Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Le destructeur mâchouilleur

Messages recommandés

pris sur http://www.hsus.org/web-files/PFL_PDF/french-/Destructive-Chewing-French.pdf



EN TRAVAUX DE MISE NE PAGE




Le mâchouillage destructeur
Tôt ou tard, tout amoureux des chiens trouvera en rentrant chez lui des dommages inattendus infligés par son chien… ou plus exactement par ses incisives et molaires. Bien que les chiens aient une excellente vision et un odorat particulièrement développé, ils adorent explorer le monde avec leur museau aussi. Heureusement, l’acte de mâchouiller peut être dirigé vers des objets appropriés, de manière à éviter que votre chien ne détruise des objets auxquels vous tenez. Jusqu'à ce qu’il ait appris ce qu’il peut, et ce qu’il ne peut pas, mâchouiller, il est de votre responsabilité de gérer la situation autant que possible, de manière à ce qu’il n’ait pas l’opportunité de mâchouiller des objets inappropriés.
Prendre le contrôle en gérant la situation
? Prenez la responsabilité de vos propres affaires. Si vous ne voulez pas qu’elles finissent dans la gueule de votre chien, ne les laissez pas à sa disposition. Mettez les vêtements, les chaussures, les livres, les poubelles, les lunettes, les téléphones portables et les télécommandes hors de sa portée.
? Ne créez pas la confusion dans l’esprit de votre chien en lui offrant des chaussures et des chaussettes comme jouets, en attendant ensuite de lui qu’il fasse la distinction entre ses chaussures et les vôtres. Les jouets de votre chien devraient être clairement différenciés des objets de la maison.
? Jusqu’à ce qu’il apprenne les règles de la maison, restreignez son espace quand vous ne pouvez garder un oeil sur lui. Choisissez un endroit sûr, « à l’épreuve des chiens », et mettez-lui de l’eau fraîche et des jouets appropriés. Si votre chien a l’habitude du chenil d’intérieur, vous pouvez aussi le mettre dans son chenil pour de courtes périodes.
? Faites en sorte que votre chien passe beaucoup de temps avec les humains. Votre chien ne saura pas comment se comporter si vous ne lui enseignez pas des alternatives à son comportement inapproprié, et il ne peut apprendre ces comportements quand il est laissé tout seul dans le jardin.
? Si, et seulement si, vous prenez votre chien sur le fait en train de mâchouiller quelque chose qu’il ne devrait pas, interrompez le comportement avec un bruit fort, et offrez-lui un jouet acceptable à mâchouiller à la place. Félicitez-le abondamment quand il prend le jouet dans sa gueule.
? Ayez des attentes réalistes. Il est pratiquement inévitable que votre chien mâchouille, à un moment ou à un autre, un objet auquel vous tenez. Cela fait souvent partie de la transition dans une nouvelle maison. Votre chien a besoin de temps pour apprendre les règles de la maison, et vous devez vous rappeler de prendre des précautions et de mettre les objets hors de sa portée.
Chez les chiots, mâchouiller est un comportement normal, dû à la poussée dentaire et au besoin d’investigation des chiots. Cependant, les chiens adultes peuvent mettre en place un comportement destructeur pour différentes raisons. Pour pouvoir gérer le comportement, vous devez d’abord déterminer la ou les raisons pour lesquelles votre chien est destructeur. Et souvenez-vous, il ne le fait pas « pour vous embêter ».
©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.
2
Jeu, ennui et/ou isolation sociale
Un comportement normal de jeu peut résulter en destruction puisque le jeu peut amener le chien à creuser, mâchouiller, déchiqueter et/ou secouer des objets comme des jouets. Comme les chiens explorent les objets avec leurs pattes ou en les prenant dans leur gueule, ils peuvent abîmer des objets dans leur environnement par inadvertance. Votre chien peut mâchouiller pour s’occuper si :
? Il est laissé tout seul pendant de longues périodes sans opportunités d’interractions avec vous ou d’autres membres de la famille.
? Son environnement est relativement pauvre, sans copains ou jouets.
? C’est un chiot ou un adolescent (moins de 3 ans) et il n’a pas d’autres moyens d’évacuer son énergie.
? Il appartient à une race particulièrement active (comme les races de chiens de berger ou les races sportives), et il a donc besoin d’un style de vie actif pour être heureux.
Solutions :
? Jouez avec votre chien chaque jour dans un endroit sûr et clôturé. Si vous n’avez pas de jardin, un court de tennis peut être un bon endroit pour jouer. « Va chercher » est un excellent jeu qui va utiliser toute l’énergie excessive de votre chien, sans vous épuiser !
? Emmenez votre chien en promenade. Ces promenades doivent aller plus loin que la simple sortie pour les besoins du chien. Les promenades en laisse sont des opportunités importantes pour vous et votre chien de passer du temps ensemble. N’oubliez pas de lui accorder du temps pour reniffler, explorer, pour l’éducation et les compliments.
? Augmentez les opportunités de stimulations mentales pour votre chien. Enseignez-lui quelques commandes et/ou tours, et pratiquez-les chaque jour. Si vous avez le temps, suivez un cours d’obéissance. Non seulement c’est amusant, mais ces cours enseignent des commandes importantes pour la sécurité de votre chien, et vous donnent à vous et à votre chien du temps pour travailler vers un but commun.
? Donnez beaucoup de jouets à votre chien.
? Alternez les jouets de votre chien pour rafraîchir son intérêt pour eux. Les jouets « nouveaux » sont toujours plus intéressants que les vieux.
? Essayez différentes sortes de jouets, mais lorsque vous introduisez un nouveau jouet, surveillez votre chien pour vous assurer qu’il ne va pas le déchiqueter et avaler les morceaux…
? Envisagez les différents types de jouets que l’on peut remplir avec de la nourriture. Mettre des morceaux de nourriture dont il est friand dans les jouets à mâchouiller focusse les activités de mâchouillage de votre chien sur ces jouets, plutôt que sur des objets inacceptables.
? Rendez inattractifs les objets auxquels vous tenez et qu’il aime mâchouiller, en les couvrant avec un plastique lourd, des feuilles d’aluminium, de la sauce pimentée ou un produit commercial « anti-mâchouillements ».
©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.
3
? Envisagez de confier 2 ou 3 jours par semaine votre chien à une bonne organisation qui prend en charge les chiens dans la journée, afin qu’il évacue une partie de son excès d’énergie.
L’anxiété de séparation
Les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation ont tendance à montrer des comportements qui expriment un fort attachement à leurs maîtres, comme par exemple le fait de vous suivre de pièce en pièce, de vous accueillir avec frénésie, ou de réagir anxieusement quand il vous voit vous préparer à quitter la maison. Les facteurs qui peuvent précipiter un problème d’anxiété de séparation sont :
? Un changement dans les habitudes de la famille qui a pour conséquence de laisser le chien tout seul plus souvent.
? Un déménagement.
? La mort ou la perte d’un membre de la famille ou d’un autre animal de la maison.
? Une période dans un refuge ou une fourrière.
Ces comportements ne sont pas motivés par la rancune ou la vengeance, mais par l’anxiété. Punir ne fera qu’aggraver le problème. L’anxiété de séparation peut être résolue en utilisant le contre-conditionnement et les techniques de désensibilisation.
La recherche d’attention
Sans le réaliser, nous faisons souvent plus attention à nos chiens quand ils se conduisent mal. Les chiens qui ne reçoivent pas beaucoup d’attention et de renforcements pour leur comportement approprié, peuvent se mettre à avoir un comportement destructeur quand leurs maîtres sont présents, de manière à attirer leur attention – même si l’attention est « négative », comme une remontrance verbale.
Solutions :
? Assurez-vous que votre chien reçoit plein d’attention positive chaque jour : jeux, promenades, soins, ou simplement des caresses.
? Ignorez (autant que possible) les comportements inappropriés et ne récompensez que les bons comportements. Souvenez-vous de récompenser votre chien avec des compliments et des caresses quand il joue calmement avec des jouets appropriés.
? Rendez inattractifs ou indisponibles les objets auxquels vous tenez et qu’il aime mâchouiller. Utilisez des produits aversifs sur les objets que vous ne pouvez pas déplacer.
? Enseignez à votre chien une commande telle que « lâche ça », de manière à ce que, lorsqu’il prend un objet inapproprié, vous puissiez utiliser votre commande et le récompenser quand il obéit. La meilleure façon d’enseigner « lâches ça » est de pratiquer avec lui l’échange d’un jouet en sa possession contre un morceau de nourriture dont il est friand.
? Mettez en pratique « Rien n’est gratuit dans la vie » avec votre chien. Cela donne l’habitude à votre chien d’obéir lorsque vous lui demandez quelque chose, et c’est une bonne façon de s’assurer qu’il reçoit beaucoup d’attention positive en réponse à des comportements
©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.
4
appropriés. De cette manière, il n’aura pas besoin de se résoudre à des comportements inappropriés juste pour obtenir votre attention.
Les peurs et les phobies
Le comportement destructeur de votre chien peut être une réponse à quelque chose qui l’effraie. Certains chiens ont peur des bruits forts. Le comportement destructeur de votre chien peut être causé par la peur si les destructions ont lieu quand il est exposé à des bruits forts, comme le tonnerre, les pétards ou les bruits de construction, et si les principaux dommages sont faits aux portes, aux encadrements de portes, aux fenêtres, cloisons ou murs.
Solutions :
? Créez un lieu sûr pour votre chien : Regardez où il va, ou bien où il tente d’aller quand il a peur, et si c’est possible, laissez-le accéder à cet endroit, ou bien créez un endroit similaire pour qu’il puisse y aller quand le stimulus de peur est présent.
? Ne le réconfortez pas quand il montre un comportement de peur. Essayez de le distraire, de jouer avec lui, ou demandez lui de répondre à des commandes qu’il connaît, et récompensez-le avec des compliments et des friandises quand il vous répond au lieu de répondre au stimulus de peur.
? N’enfermez pas votre chien dans un chenil d’intérieur, à moins qu’il ne soit totalement habitué à son chenil et qu’il le considère lui-même comme un endroit sûr. Si vous le mettez dans un chenil d’intérieur pour empêcher les destructions et qu’il n’a pas été spécifiquement éduqué et habitué à cela, il peut se faire mal et/ou détruire le chenil d’intérieur.
Ce qu’il ne faut pas faire
La punition est rarement efficace pour résoudre des problèmes de comportement destructeur, et peut même aggraver le problème. Ne punissez jamais votre chien après les faits. Si vous découvrez un objet que votre chien a mâchouillé, même seulement quelques minutes plus tard, il est trop tard pour le réprimander. Votre chien ne comprend pas et ne fait pas le lien entre « j’ai mâchouillé ces chaussures il y a une heure » et « c’est pourquoi je suis réprimandé maintenant ».
Les gens croient souvent que leur chien fait cette connection parce qu’il court et se cache, ou parce qu’il « a l’air coupable ». Les chiens ne ressentent pas la culpabilité. En réalité, ils montrent des attitudes soumises comme se tapir, s’enfuir ou se cacher, quand ils se sentent menacés par un ton de voix, des postures du corps ou une expression faciale qui expriment de la colère. Votre chien ne sait pas qu’il a fait quelque chose de mal ; il sait seulement que vous êtes en colère. Punir après les faits ne va pas seulement échouer à éliminer le comportement indésirable, mais cela peut aussi provoquer d’autres comportements problématiques.
©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux de mes chien machouillait les meuble, et j'ai trouver la solucion pour arreté sa .
Mettre des huiles essencielle sur les meubles; ne tranper pas les meubles mettre une ou deux gouttes.
Les huiles essencielle sont très bonne pour le nez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...