Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Is@

Perroquet (association européenne, comportements...)

Messages recommandés



(cliquez sur la bannière pour rejoindre le site)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[url=http://les-smil



Les per roquets seraient tripolaires !
Selon Johanne Vaillancourt, spécialiste québécoise du comportement des per roquets, 90 % des « problèmes du comportement » de ces oiseaux vivant en compagnie des humains, découlent directement de l’ignorance ou de l’incapacité de ces derniers à tenir compte de ce concept de tripolarité.

Ces trois pôles qui régissent à peu près tous les comportements du per roquet sont les instincts de proie, grégaire et sexuel. Tout humain désirant développer une belle relation avec son oiseau devra toujours tenir compte de ces trois aspects.



1)INSTINCT DE PROIE
Dans la nature, face à une menace, le pe rroquet fuit. Il ne sait ni attaquer ni se battre. S’il doit se défendre, il panique, se débat et mord en totale perte de contrôle. Ce trait de personnalité aura des conséquences majeures sur notre manière de l’aborder ou de l’éduquer. C’est pourquoi toutes les méthodes de dressage utilisées avec les chiens ou les chats sont vouées à l’échec avec ces oiseaux.

2)INSTINCT GRÉGAIRE
Le per roquet doit absolument vivre en société pour assurer sa sécurité, sa reproduction et son alimentation. De plus, le concept de la hiérarchie de dominance est inconnu des perr oquets. Il peut y avoir des conflits ponctuels entre individus mais de manière générale, le pe rroquet obéit aux règles du groupe avant tout. Il ne veut surtout pas devenir un « reject »! C’est ce qui explique bien des problèmes de comportement des perr oquets domestiques qui s’ennuient. Il est aussi important de savoir qu’un perr oquet agressif n’est pas un perr oquet dominant.

3)INSTINCT SEXUEL
Contrairement à la majorité des chats et des chiens qui sont souvent asexués à cause de la stérilisation, le per roquet, lui, est entier et souvent mené par ses hormones! Monogame de nature, il fixera rapidement son choix sur un humain chouchou avec tout ce que cela peut comporter de possession, jalousie, comportement sexuel, etc.



C’est l’amalgame de ces trois instincts fonctionnant parfois en synergie et souvent en opposition qui définit le mieux le pe rroquet dans tous ses attraits et ses contradictions.

Afin de mieux décoder tous ces comportements, je vous suggère la lecture de ce fascinant livre La tripolarité comportementale du perr oquet de Johanne Vaillancourt. Le premier d’une série de huit ouvrages publiés chez Les éditions du pe rroquet anarchiste.

Dr Michel Pepin
-----

pris sur http://www.veterinet.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...