Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Mon chien mange tt y compris du caca (phénomène du PICA)

Messages recommandés

pris sur http://www.hsus.org/web-files/PFL_PDF/french-/eating-strange-objects-cats-french.pdf
Il existe un lien pour chien mais avec texte identique http://www.hsus.org/web-files/PFL_PDF/french-/Eating-Strange-Objects-Such-as-Feces-French.pdf





EN TRAVAUX DE MISE N PAGE


Les animaux qui mangent des objets bizarres



(comme les excréments par exemple)
Si votre animal aime manger des choses aussi bizarres que des chaussettes, des cailloux, ou même des excréments, il est possible que vous vous soyez interrogé – et inquiété – à propos de ces habitudes alimentaires inhabituelles. Dans ce cas, votre inquiétude peut être justifiée : non seulement vos affaires peuvent être abimées ou détruites, mais des objets tels que les vêtements et les cailloux peuvent entraîner des blocages dans les intestins de votre animal et mettre sa vie en danger. Manger des choses qui ne sont pas de la nourriture porte un nom : cela s’appelle « pica ». Une forme typique de pica concerne le fait de manger des excréments – soit les excréments du chien lui-même, ou ceux d’un autre animal. Cela s’appelle la coprophagie. Rarement vue chez les chats, la coprophagie est assez fréquente chez le chien, en particulier chez ceux qui ont tendance à être fortement motivés par la nourriture. Et bien que cela ne soit pas nécessairement dangereux pour l’animal, c’est probablement inacceptable pour vous.
Pourquoi les animaux font-ils cela ?
Les causes du pica et de la coprophagie ne sont pas connues. De nombreuses théories ont été proposées par différents experts, mais aucune n’a pu être prouvée. L’une de ces idées est que de tels comportements pourraient faire partie des comportements motivés par la recherche d’attention. Si le fait de s’engager dans l’un de ces comportements a pour résultat un certain type d’interaction sociale entre l’animal et son maître – même des reproches verbaux – alors le comportement pourrait être renforcé et se reproduire plus souvent.
D’autres pensent que ces comportement pourraient être des tentatives pour obtenir un nutriment nécessaire qui manque dans le régime alimentaire de l’animal. Cependant, aucune étude nutritionnelle n’a jamais confirmé cette idée. Le pica et la coprophagie pourraient aussi venir de la frustration ou de l’anxiété. Il est aussi possible que le comportement commence sous forme de jeu, et alors que l’animal joue avec l’objet et le mâchouille, il finit par le manger ou l’ingérer.
Certains experts ont suggéré que la coprophagie viendrait du comportement normal des parents qui, à la naissance de leur nouvelle progéniture, ingèrent les déchets organiques. D’autres croient que la coprophagie est plus fréquente chez les animaux qui vivent dans des environnements relativement pauvres, qui sont fréquemment confinés dans des espaces restraints, et/ou qui reçoivent peut d’attention de la part de leurs maîtres. Il est aussi possible que les chiens apprennent ce comportement d’autres chiens.
Comme le pica et la coprophagie ne sont pas bien comprises, stopper ces comportements peut demander l’assistance d’un comportementaliste animalier professionnel, qui travaillera individuellement avec vous et votre animal.
Suggestions pour la coprophagie :
Comme la cause de la coprophagie n’est pas connue, il n’y a pas de technique ou de solution qui soit connue pour réussir systématiquement. Cependant, les techniques suivantes peuvent être efficace pour résoudre le problème :
©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.
2
?
Traitez la nourriture de votre animal avec quelque chose qui fait que ses excréments auront un mauvais goût. Un produit commercial appelé 4-BID™️ est disponible chez votre vétérinaire. Le même résultat peut être obtenu en utilisant le complément alimentaire MSG. D’après les témoignages de propriétaires, ces deux produits marchent dans de nombreux cas, mais pas toujours. Avant d’utiliser l’un ou l’autre de ces produits, consultez votre vétérinaire.
?
Donnez un mauvais goût aux excréments de votre animal en les saupoudrant directement avec du poivre de cayenne ou un produit commercial comme la pomme amère (Bitter Apple®️). Pour que cette méthode soit efficace, tous les excréments auxquels votre chien a accès doivent être traités, afin qu’il apprenne que manger des excréments a pour résultat une expérience déplaisante. Sinon, il pourrait faire le tri (en utilisant son odorat) entre les excréments qui ont été traités, et ceux qui ne le sont pas.
?
Gardez votre chien en laisse à chaque fois que vous le sortez dehors. Si vous le voyez prêt à ingérer des excréments, interrompez-le en tapant dans vos mains, en vaporisant de l’eau sur lui avec un vaporisateur, ou en secouant une boîte (seulement avec les animaux qui n’ont pas peur des bruits forts). Puis donnez-lui immédiatement un jouet à la place, et félicitez-le pour s’intéresser au jouet.
?
Nettoyez votre jardin chaque jour afin de minimiser les opportunités pour votre animal de manger ses excréments.
?
Si votre chien mange les excréments du chat dans la litière, installez une barrière pour bébés devant la zone de la litière. Votre chat ne devrait pas avoir de problèmes à sauter par-dessus, mais votre chien ne va très probablement même pas essayer. Ou bien, placez la litière dans un placard ou dans une pièce dans laquelle la porte peut être coincée et maintenue entrouverte avec une cale de chaque côté, de manière à ce que votre chat puisse avoir accès à cette pièce, mais pas votre chien. Pensez-y à deux fois avant de fabriquer un quelconque « attrape-nigaud » fait maison pour empêcher votre chien de manger les excréments de chats de la litière : souvenez-vous que si cela effraie votre chien, il est probable que cela effrayera votre chat aussi.
Suggestions pour le pica :
Le pica peut poser de sérieux problèmes parce-que des objets tels que les élastiques, les chaussettes, les cailloux et autres ficelles peuvent gravement endommager ou bloquer les intestins d’un animal. Dans certains cas, les objets doivent être retirés par une opération chirurgicale. Comme le pica peut être potentiellement un risque pour la vie de votre animal, il est recommandé de consulter votre vétérinaire et un comportementaliste animalier professionnel. Voice quelques suggestions :
?
Rendez déplaisants les objets que votre animal mange, en mettant du poivre de cayenne, de la pomme amère (Bitter Apple®️), ou un autre produit aversif. (Pour plus d’informations sur l’utilisation des produits aversifs, voir notre fiche pratique sur l’utilisation de produits aversifs pour modifier le comportement de votre animal).
?
Empêchez l’accès de votre animal à ces objets.
?
Si votre animal a une forte orientation vers la nourriture, modifiez son alimentation vers un régime à plus basses calories ou à haute teneur en fibres. Cela peut lui permettre de manger davantage de nourriture, plus souvent, ce qui peut diminuer le comportement négatif. Consultez votre vétérinaire avant de changer l’alimentation de votre animal.
©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.
3
©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.
?
Si vous suspectez que l’anxiété ou la frustration est la raison de l’habitude pica de votre animal, changez le comportement en utilisant les techniques de modification du comportement.
?
Si vous surprenez votre animal en train d’ingérer des objets, et que vous pensez qu’il fait cela pour attirer votre attention, surprenez votre animal avec un bruit fort ou en vaporisant de l’eau vers lui. Si possible, évitez de lui faire savoir que le bruit surprenant ou la giclée d’eau venait de vous, et n’oubliez pas de le complimenter quand il abandonne les objets. Vous pouvez à ce moment-là lui donner quelque chose d’acceptable à manger ou à mâchouiller. Essayez de consacrer 10-15 minutes deux fois par jour à votre animal, de manière à ce qu’il n’ait plus besoin de manifester le comportement de pica pour attirer votre attention.
?
Si vous pensez que l’habitude pica de votre animal est un comportement de jeu, laissez plein de jouets à la disposition de votre animal pour jouer. Les chats en particulier aime jouer avec des ficelles, des élastiques etc, et finissent par les ingérer. Gardez ces objets hors de portée et donnez-lui une sélection de jouets appropriés (Voir nos fiches pratiques « Les jouets pour les chats, et comment les utiliser », et « Les jouets pour les chiens et comment les utiliser »).
Ce qui ne marche pas :
?
La punition interactive (qui vient directement de vous, comme une réprimande verbale) est en général inefficace parce-qu’elle peut être interprétée par votre animal comme de l’attention. De plus, de nombreux animaux apprennnent à éviter le comportement problématique quand leur maître est là, mais le font lorsque leur maître est absent.
?
La punition après les faits n’est JAMAIS efficace. Les animaux ne comprennent pas qu’ils sont punis pour quelque chose qu’ils ont commis des heures, ou même quelques minutes plus tôt. Cette approche ne résoudra pas le problème et aura tendance à générer des réactions de peur ou d’agressivité de la part de votre animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...