Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Vaccinations conseillées pour les animaux domestiques

Messages recommandés

Vaccination des carnivores domestiques





Protocole de vaccination

Les chiots et chatons peuvent être vaccinés dès l'âge de 8 semaines . La vaccination de ces jeunes animaux peut nécessiter, selon les vaccins et leur âge, plusieurs injections à un mois d'intervalle. Il est ensuite recommandé de renouveler annuellement les injections de certains vaccins.

Le protocole de vaccination est modulé en fonction du mode de vie de l'animal et des risques infectieux auxquels il est exposé.



Vaccins préconisés chez le chien

Parvovirose : Maladie infectieuse d'origine virale à l'origine de gastro-entérite hémorragique, souvent mortelle. Ce virus est très résistant dans le milieu extérieur et très contagieux entre les animaux.
Hépatite de Rubarth : Maladie virale grave, à l'origine de symptômes digestifs et hépatiques.
Maladie de Carré : Maladie infectieuse d'origine virale, souvent mortelle qui peut provoquer des troubles digestifs, respiratoires, nerveux, oculaires ou encore dermatologiques.
Leptospirose : Maladie bactérienne provoquant une gastro-entérite hémorragique grave accompagnée le plus souvent d'une insuffisance hépatique.
Rage : Maladie mortelle d'origine virale provoquant des symptômes nerveux. La vaccination fait l'objet d'une réglementation particulière (voir rubrique ad-hoc).
Toux de chenil : Maladie d'étiologie virale et bactérienne provoquant des symptômes respiratoires. La vaccination contre cette maladie est surtout préconisée pour les animaux vivants en chenil.
Piroplasmose : Maladie parasitaire mortelle transmise par les tiques provoquant une destruction des globules rouges.



Vaccins préconisés chez le chat

Typhus ou Panleucopénie féline : Maladie virale à l'origine de gastro-entérite. Chez la chatte gestante, le virus peut provoquer des avortements ou des malformations irréversibles chez les chatons.
Coryza : Maladie virale provoquant des symptômes respiratoires.
Leucose : Maladie virale pouvant provoquer des tumeurs ou des anémies mortelles.
Rage : Maladie mortelle d'origine virale provoquant des symptômes nerveux. La vaccination fait l'objet d'une réglementation particulière (voir rubrique ad-hoc).



Vaccins préconisés chez le furet

Maladie de Carré : Comme le chien, le furet peut aussi être sensible à cette maladie mortelle.
Rage : Maladie mortelle d'origine virale provoquant des symptômes nerveux. La vaccination fait l'objet d'une réglementation particulière (voir rubrique ad-hoc).



Vaccins préconisés chez le lapin

Myxomatose : Maladie virale souvent mortelle transmise par des insectes piqueurs et provoquant l'apparition de nodules sur le corps de l'animal.
Maladie hémorragique virale : Maladie virale provoquant une mort brutale de l'animal sans qu'il y ait des symptômes prémonitoires.
""""""""""""

pris sur http://www.vet-alfort.fr/consult/vaccinations/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas. en france il faut vacciner le chat tous les ans, en belgique, depuis peu tous les 3 ans.
les vaccins pour l'homme valables 10 ans les chats doivent les subir tous les ans. aucun test sur la durée de protection n'a jamais été fait!
l'année dernière partant pour l'italie j'étais obligée de vacciner zoe - on m'a donné un papier à présenter à la douane.
mon veto m'a dit que même si le chat vit dans un appart et ne sort pas, on peut apporter les virus sur nos habits et les chaussures, donc le danger d'attraper une maladie virale n'est jamais écarte.
mais comme il y a aucun test valable, on fait ce qu'on pense être juste....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour la vaccination d'un animal qu'il sorte ou ne sorte pas, quelque soit sa race.


Pour les chats, puisque c'est votre sujet :

l'herpesvirus et le calicivirus (deux agents de coryza) sont des virus tres resistants que VOUS pouvez ramener sous vos chaussures. Il en est de même pour le typhus.
La contamination pouvant se faire via les semelles de chaussures, même un chat d’appartement ne sortant jamais peut être touché. Les chats vivants qu'en intérieur sont donc également concernés.

Il est vrai que pour l'instant les vaccins sont rapprochés dans le temps, mais de nouveaux vaccins devraient sortir à l'avenir qui permettront d'espacer les rappels.
(pour info il faut aussi penser que l'immunité des chiens et chats n'est pas la même que pour nous. Leur métabolisme (ils vivent 15 ans nous 80), ne réagissent pas aux vaccins pour les mêmes durées)


Par ailleurs, et c'est tout bête, mais vacciner TOUS les chats fera reculer voire disparaitre ces maladies.
En vaccinant votre chat vous le protéger lors d'une éventuelle sortie (ne serait ce que les vacances ou qq jours chez des amis), mais vous contribuez aussi, par la vaccination de tous vos chats, à faire disparaitre la maladie.
--------------------








J'ajouterais que si les êtres humains n'avaient pas eu l'obligation en France de se faire vacciner contre la poliomyélite, la variole ... et d'autres maladies, des enfants seraient toujours appareillés comme avant les années 50, ou d'autres mourraient.

On oublie souvent que c'est grace à la vaccination que des maladies ont quasi disparu du monde.

Juste pour info, le cas de la polio et de la variole :
alors que dans les pays occidentaux la polio avait disparu depuis déjà de nombreuses années, des milliers d'enfants étaient encore touchés dans le monde dans les années 80.
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, fondée il y a plus de 16 ans, est un partenariat entre le secteur public et le secteur privé, dirigé par l'Organisation mondiale de la Santé, le Rotary International, les US Centers for Disease Control and Prevention et l'UNICEF. Elle a permis de ramener l'incidence de la poliomyélite dans le monde de 350 000 cas en 1988, selon les estimations, à un peu plus de 1 200 cas en 2004, soit une baisse de 99 %.
Durant la seule année 1999-2000, l’Inde a vu une réduction sans précèdent (75 %).


Que dire de la variole qui faisait des milliers de morts dans tous les pays, chaque année, et ce depuis 2000 ans ? Elle a été totalement éradiquée de la terre en 1977 (date du dernier cas connu), grâce à une campagne de vaccination massive et mondiale par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dès 1958.


Si un jour un vaccin fiable est trouvé contre le sida, vaccinerez vous vos enfants, même en ne sachant pas quelle sera leur vie plus tard mais voulant les préserver de cette maladie à tout prix, ou vous direz vous que ce n'est pas la peine car ils vivront en ermites dans les "beaux quartiers" ?

Je sais qu'il y a des cas de maladies voire de décès suite à une vaccination (cela a été le cas pour la variole aujourd'hui éradiquée de la terre) ... mais 1 décès face à des millions de vies sauvées ... que choisissez vous pour vos proches ?



Je suis pour la vaccination, humaine et animal.
Des types se sont fatigués pour que des maladies disparaissent ou du moins que des personnes ne soient plus malades.
A moi de préserver ma famille en utilisant ces vaccins.
Et si le véto le médecin le labo le fabricant font des profits sur mon dos, je m'en fiche !
je ne vais quand même pas risquer une maladie sur une personne ou un animal que j'aime, juste pour avoir le plaisir de m'obstiner contre un monde par trop économique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord et pas d'accord avec toi Janick :

déjà, il faut préciser que la vaccination en France n'est pas obligatoire, sauf si vous devez passer les frontière vous avez aucune obligation de le faire, même à l'achat/adoption seul l'indentification est obligatoire.

ensuite, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est préférable de vacciner son animal, dommage de le voir mourrir d'un typhus alors que le vaccin existe !

MAIS je trouve scandaleux de devoir faire les rappels annuels, une étude sur 3 ans a montré que le vaccin de la rage est toujours aussi efficace aprés ce laps de temps, peut être l'est il plus longtemps, ils n'ont pas étaient plus loin, pourtant le rappel doit être annuel en France pour que le vaccin soit légalement valide pour un passage de frontière !!! c'est inadmissible.

j'avais mis un dossier à la suite de Duvallon sur le sujet mais je le retrouve pas, mais je vous invite à lire ce qu'en pense ce vétérinaire canadien : http://www.angryvet.org/francais/03_articles/vaccinations.htm

et je passe sous silence le cancer très fréquent du chat qui apparait bizarement entre les homoplates, là où les véto piquent pour les vaccins !!!


flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Is@ a écrit:
déjà, il faut préciser que la vaccination en France n'est pas obligatoire, sauf si vous devez passer les frontière

C'est exact.
Mais c'est aussi peut être pour cela que certains vaccins ont été déclarés obligatoires pour l'homme. Sans cette obligation, nous aurions encore des maladies mortelles, disparues aujourd'hui.

Pour les chiens la rage n'est pas obligatoire en temps normal. C'est vrai.
Mais personne ne peut prévoir avec l'europe élargie et les transports de pays à pays quand un chien ayant la rage passera la frontière sans être vu.
Les nombreux chiens euthanasiés à Bordeaux en 2004, uniquement car ils étaient en liberté et non vaccinés, peuvent remercier leurs maîtres d'avoir économisé un vaccin pour se payer quelques paquets de clopes à la place !

Début 2008 il y a encore eu des cas.
1. Une alerte à la rage lancée le 26 février 2008 en Seine-et-Marne a abouti vendredi à Montestruc-du-Gers et valu à six chiens d'être euthanasiés et trois d'être placés sous surveillance.
La peine et la colère des propriétaires
« Je suis toujours persuadé qu'ils n'avaient pas la rage et si la souche ne vient pas d'ici, elle est d'ailleurs ». Julien se fait la voix du groupe de colocataires et d'amis, propriétaires de chiens euthanasiés ou placés sous surveillance. Ces jeunes habitants de Montestruc ne croient pas que Gamin était la porte d'entrée de la rage en France.
Quant au propriétaire de Themis, un des six chiens euthanasiés à Montestruc-du-Gers, il a appris hier matin que sa chienne « n'était pas contaminante, à 7h26 ». Depuis lors, il ne décolère pas et peine à endiguer son chagrin.



D'après vous si on revenait en arrière est ce que ces maîtres de chiens euthanasiés diraient encore : je ne le fais pas, ce n'est pas obligatoire et mon chien vit en appart ?



Is@ a écrit:
ensuite, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est préférable de vacciner son animal, dommage de le voir mourrir d'un typhus alors que le vaccin existe !

Si on aime son enfant ou son animal, on lui donne le maximum de chance de ne pas être malade.
la vaccination en est une. La refuser sous prétexte que le chat ne sortira jamais de sa vie (comment en êtes vous sûre ??), que la rage n'est jamais venue dans votre département et qu'il n'y a aucune chance que votre chien se baladant en plus en laisse l'attrape, est jouer avec le feu pour quelques euros.
Pour son ennemi cela en vaut peut être la peine, mais ni pour son enfant ni son animal.




Is@ a écrit:
MAIS je trouve scandaleux de devoir faire les rappels annuels, une étude sur 3 ans a montré que le vaccin de la rage est toujours.../..
et je passe sous silence le cancer très fréquent du chat qui apparait bizarement entre les homoplates, là où les véto piquent pour les vaccins !!!

C'est vrai et dans les années qui viennent je pense que la France fera comme d'autres pays européens et passera de 1 à 3 ans.
Quand au cancer entre les omoplates, il y a eu aussi des morts humains par les vaccins, mais le pourcentage de vies sauvées est tel, qu'un vaccin vaut mieux que la maladie potentielle.


cancer du chat :
http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-sante/sante-du-chat-cc2/le-fibrosarcome-du-chat-cf68/

Le chien et la rage dans le monde
http://www.vet-alfort.fr/ressources/anivoyage/formalites/vaccination-rage/rage-monde.html

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ce que vous dites est bien vrai...j'ai tout lu study , mais :

"et je passe sous silence le cancer très fréquent du chat qui apparait bizarement entre les homoplates, là où les véto piquent pour les vaccins !!! "

c'est exactement ce qui nous ait arrivé, on lui faisait tous les vaccins à notre petite chatte...alors maintenant lorsque on doit faire un vaccin à l'un de nos chats, je dirais vulgairement "on a un peu les boules".

Pourquoi en France (du moins on veto français) met il tous les vaccins dans la meme ceringue et pas en Italie? es ce que ça aurait un rapport avec ce genre de cancer?
Peut on demander au vétérinaire de le faire dans un autre endroit moins dangereux? (le bout de la queue ça serait bien [:dugnou29] ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune obligation à faire le vaccin à cet endroit.
En le faisant à d'autres endroits (voir le site sur le cancer du chat), il y a moins de risque.
Outre que comme c'est un constituant du vaccin, je pense que les labo essaieront de modifier le produit en cause.

Je pense que tu peux diviser les produits et ne pas les faire tous ensemble. Il faut demander au véto.


Et comme dit le site sur le cancer : le chat a très peu de risque d'avoir un cancer par le vaccin, par rapport à celui d'attraper les maladies.... alors c'est un choix

[img]http://13smiley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Janick a raison, il est tout à fait possible de demander à son vétérinaire de piquer ailleurs, et de changer à chaque fois de localisation.
le vaccin est une sous cutanée, elle peut etre fait partout où y a de la peau extensible : cuisse, bas du dos, etc

malgrès ce que j'ai pû dire, je vaccine mon chien et mon chat (qui ne sort pas) tous les ans car j'ai trop peur de les voir atteint d'une maladie virale vaccinable, mais je continue à me poser la question : est ce vraiment utile de le faire tous les ans ? est ce que ça arrange pas les labo et les vétérinaires simplement pour des questions purement vétérinaires ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je serais d'accord pour vacciner tous les 3 ans, mes animaux ont toujours été vaccinés pour tout y compris la rage, mesure de précaution tout simplement

je trouve d'un autre côté qu'aller une fois par an chez le véto (vaccination oblige) est une bonne chose maintenant je me dis que si les vaccins n'étaient que tous les 3 ans, est-ce que tout le monde penserait à la visite annuelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...