Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lili's Angel1

Vu à la télé : tester le QI de son chien...

Messages recommandés

Loin de moi l'idée de critiquer 30 millions d'amis... Que j'aime beaucoup. Mais j'ai trouvé ce sujet plutot stupide.... Il ne portait d'ailleurs que sur un seul test : une couverture posée sur le chien tête comprise, pour tester sa réaction et son initiative...

Si le QI d'un chien est à moins 30... Est-ce vraiment au chien qu'il faut le "reprocher" ?

Pour ma part je pense que non. Qu'il existe des capacités plus ou moins importante sur différentes choses selon les race, donc la génétique OK... Mais l'éveil, l'éducation, le dressage, l'environnement du chien a - je pense - un rôle très actif ! Je n'ai fait aucune étude en éducation canine, mais j'ai eu 2 chiens totalements différents, j'en ai connu d'autres de mental différents (du plus stupide à éveillé), j'en voit même dans la rue dont on peut devinner leur quotidien rien qu'en les regardant se promener...

Dernièrement, j'ai vu un york qui m'a fait mal au coeur... Ah ça il était vif ! Vif surtout à sursauter au moindre geste de la main au bout de la laisse ou du pied de son maitre... Je sentais gros comme une maison le toutou objet, qu'on aime caliner mais qui doit dégager (à renfort de 38 fillette si c'est pas assez rapide) si on a pas besoin de lui... Après, la maitresse d'une patience exemplaire qui dis de son chien (ayant fait un tour de poteau avec sa laisse mais bien trop terrorisé par les conséquence à venir de son acte pour y réfléchir posément et faire le tour dans l'autre sens) "mais qu'il est "biiiiip" ce chien" !!!

Mon toutou actuel, croisé bichon/caniche, lorsqu'on l'a eu il ne connaissait rien. Il avait peur de tout. L'herbe, les voitures, le carrelage, la laisse ... Rien de chez rien. Avec ça en grandissant il s'est révélé dominateur, impossible de le mettre sur le dos par exemple, la grogne facile en réponse à des remontrances... Et bien si on l'avait surprotégé, on si on l'avait laissé livrer à lui même, sans rien lui expliquer ou en lui mettant nos pieds au fesses ? Ca aurais fait quoi ? Un chien stupide, et agressif par dessus le marché !

Hors on l'a élévé comme notre précédent chien (un chien loup de sarloos pour être exact) concernant la hiérarchie, les règles et les limites.

J'avoue j'ai été dure avec lui pendant sa crise d'ado, mais grand ou petit je n'accepte pas que mon chien me mange la soupe sur la tête. Le genre "je fait un annerie, on me prend sur le fait, je me fait enguirlander et je me rebiffe" surement pas... Ya des jours ou on en en venait à "la bagare", obligée de le plaquer au sol ou le secouer par la peau du coup... Je m'en suis voulue les rares fois ou j'ai du aller si loin qu'il couinait comme un chiot quand sa mère le punis... Mais au final, ça n'a été qu'un passage, heureusement c'était des moments très rares, et jamais appliquées sans raisons ou trop tard. D'ailleurs il m'adore, moi aussi. La punition la plus utilisée en cas de besoin c'était l'isolement pendant une demi heure ou une heure... Car il déteste être isolé quand il sait qu'on est dans le coin... Mais les tentatives de morsures, ça jamais, il fallais pas qu'il se croit permis de le faire en ayant simplement un isolement comme punition...

Pour le reste on s'est adapté ! Il est moins indépendant, plus collant, plus expressif, insistant aussi.... Pour ses peurs, les choses qu'il ne connaissait pas ben je me suis armée de patience, d'une grande longe, et de mon fessier assis dans l'herbe. Et j'ai attendu, je lui ai parlé, appelé... jouer non car malheureusmeent il n'est pas très joueur (ben oui les jouet aussi il en avait peur...) donc les récompences en jouant n'avaient pas d'effets. Il a fini par découvrir l'herbe, les bêbêttes, les fleurs, la rue. Par bonheur la maison à un terrain calme en L avec une face donnant sur la rue ce qui lui a permis de s'approcher à son rytme, de découvrir le passage de toute sorte de véhicules et de gens, en toute sécurité puisque bien cloturé.

Et puis voilà.... D'un chien qui ne connaissait rien... Il a ensuite fait un peu de sport comme les chien de traineau moi en vélo derrière (mais à son rytme hein autant dire que des fois limite je perdait l'équilibre tellement on se trainait... lol). Connaissant gauche droite marcher trotter arret (normal) stop (ça c'est pour l'arret d'urgence) + les ordres classiques. Il connait "attaque" aussi, [img]http://yelims.f c'est rigolo car il va à la porte en aboyant bien fort. Il cache ses croquettes, adore voyager en moto (il a tout fait sauf l'avion), se dépatouille tout seul lorsqu'il enroule sa longe autour d'un arbre (il sait très bien comment ça marche "de toute façon maitresse elle bougera pas son cul pour faire le tour à ma place et continuer la balade"...). Sait aussi terroriser un lapin au point de lui faire défoncer son clapier, après il courre derrière pour le choper ("c'est pas moi ! il s'est sauver le lapinou et j'ai voulu le rattraper ! le pauvre das la nature il s'en sortirais pas ! J'peux vraiment pas avoir la cuisse ???"). Il sait aussi ceuillir les fraises, les framboises, les tomates (et les manger). Pour les noix, il me les amène car il n'arrive pas à les briser....

Quand au peurs, il ne lui reste que la peur des mouches bruyantes (a du se faire piquer pas des taons ou des guêpes avant son sevrage, j'ai jamais réussis à le rassurer la dessus) et des pétards...

Alors moi je dis, avant de tester le QI d'un chien faudrait déjà tester le maitre sur ses capacités à éveiller et éduquer un chien.... Parce qu'un chien, il faut bien que quelqu'un soit là pour le rendre stupide... Il peut pas le devenir tout seul.... Car au pire, livré à lui même, il dévelloppe ses instinct naturels, et les utilise pour survivre.

Enfin c'est mon point de vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lili's Angel a écrit:
Loin de moi l'idée de critiquer 30 millions d'amis... Que j'aime beaucoup. Mais j'ai trouvé ce sujet plutot stupide.... Il ne portait d'ailleurs que sur un seul test : une couverture posée sur le chien tête comprise, pour tester sa réaction et son initiative...
Si le QI d'un chien est à moins 30... Est-ce vraiment au chien qu'il faut le "reprocher" ?
Pour ma part je pense que non. Qu'il existe des capacités plus ou moins importante sur différentes choses selon les race, donc la génétique OK... Mais l'éveil, l'éducation, le dressage, l'environnement du chien a - je pense - un rôle très actif !




Ce que tu as vu (30 millions d'amis collector le midi à 12H50 sur France 3) est un extrait de plusieurs émissions qui étaient passées il y a 2 ans environ.

Il y avait plusieurs tests :
- celui de la serviette que tu as vu : combien de temps le chien met il à retirer une serviette mise sur sa tête
- 3 pots et une croquette sous un pot : combien de temps le chien met-il à trouver et renverser le bon pot pour manger la croquette
- une croquette derrière un banc : le chien doit penser faire le tour ...
- (d'autres dont je ne me souviens plus)


Bref, il y en avait plusieurs, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, où donc ont il été chercher ces chiens ??

A l'époque, pour s'amuser, car nous savions parfaitement ce qui arriverait, nous avions fait les tests avec nos chiens.
à peine la serviette mise, elle était par terre, le bon pot n'a tenu que le temps de donner un grand coup de patte ou museau, sans 1s d'attente devant les autres, quand à nos deux chaises jouant la longueur du banc, nos chiens ont du se demander pourquoi nous rallongions bêtement la distance eux-la croquette, ils ont tous fait le nécessaire comme des flèches !


Alors ... soit nos chiens sont des génies !,
soit leurs chiens étaient drogués !
car si tu avais vu les autres tests, et l'inaptitude des chiens à réussir à attraper cette croquette, tu te serais arrachée les cheveux !


Ces tests étaient nuls et je ne peux encore aujourd'hui comprendre ce qu'ils avaient fait à ces chiens pour qu'ils ne réussissent ni à sentir une croquette avec les cellules olfactives qu'ils ont tous (même si certains en ont plus que d'autres) et renverser un simple pot de 20 cm de haut, ni à contourner le banc .. ou sauter par dessus...

Etait ce des chiens de laboratoire ? non sociabilisés, totalement stressés par la situation? n'ayant rien connu que leur cage?


Je me refuse à croire que mes chiens qui sont parfaitement normaux, soient hyper intelligents, et que d'autres chiens appartenant à des personnes de passage soient aussi "bêtes" que ceux que j'avais vus.

Pour moi, ces chiens, pourtant présentés comme ordinaires, n'ont pas du avoir, comme tu le dis très justement, une vie normale, et surtout n'ont pas du être stimulés, éveillés, et ce dès leur naissance.
Je me refuse à croire que sur 5-6 chiens il n'y en avait qu'un ou deux "très moyennement" intelligents et les autres débiles. C'est impossible.



D'accord avec toi. Pour l'image de 30 millions, cet extrait était vraiment nul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un truc... Me suis trompée, c'est pas saarlos [img]http://www.clic

Mais plutôt Tchèque... Maintenant que je me rapelle (merci petit post sur le sujet !!!) Le véto nous avait dis qu'il pensait à un apport de sang loup des carpates. Et comme le tchèque est un croisement Carpates/BA...

Enfin bref... Un peu HS là... A traiter ailleurs...

Non je n'avait pas vu les autres tests en effet. Mais comme tu dis, les chiens choisis sont particulièrement mou du bulbe....

Euh j'avoue que les tests avec les croquettes chez moi je sais pas si ça marcherais ! Ou alors faudrais que je l'affame plusieurs jours avant ! Car à l'heure des repas je ne peut pas dire qu'il soit particulièrement pressé... Mais avec biscuits par contre... [:ayalou][:je@nb][:esprit 75]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A l'époque aussi, on avait fait le test avec notre toutou et test 100 % réusssi, je ne suis pas persuadée qu'on avait un petit génie.
Après, tout dépend de ce que tu apprends à ton chien, il faut le motiver et le faire "travailler", après tout dépend du caractère du chien, Ayka fait tout ce qu'on lui demande du moment qu'elle a un truc à manger après, c'est plus intéressant pour elle, on se demande pourquoi d'ailleurs....

Pour les croquettes, on avait fait un petit jeu, en lancer quelques unes dans le gazon et elle devait les récupérer, top chrono en moins d'une minute, y avait plus rien, moi qui croyait que ça allait l'occuper un peu plus longtemps, raté, [:fedeic]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lili's Angel a écrit:
Je viens de voir un truc... Me suis trompée, c'est pas saarlos [img]http://www.clic
Mais plutôt Tchèque... Maintenant que je me rapelle (merci petit post sur le sujet !!!) Le véto nous avait dis qu'il pensait à un apport de sang loup des carpates. Et comme le tchèque est un croisement Carpates/BA...



Peu importe ! si tu fais le post, ou si tu parles uniquement du tien, et bien ce sera sur le CLT ! ils sont aussi rares l'un que l'autre, et c'est un plaisir d'avoir quelqu'un qui en a vu de près et peut nous en parler .. même si tes souvenirs sont lointains.

Sauf erreur le CLT est plus "sauvage" que le saarlos

[url=http://les-smil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...