Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Libre ou enfermé ? Dedans ou Dehors ?

Messages recommandés

pris sur http://www.hsus.org/web-files/PFL_PDF/french-/your-cat-indoors-or-out-french.pdf


Votre chat – Dedans ou Dehors ?


Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe derrière des portes fermées ? Pour commencer, des chats en forme et en sécurité vivent leur vie dans sa totalité.
Si vous voulez que votre chat vive jusqu’à un âge mûr, la meilleure chose que vous pouvez faire pour lui est de le garder à l’intérieur.
Permettre à votre chat de se promener tout seul, sans votre supervision, le rend vulnérable à toute tragédie parmi la liste ci-dessous, avec souvent de grandes souffrances :
- Etre renversé par une voiture
- Ingérer du poison mortel, comme de l’antigel, ou un pesticide
- Etre attrapé par un voisin mécontent
- Etre attaqué par un chien errant, un autre chat ou un animal sauvage
- Contracter une maladie d’un autre animal
- Se perdre et ne plus être capable de retrouver son chemin vers la maison
- Etre volé
- Rencontrer un adulte ou un enfant qui a des intentions cruelles


Certaines personnes croient qu’il y a de bonnes raisons pour laisser leur chat dehors sans leur supervision, et nous avons donc listé un certain nombre de ces objections ci-dessous, avec nos commentaires et nos suggestions :

« Mais ma maison est clôturée avec un grillage de 2 mètres de haut »
A moins que vous n’ayez une clôture spéciale, faite pour empêcher les chats de sortir, votre chat sera tout-à-fait capable d’escalader votre clôture et de s’échapper de votre terrain. Si vous avez une clôture spéciale, assurez-vous qu’elle empêche aussi d’autres chats ou animaux de s’introduire dans votre jardin pour blesser votre chat. Certains fabriquants proposent ce type de clôtures spéciales toutes faites.

« Mais mon précédent chat allait dehors et adorait ça »
Votre chat peut aimer être dehors, mais le laisser aller dehors sans supervision met sa vie en danger. La durée de vie d’un chat qui vit à la fois dedans et dehors varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le genre de voisinage dans lequel vous vivez, et le simple facteur chance ! Mais en moyenne, les chats qui ont le droit d’aller se promener dehors ne vivent souvent pas au-delà de 5 ans. Les chats qui sont toujours gardés en sécurité dans la maison peuvent vivre 18 à 20 ans.

« Mais la litière de mon chat sent mauvais »
Ramassez les parties souillées de la litière au moins une fois par jour. Ensuite, le rythme auquel vous devez remplacer (changer) la litière elle-même dépend du nombre de chats dans votre foyer, du nombre de litières, et du type de litière que vous utilisez. Deux fois par semaine est une moyenne indiquée pour la litière d’argile, mais en fonction des circonstances, il est possible que vous deviez changer la litière tous les deux jours, ou une fois par semaine. Nettoyez le bac à litière avec de l’eau et du savon à chaque fois que vous changez la litière ; l’utilisation de produits chimiques et de nettoyants ayant une forte odeur peut conduire votre chat à éviter la litière.

« Mais mon chat aime s’allonger au soleil »
Votre chat peut se mettre au soleil en toute sécurité à l’intérieur, en s’allongeant à côté d’une fenêtre. Si vous voulez vraiment laisser votre chat dehors, mettez-lui un harnais et restez avec lui pendant qu’il prend son bain de soleil.

« Mais je ne peux pas le garder à l’intérieur »
Maintenez vos fenêtres fermées ou installez des écrans de sécurité. Souvenez-vous de toujours garder vos portes fermées et apprenez aussi à vos enfants pourquoi il est important de maintenir les portes closes. Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines, mais s’il y a assez de choses intéressantes avec lesquelles votre chat peut jouer à l’intérieur, vivre à l’intérieur finira par lui plaire de. Assurez-vous de lui donner un griffoir et des jouets inoffensifs à battre ou à porter.

« Mais nous l’avons toujours laissé sortir »
Vous pouvez changer le comportement de votre chat. Cela demandera du temps et de la patience, mais cela peut lui sauver la vie. Quand vous mettez en place votre politique « portes fermées », donnez-lui beaucoup d’attention supplémentaire et de divertissements. Au départ, il est possible qu’il pleure, mais ne cédez pas – le plus souvent, il sera bientôt content de rester à l’intérieur avec vous.

« Mais mon chat sait éviter les voitures »
Même si c’était vrai, tout ce que ça demanderait pour attirer votre chat sur la route et dans le traffic serait un autre chat, un chien, un objet brillant. Par ailleurs, soyez conscient que tout le monde ne fera pas un écart pour éviter un chat sur la route.

« Mais mon chat a besoin d’exercice et il aime jouer avec les autres chats »
Les chats errants peuvent propager des virus comme la leucémie féline et autres maladies fatales. Si votre chat a besoin d’un copain, adoptez un autre chat qui est en bonne santé. Les chats qui restent en sécurité à l’intérieur ont besoin d’attention supplémentaire et d’exercice à l’intérieur, et il est donc important de jouer avec vos chats régulièrement, en utilisant différents jouets et jeux de poursuite.

« Mais mon chat miaule et agit comme s’il avait vraiment besoin d’aller dehors »
Votre chat peut ressentir le besoin physiologique de s’accoupler. Si c’est le cas, assurez-vous que votre chat est stérilisé ou castré. Les chats stérilisés n’expriment pas le besoin naturel de procréer, et n’auront donc pas besoin de sortir pour trouver un compagnon ou une compagne.


Transformer un chat qui a le droit de vagabonder librement, en un chat vivant en sécurité à l’intérieur, demandera du temps, des efforts et de la patience ; et certains chats s’adapteront plus rapidement que d’autres. De nombreux propriétaires de chats rapportent que garder les chats à l’intérieur renforcent en réalité le lien entre les félins et les humains.
Si, malgré vos efforts, votre chat n’arrive tout simplement pas à faire la transition, alors promettez-vous de garder votre prochain chat en sécurité à l’intérieur dès le départ.


©2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright © 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
juste une petite précision, effectivement le mieux est de garder son chat à l'intérieur surtout maintenant les dangers pour eux ont doublés par rapport à quelques années en arrière

mais il arrive que des chats ne supportent pas la vie enfermée d'ou les problèmes de comportement, tous les chats ne sont pas fait pour vivre en intérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes chats ont toujours été libres d'aller dehors, Iris a vécu 16 ans comme celà et Félix est décédé de maladie cardiaque à 7 ans! Nestor adore aller dehors, grimper aux arbres, chasser les oiseaux et les souris, il serait très stressé s'il était enfermé dans la maison, c'est un chat libre et heureux:chat03:. Dans la nouvelle maison, le terrain est encore plus grand, il aura comme copains les chats de Stéphanie et une nouvelle fifille que je vais adoptée à l'Ecole du Chat, j'aura ma famille chats et bien sûr les SDF seront acceuillis aussi, mon mari a installé des couches dans l'abri de bûches!
Je vous mettrai des photos quand tout sera au top !!!!!!!!!!!!!!
Alors maison ou liberté d'aller et venir.............à chacun sa façon de voir .....[:at war with emo][:fedeic] mais avant tout: STERILISATION!!!!!!!!!!![:fedeic]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas mis le texte d' hsus.org. avant car je ne l'aime pas, écartelée entre deux idées :



- J'ai eu un chat il y a 40 ans. A Paris il ne vivait qu'en appartement (nous habitions au 2ème étage), mais pendant toutes les vacances au bord de la mer, il était libre.
Je suis donc restée sur cette idée de chat libre. Lire qu'il faut les enfermer me rend mal à l'aise.
Pour moi le chat est avant tout un animal indépendant et libre.

- Mais en me forçant, et voyant tout ce qui se passe aujourd'hui, je reconnais que le monde a changé en 40 ans : voitures partout, égoïsme et irresponsabilité me semblent bien plus étendus qu'à l'époque, manque d'éducation de certains évident.
Tout animal en liberté de nos jours est en danger.


Alors sans doute le choix de "dedans ou dehors" doit être parfaitement réfléchi :
- le maître souhaite t-il que rien n'arrive à son chat ? il faudra alors le garder cloîtrer à 100% (dieu que cette notion me fait mal ! l'appartement ou la cage du zoo me semblent si proches !).
- le maître veut-il laisser la liberté à son chat ? alors il faut accepter, par avance, tout accident et voir son animal partir trop jeune.
Il me semble impossible à notre époque de grande circulation et d'égoïsme de vouloir en même temps la liberté et la sécurité.





J'ai donc mis ce texte d' hsus.org.
Mon esprit s'oppose à 100% à garder un chat à l'intérieur,
Mais en pratique ... ??
Il y a 40 ans, en vacances, les chiens de quasiment toutes les maisons étaient libres et tout se passait bien.
Il n'y avait à l'époque:
- ni à étudier son environnement pour éviter tout danger,
- ni à faire un choix sur l'espérance de vie de son animal et vivre en conséquence, en acceptant au préalable tout ce qui peut arriver.
Ils vagabondaient sans incident, revenant chez eux aux repas ou le soir.
Il est évident que je n'oserais pas aujourd'hui faire de même !! Même 5mns seuls tiendrait de la roulette russe !
Alors pourquoi faire subir au chat ce que je ne ferais pas au chien ? mais accepterais-je malgré ce risque de lui" rogner les ailes" ?


Je n'ai pas de réponse à ce jour. Il me faudrait avoir un chat pour savoir quel serait mon choix.

et en lisant Suzy, tout dépendra peut être du lieu où j'habite: ville ou campagne très retirée avec un immense jardin clos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sauf quand j'étais petite - dans les années 50..... tous mes chats sont à l'intérieur... Je les ai pris bébés, donc finalement ils n'ont jamais connu l'extérieur, ils s'en foutent...

Vivant en plein centre ville je serais folle de les laisser sortir danns la rue... et la terrasse est grillagée, ça leur fait de l'air, ils ne vont pas se perdre (comme Loulou enfermé dans un garage pendant 10 jours, c'est d'ailleurs après cette mésaventure que j'ai fait grillager...)

Ils ne sont pas malheureux, je peux vous l'affirmer !

Des fois l'auxiliaire oublie de refermer la fenêtre de ma chambre après avoir aéré, eh bien ils ne sont même pas tentés d'aller voir ! cheers

Je veux qu'ils vivent longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais, difficile sujet ...
personnellement habitant Paris, j'ai pas eu à y réfléchir, sauf que sachant qu mon chat ne sortirait pas, je ne voulais pas de gouttière, pas de races actives comme les abyssin, main coon, ... quasiment tus les chats à poils courts.
car pour moi ces chats ont besoin d'espace que je ne pouvais pas offrir à mon chat.
maintenant si je vivais à la campagne ... si je suis honnete je répondrai que je ne sais pas. égoistement je voudrai les garder dans un espace clos (maison ou jardin bien cloturé), mais si je pense à son bonheur ... je voudrai le laisser libre ... aaaaargh

bref contente de vivre en appart parisien et avoir choisi une race chat de salon, j'ai pas ainsi à me poser la question lol!


pour info, je ne sais pas si il existe une autre race comme le ragdoll ou la vi en liberté est totalement proscrite. le ragdoll ne survivrait pas en liberté plus d'un an, et encore avec beaucoup beaucoup beaucoup de chance. ce chat est pas plus idiot que les autres, quoique [img]http://yelims5. , mais surtout il a aucune méfiance, que ce soit des humains ou des autres especes animales, il se ferait donc voler ou tuer par le premier venu Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aucun chat élevé avec des humains ayant l'habitude de vivre à l'intérieur arrivé à un certain âge ne se recycle pas dehors... Question d'éducation et d'habitude... On voit les chats ayant vécu en appartement lâchement abandonnés lors d'un déménagement restent prostrés près de la porte dans la cours et survivent très mal, voire pas du tout... Mon Loulou avait été "jeté" dans notre cour à Paris, il était tétanisé... Auè bout de 10 jours (les gens le nourrissaient) j'ai pu l'attraper facilement...

A la campagne je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend de chat
zoe a vécu dans un appart au rdc avec une chatière qui donnait dans un parc entoure des murs de 3m et les immeubles - donc liberté
ensuite elle a décidé de vivre avec moi - dans un appart de 38m² à paris - enfermée
je lui ai construit une maison - elle a repris sa liberté
enfin on a déménagé dans un appart - ça lui posait aucun problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chat dont je parlais vivait l'année scolaire dans un appart au second (donc sans sortir) , toutes les vacance scolaires à 100% en liberté au bord de la mer.
Ma fenêtre était ouverte et tous les soirs il grimpait sur le toi pour dormir avec moi.

Elle (car en fait c'était une chatte) se faisait aussi bien à la ville qu'à la liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ça que je trouve le sujet délicat car :
ça dépend du chat, certains se contentent parfaitement de la captivité d'un appartement, d'autre y seront malheureux
ça dépend de l'environnement, en ville c'est impossible de laisser son chat vagabonder
ça dépend de notre sensibilité à la peur de pas le voir revenir d'un côté de la balance et de l'autre satisfaire le gout de liberté de son fauve

je sais pas, je juge surement pas non plus, chaque cas est différent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons déménagé à la campagne il y a peu, mais une route assez fréquentée longe notre propriété ...Bilan après 3 mois ...Zola, notre chat de 5 mois s'est fait écraser avant-hier ...depuis, nous faisons très attention avec notre chatte Isis, qui a vécu 4 ans en appartement et qui a pris goût à sortir. Et nous avons décidé de faire un enclos pour chat, car nous avons de la place. Avec cette route, liberté pour les chats signifient une mort assurée ...nous l'avons compris trop tard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, ça arrive plus souvent qu'une fois .............. affraid
J'ai un grand terrain clôturé et ma petite Gasparde, alors agée d'un an , s'est faite renversée par une voiture, de l'autre côté de chez moi, elle a tout contourné pour suivre quoi???? Elle n'allait jamais de ce côté, au bout de chez nous, elle avait 8000 m2 à explorer, sans voitures, sans rien, que des arbres, le royaume des animaux .............notre peine a été immence ............... [:elijano]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tietie007, je suis vraiment désolée pour Zola, partir si jeune, c'est vraiment très triste !
[IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suzy ! a écrit:
Hélas, ça arrive plus souvent qu'une fois .............. affraid
J'ai un grand terrain clôturé et ma petite Gasparde, alors agée d'un an , s'est faite renversée par une voiture, de l'autre côté de chez moi, elle a tout contourné pour suivre quoi???? Elle n'allait jamais de ce côté, au bout de chez nous, elle avait 8000 m2 à explorer, sans voitures, sans rien, que des arbres, le royaume des animaux .............notre peine a été immence ............... [:elijano]


Oui, c'est malheureux ! Vivant dans une propriété familiale qui dispose de 2 hectares, Zola avait de quoi faire aussi. Mais avec la route très fréquentée, et l'impossibilité de tout clôturer, je ne vois que l'enclos à chat pour avoir des matous en sécurité. C'est dommage, mais c'est ainsi. Il aura fallu la mort de notre petit Zola pour qu'on prenne conscience de l'extrême dangerosité de cette départementale désormais très fréquentée. Il est vrai que par le passé, tous les chats de mes parents n'ont jamais été écrasés, mais il y avait aussi 50 fois moins de voitures qui passaient par là. Aujourd'hui, puisqu'ils ont fait une ville nouvelle et une technopole, sur le plateau de l'Arbois, près de la nouvelle gare TGV d'Aix en Provence, le trafic voiture a démesurément augmenté sur toutes les routes, même sur les départementales de la campagne aixoise, où nous vivons. Sur celle à côté de chez moi, ça n'arrête pas toute la journée ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tietie007, je trouve quand-même dégoûtant que personne ne fasse attention aux chats ou aux chiens, j'en vois quasiment tous les jours écrasés sur la route, ça me donne envie de vomir, des douleurs au ventre, alors que je fais toujours tout pour ne pas en écraser un un. Et quand j'en vois un mort, je mle contourne, l'idée même de passer sous son corps, me rend malade !
[IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calin a écrit:
Tietie007, je trouve quand-même dégoûtant que personne ne fasse attention aux chats ou aux chiens, j'en vois quasiment tous les jours écrasés sur la route, ça me donne envie de vomir, des douleurs au ventre, alors que je fais toujours tout pour ne pas en écraser un un. Et quand j'en vois un mort, je mle contourne, l'idée même de passer sous son corps, me rend malade !
[IMG]http://smileys.


Oui, mais en pleine nuit, il est difficile à un automobiliste d'éviter un chat qui saute sur la route. Les pervers-sadiques qui font tout pour écraser un animal sur la route, sont assez rares je pense, en tout cas en France, pays où on a le plus d'animal domestique par habitant. C'est plutôt à moi que j'en veux, de n'avoir pas su évaluer correctement la dangerosité de cette route pour mon matou. Il a fallu la mort de Zola pour que j'en prenne conscience ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que j'ai eu une chatte 16 ans: Iris, écailles de tortue !!!!!!!!!!!!!!!!! [IMG]http://smileys. et pourtant elle vadrouillait !!!!!!!!!!!!
Après Gasparde je ne voulais plus d'autres chat, je voulais rester avec ma Maîa, la siamoise !!!!!!!!!!!!!!! Mais j'ai repris un chaton Merlin, noir et blanc, tout malheureux chez des gens sans scrupule affraid , qui laissent leur chatte faire portée sur portée, il était infesté de puces.............. [img]http://yelims3. il est bien mieux chez moi, il a eu une gastro la semaine dernière et ira chez le tonton véto s'alléger de ses attribus le 3.11 !!!!!!!!!!!!!!
Je l'adore ce tit mec !!!!!!!!!!!!!!!!!!! [IMG]http://smileys.
Même si leur vie parfois peut-être courte, ils la vivent à 100/100 heureux !!!!!!!!!!!!!!! [IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suzy ! a écrit:
Dire que j'ai eu une chatte 16 ans: Iris, écailles de tortue !!!!!!!!!!!!!!!!! [IMG]http://smileys. et pourtant elle vadrouillait !!!!!!!!!!!!
Après Gasparde je ne voulais plus d'autres chat, je voulais rester avec ma Maîa, la siamoise !!!!!!!!!!!!!!! Mais j'ai repris un chaton Merlin, noir et blanc, tout malheureux chez des gens sans scrupule affraid , qui laissent leur chatte faire portée sur portée, il était infesté de puces.............. [img]http://yelims3. il est bien mieux chez moi, il a eu une gastro la semaine dernière et ira chez le tonton véto s'alléger de ses attribus le 3.11 !!!!!!!!!!!!!!
Je l'adore ce tit mec !!!!!!!!!!!!!!!!!!! [IMG]http://smileys.
Même si leur vie parfois peut-être courte, ils la vivent à 100/100 heureux !!!!!!!!!!!!!!! [IMG]http://smileys.


Fais attention à Merlin, si tu as une route pas loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma fille habite juste côte à côte avec nousn nous avons acheté un terrain en même temps, j'ai revendu l'autre maison et fait construire un plain-pied, pour notre retraite future.
Stéphanie a 4 chats (stérilisés) et aucun ne va sur la route, ils vont tous derrière chasser les mulots, Maîa pareil,c'est pourquoi je ne comprends pas comment Gasparde a pu contourner tous les terrains(6) et aller au bout de la route, elle chassait oui et très très bien les mulots, donc a t'elle suivi un hérisson, c'est plein chez nous, on leur donne à manger et aussi nous avons un potager et surtout des croquettes pour les chats SDF
J'espère que Merlin ne prendra pas ce pli là................ affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suzy ! a écrit:
Ma fille habite juste côte à côte avec nousn nous avons acheté un terrain en même temps, j'ai revendu l'autre maison et fait construire un plain-pied, pour notre retraite future.
Stéphanie a 4 chats (stérilisés) et aucun ne va sur la route, ils vont tous derrière chasser les mulots, Maîa pareil,c'est pourquoi je ne comprends pas comment Gasparde a pu contourner tous les terrains(6) et aller au bout de la route, elle chassait oui et très très bien les mulots, donc a t'elle suivi un hérisson, c'est plein chez nous, on leur donne à manger et aussi nous avons un potager et surtout des croquettes pour les chats SDF
J'espère que Merlin ne prendra pas ce pli là................ affraid


Est-ce que la route est loin ? Est-ce que la route est fréquentée ? Sortent-ils la nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suzy, et bien je pense que Merlin a beaucoup de chance de vous avoir comme maîtres...
[IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La départementale est à 500ms, très très fréquentée, comme chez vous ! Je me bats avec le maire pour que la petite route devant chez moi soit réglementée à 30kms/h, car une seule voiture peut rouler sur la chaussée très étroite, on se doit de laisser passer la voiture engagée, j'ai déjà réussi à imposer un panneau, interdit aux plus de 3,5t d'emprênter cette route qui dans le passé était un chemin à tracteurs.............., le panneau a été mis il n'y a que 15 jours, mais je ne baisse pas les bras, je suis une acharnée, d'ailleurs on se doit de foutre cette équipe municipale dehors, lors des prochaines élections, nous n'avons même pas d'éclairage public dans notre rue, pas de trottoirs non plus, IMAGINEZ le soir quand il fait noir, ahhhhhhhhhh nous sommes dans le VERT oui, mais on l'a payé !!!!!!!!!!!!!!!c'est ce que j'ai dit et avec toutes les taxes imposées qui vont où???? VASTE QUESTION Ahhhhhhh les heureux propriétaires [IMG]http://smileys.[IMG]http://smileys.
Merlinou est surveillé de près !!!!!!!!!!!!!!! geek[IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suzy ! a écrit:
La départementale est à 500ms, très très fréquentée, comme chez vous ! Je me bats avec le maire pour que la petite route devant chez moi soit réglementée à 30kms/h, car une seule voiture peut rouler sur la chaussée très étroite, on se doit de laisser passer la voiture engagée, j'ai déjà réussi à imposer un panneau, interdit aux plus de 3,5t d'emprênter cette route qui dans le passé était un chemin à tracteurs.............., le panneau a été mis il n'y a que 15 jours, mais je ne baisse pas les bras, je suis une acharnée, d'ailleurs on se doit de foutre cette équipe municipale dehors, lors des prochaines élections, nous n'avons même pas d'éclairage public dans notre rue, pas de trottoirs non plus, IMAGINEZ le soir quand il fait noir, ahhhhhhhhhh nous sommes dans le VERT oui, mais on l'a payé !!!!!!!!!!!!!!!c'est ce que j'ai dit et avec toutes les taxes imposées qui vont où???? VASTE QUESTION Ahhhhhhh les heureux propriétaires [IMG]http://smileys.[IMG]http://smileys.
Merlinou est surveillé de près !!!!!!!!!!!!!!! geek[IMG]http://smileys.


500 mètres c'est déjà ça, et il est fort probable que Merlin n'aille jamais voir de ce côté. Mes parents ont eut 4 chats, ils habitent à 300 mètres de la route, et aucun chat ne s'est fait écraser. Mais il faut dire qu'avant, il y avait beaucoup moins de circulation sur cette départementale.
Moi la route est à 50 mètres,et même si une ceinture végétale assez épaisse la sépare de ma propriété, il y a deux passages pour y accéder. Donc je m'aperçois, malheureusement après la mort de Zola, que c'est où un enclos ou plus de chats ...
Par contre nous aussi on a écrit à la Mairie, car la route est hors-agglomération et donc limitée à 90 km/h. Régulièrement, il y a des bagnoles sur le bas côté, dans le ruisseau qui longe la propriété de mes parents ...On a demandé une limitation à 70, mais ça a été refusé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je surveille aussi les chasseurs, qui l'an passé ont tué notre SDF siamois, devant la maison à 30ms, j'ai fait un foin pas possible, la police est venue constater l'infraction, le loulou a été tué en pleine poitrine etttttttttttt le chat avait des proprétaires, mais il venait toujours chez nous. Les proprios n'ont même pas porté plainte, les chasseurs leur ont proposés l'achat d'un autre chat affraid[img]http://yelims3.[img]http://yelims3.[img]http://yelims3.[:dropsy]
Moi j'aurai fait marcher l'affaire et ameuter les assos de protection animale, on est pas au farwest !!!!!!!!!!!!!alos maintenant VIGILENCE............ ET LES ZOZOS LE SAVENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...