laissant la place à une autre forme du virus aujourd'hui prédominante (98%) contre laquelle le vaccin n'est que faiblement efficace.
Pour preuve, la recrudescence de cas de parvovirose sur des chiens vaccinés correctement.

Je me méfie donc et je pense qu'il vaut mieux attendre d'en savoir un peu plus avant de tomber dans l'autre excès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résumé d'un article écrit par des Suisses (octobre 2006):

"Les taux d'anticorps sériques sont mesurés chez des chiens non correctement revaccinés contre la maladie de Carré, la parvovirose et la rage, et chez des animaux vaccinés selon les protocoles des fabricants.
La protection reste efficace dans 83% des cas chez les chiens sans rappel annuel pour la maladie de Carré et dans 64% des cas pour la parvovirose. 59% des chiens qui n'ont pas subi de vaccination antirabique depuis deux ans ou plus restent protégés."

Je n'ai pas accès à l'article d'origine. Dommage, car j'aurais aimé savoir combien de temps après le dernier rappel les prises de sang ont été faites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...