Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Agressivité chez le chien

Messages recommandés

pris sur http://www.hsus.org/web-files/PFL_PDF/french-/Aggression-French.pdf





EN TRAVAUX DE MISE EN PAGE



1
L’Agressivité
L’agressivité chez le chien représente tout comportement ayant pour but d’intimider ou de blesser quelqu’un ou un autre animal. Grogner, montrer les dents, et chercher à mordre sont tous des comportements agressifs. Bien que les comportements agressifs fassent partie des moyens normaux de communication pour les chiens, ils ne sont en général pas acceptables pour les humains. Comme les humains et les chiens ont des systèmes de communication différents, des incompréhensions peuvent arriver entre les deux espèces.
Mais dans la perspective du chien, il y a toujours une bonne raison pour son comportement agressif. Une personne peut avoir une intention amicale, mais un chien peut percevoir le comportement de cette personne comme menaçant ou intimidant. Les chiens ne sont pas schizophrènes, psychotiques, fous, ou nécessairement ‘vicieux’, quand ils montrent un comportement agressif.
Comme les problèmes d’agressivité sont assez complexes, et que les conséquences potentielles peuvent être graves, si votre chien montre un comportement agressif, nous vous conseillons de rechercher l’aide professionnelle à domicile d’un spécialiste du comportement animal.
Les différents types d’agressivité :
L’agressivité de domination : L’agressivité de domination est motivée par un défi au statut social du chien ou bien à son contrôle dans une interaction sociale. Les chiens sont des animaux sociaux et voient leurs familles humaines comme leur groupe social ou « meute ». Sur la base du résultat des défis sociaux parmi les membres du groupe, une hiérarchie de domination est établie.
Si votre chien perçoit que son propre rang dans la hiérarchie est plus haut que le vôtre, il va probablement vous défier dans certaines situations. Comme les humains ne comprennent pas toujours la communication canine, on peut défier la position sociale de son chien sans le faire exprès. Un chien agressif dominant peut grogner si vous le dérangez lorsqu’il se repose ou dort, ou si vous lui demandez de quitter un endroit favori, comme le canapé par exemple, ou le lit. La restriction physique, même quand elle est faite de manière amicale (comme un calin par exemple) peut aussi être la cause d’une réponse agressive chez le chien. Attraper le collier de votre chien, ou se pencher au-dessus de sa tête pour le caresser, pourrait aussi être interprété comme un défi de domination. Les chiens agressifs dominants sont souvent décrits comme « Docteurs Jekyll and Mr Hyde » parce-qu’ils peuvent être très gentils lorsqu’ils ne sont pas mis au défi. L’aggressivité de domination peut être dirigée vers les humains ou les autres animaux. La raison la plus courante pour les bagarres entre chiens d’une même famille est une instabilité dans la hiérarchie de dominance.
L’agressivité motivée par la peur : L’agressivité motivée par la peur est une réaction défensive et se présente quand un chien croit qu’on va lui faire du mal. Souvenez-vous qu’il s’agit de la perception de la situation du point de vue de votre chien, et non votre intention réelle, qui détermine la réponse de votre chien. Par exemple, si vous levez le bras pour lancer une balle, votre chien peut mordre parce-qu’il croit que vous allez le battre et cherche à se protéger. Un chien peut aussi être agressif par peur quand d’autres chiens s’approchent de lui.
L’agressivité de protection, de possessivité et territoriale : L’agressivité de protection, de possessivité et territoriale sont très similaires et impliquent de défendre des objets de valeur. L’agressivité territoriale est associée le plus souvent avec la défence de la propriété, et ce « territoire » peut s’étendre bien au-delà des frontières de votre jardin. Par exemple, si vous faites régulièrement des promenades dans le quartier et qu’il marque son territoire en urinant, il peut penser
©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.
2
que son territoire inclut le quartier tout entier. L’agressivité de protection fait généralement référence à l’agressivité dirigée vers les personnes ou les animaux que le chien perçoit comme des menaces pour sa famille ou meute. Les chiens deviennent agressifs par possessivité quand il défendent leur nourriture, leurs jouets ou d’autres objets de valeurs, y compris des choses aussi bizarres que des mouchoirs volés dans la poubelle.
L’agressivité redirigée : Il s’agit d’un type d’agressivité relativement courant, mais qui est souvent mal compris par les propriétaires d’animaux. Si un chien est d’une manière ou d’une autre provoqué par une personne ou un animal qu’il ne peut atteindre, il peut rediriger cette agressivité sur quelqu’un d’autre (humain ou animal). Par exemple, deux chiens d’une même famille qui s’excitent, aboient et grognent contre un chien qui passe de l’autre côté du grillage de leur jardin (et qu’ils ne peuvent atteindre), peuvent rediriger cette agressivité en s’attaquant l’un l’autre parce-qu’ils ne peuvent pas attaquer l’intrus.
La prédation est généralement considérée comme un cas unique de comportement agressif parce-qu’il est d’abord motivé par l’intention d’obtenir de la nourriture, et non par l’intention première de blesser ou d’intimider.
Les variantes individuelles :
La probabilité pour qu’un chien montre un comportement agressif dans une situation particulière varie grandement d’un chien à l’autre. Certains chiens ont tendance à répondre agressivement dès la première petite stimulation, alors que d’autres pourront subir toutes sortes de stimuli et événements menaçants, sans jamais essayer de mordre.
Le seuil de tolérance par rapport au comportement agressif dépend à la fois de facteurs environnementaux et de facteurs génétiques. Si ce seuil de tolérance est bas, un chien aura davantage tendance à mordre. Elever le seuil de tolérance du chien permet de diminuer sa tendance à montrer de l’agressivité. Ce seuil de tolérance peut être augmenté en utilisant les méthodes de modification du comportement, mais le potentiel de changement possible est aussi influencé par l’âge du chien, si c’est un mâle ou une femelle, sa race, son tempérament général, ainsi que du choix des techniques de modification du comportement et de la manière dont elles sont appliquées.
Travailler avec des chiens agressifs pouvant être potentiellement dangereux, les techniques de modification du comportement devraient être tentées seulement par un professionnel du comportement animal expérimenté (ou sous sa supervision), qui connaît les théories d’apprentissage et du comportement de l’animal.
Ce que vous pouvez faire :
? Tout d’abord, vérifiez avec votre vétérinaire qu’aucun problème médical ne cause ce comportement agressif.
? Prenez conseil auprès de professionnels. Un problème d’agressivité ne va pas disparaître de lui-même. Pour traiter les problèmes d’agressivité, il est nécessaire de travailler avec l’aide d’un spécialiste du comportement animal, au domicile du chien.
? Prenez toutes les précautions nécessaires. Votre première priorité est de faire en sorte que les personnes et les autres animaux soient en sécurité. Contrôlez et/ou restreignez les activités de votre chien jusqu’à ce que vous ayez obtenu des conseils professionnels. Vous êtes responsable du comportement de votre chien. Si vous devez emmener votre chien dehors en ©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.
3
public, envisagez une muselière de type grillagée, comme précaution temporaire, et souvenez-vous que certains chiens sont assez intelligents pour réussir à enlever leur muselière.
? Evitez d’exposer votre chien à des situations dans lesquelles il a tendance à montrer de l’agressivité. Vous devrez peut-être le garder enfermé dans une pièce sûre et limiter ses contacts avec les gens.
? Si votre chien est possessif envers les jouets ou des friandises, ou bien s’il montre un comportement territorial dans certains endroits, empêchez-lui l’accès à ces objets ou à ces endroits, et vous empêcherez le problème. En cas d’urgence, attirez-le avec quelque chose de mieux que ce qu’il a. Par exemple, s’il vole votre chaussure, échangez-la avec un morceau de poulet.
? Castrez votre chien ou stérilisez votre chienne. Les chiens entiers ont davantage tendance à montrer un caractère dominant, territorial, ou un comportement protecteur agressif.
Ce qu’il ne faut pas faire :
? Punir n’aidera pas, et aggravera même souvent le problème au contraire. Si l’agressivité est motivée par la peur, punir rendra le chien davantage peureux, et donc plus agressif encore. Chercher à punir ou à dominer un chien dominant agressif risque en fait de le conduire à renforcer son comportement et à devenir plus agressif encore, de manière à garder sa position dominante. Il est vraissemblable que cela résultera en morsure ou en attaque grave. Enfin, punir un chien aggressif territorial, possessif ou protecteur risque de générer un comportement agressif défensif en plus du problème initial.
©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...