Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Is@

Selkirk

Messages recommandés

Le Selkirk : Un dodu chez les Rex
Corinne Audoin et Brigitte Laurès - Photos Christophe Hermeline sauf mention spéciale


Apparue il y a une vingtaine d’années, cette jeune race se distingue de tous les autres chats Rex par l'abondance de son poil frisé et la rondeur de sa physionomie. Ajoutez à cela la douceur de sa fourrure et de son caractère, et voilà le Selkirk appelé à de beaux jours, grâce au travail des éleveurs français pour le faire connaître et apprécier du grand public.

Cette race assez récente, due à une mutation génétique spontanée, est apparue en 1987 dans une portée de chats domestiques dans le Montana (USA). La seule petite chatte frisottée de la portée fut adoptée par une éleveuse de Persans, Jeri Newman.

Cette chatte « mouton » fut baptisée Miss DePesto of NoFace, du nom d’un personnage de la série américaine Clair de Lune.





Chaton longhair lilac tabby



Mariée au Persan noir de Jeri Newman, PhotoFinish of Deekay, « Pest » accoucha le 4 juillet 1988 de six bébés, dont trois frisés : un noir et blanc à poil court (Noface Oscar Kowalski), une femelle noire à poil court (Noface Sheela) et une écaille de tortue à poil court. Cela démontrait que, contrairement au Devon ou au Cornish Rex, le gène frisé de « Pest » était dominant. De plus, l’un des trois bébés non frisés ayant le poil long, il était certain que Pest était porteuse de ce gène.

L’année suivante, le mariage d’Oscar avec sa mère produisit le 15 juillet 1989 un mâle frisé colour point (Noface Snowman), deux écailles de tortue frisées et une femelle noire straight (non frisée), ce qui prouvait que Pest portait également le gène colour point.

NoFace Grace Slick, femelle homozygote blue point, naquit le 10 février 1990 dans la troisième portée de Pest. Confiée à une éleveuse suisse, elle est à l'origine de la plupart des lignées européennes de Selkirk.



De gauche à droite : Miss DePesto of NoFace - NoFace Oscar Kowalski - NoFace Grace Slick. Photos DR



Pest eut 5 portées dans sa vie (une de PhotoFinish, deux d'Oscar, une avec Mr. Rogers – un chat domestique qui profita d'une escapade de Pest – et une d'un Persan golden shaded, Ch Razberrilane Purrpower of Big Sky. Plusieurs homozygotes naquirent des portées de Pest avec son fils Oscar. Quel que soit le mariage effectué avec ces chats, tous les chatons étaient frisés, indiquant ainsi que le gène frisé de Pest était bel et bien dominant.



Selkirk shorthair blue colourpoint



Jeri Newman baptisa cette nouvelle race « Selkirk » – certains disent par affection pour son beau-père qui se nommait ainsi, d’autres parce que les Monts Selkirk se trouvaient à proximité du lieu de naissance de la chatte fondatrice de la race. C'est Jeri qui établit le premier standard de la race, décidant de travailler pour donner au Selkirk un aspect rond et massif, proche du British

La race a été officiellement reconnue par la TICA (The International Cat Association) en 1992 et par la CFA (Cat Fanciers' Association) en 2000.



Selkirk longhair red tabby



Description et caractère
Contrairement à ses longilignes cousins Devon ou Cornish, le Selkirk est un chat rond et massif. Il existe en deux variétés, Rex (= frisé) et Straight (= non frisé), poil court ou poil long, dans toutes les couleurs et tous les patrons : noir, blanc, bleu, chocolat, lilas, crème, silver, cinnamon, écaille de tortue… en uni, tabby, bicolore, colourpoint, mink… une combinaison infinie ! La couleur des yeux, ronds et expressifs, est en harmonie avec la couleur de la robe : or à cuivre pour la plupart des couleurs, vert émeraude ou pewter pour les silver, bleu profond pour les colourpoint.



Longhair Black silver shaded. Photo Selklub


Le Selkirk adore le contact avec les humains. Il restera à ronronner dans vos bras aussi longtemps que vous le souhaiterez. Mais aussi câlin et affectueux qu’il soit, c’est un vrai chat ! Très curieux et joueur, il s’intéresse à toutes les activités de la famille et peut même se révéler un redoutable chasseur… de mouches !. Il vit en parfaite harmonie avec les enfants, les autres chats et les chiens.

Son entretien est facile. Un coup de peigne mensuel pour les poils courts, ou hebdomadaire pour les poils longs, sera largement suffisant pour les chats de compagnie.



Un chaton bleu homozygote. Photo Selklub





Le même devenu adulte. Photo Selklub



Le Selkirk Rex
De taille moyenne à grande, rond et massif, le Selkirk Rex «shorthair» présente des bouclettes assez denses en particulier sur le cou, la gorge, le ventre et la culotte, tandis que le «longhair» possède une fourrure bouclée en vagues soyeuses. Court ou long, autant le savoir : personne ne résiste au plaisir de plonger les doigts dans cette fourrure aussi douce que surprenante.



Shorthair blue colourpoint



Homozygote ou hétérozygote ?
Un tout petit peu de génétique : le Selkirk Rex peut être homozygote ou hétérozygote sur le gène de la frisure. Les homozygotes ont en général une allure un peu plus longiligne, avec des oreilles légèrement plus grandes que les hétérozygotes et des yeux en amande.

Même s’ils ne correspondent pas exactement au standard, leur intérêt en élevage est néanmoins évident : le gène « frisé » étant dominant, tous leurs bébés seront frisés même s’ils sont mariés avec des British ou des Selkirk Straight.

Et pour ce qui est du caractère, tout aussi affectueux que les hétérozygotes, ils se montrent souvent un peu plus remuants et adorent faire le clown.



Longhair bleu crème et blanc. Photo Selklub


Le Selkirk Straight
Bien qu’il ne soit pas frisé, le Selkirk Straight (poil court ou long) n’en est pas moins un Selkirk ! Ces chatons Straight sont issus de Selkirk Rex hétérozygotes. Ils ressemblent fortement au British, parfois à l’Exotic ou au Persan – surtout s’ils ont des ascendants venant des pays où le mariage entre Selkirk et Persan/Exotic est encore autorisé – mais avant tout ils possèdent le même adorable caractère que leurs frères frisés et sont généralement cédés à un prix moindre.



Straight longhair black smoke. Photo Selklub




Pourquoi Rex ?


Le Selkirk et les allergies


Un nouveau standard LOOF pour le Selkirk


Le club de race du Selkirk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flower ce sont de très beaux chats

[img]http://yelims5. Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ceux à poils longs extra beaux ! [url=http://les-smil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...