Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mel07

Le défaut de Scooby

Messages recommandés

flower Coucou!

Alors voilà je vais essayer d'être brève et précise lol!

Nous avons un chalet à la forêt et les loulous s'y sentent très à l'aise. Ils ne sont pas attachés et vont parfois faire un tour dans les champs (pas de maison à proximité mis à part une ferme). Parfois il y a des promeneurs ou même des cavaliers qui passent mais c'est pas fréquent, la plupart du temps il y a personne. Mais le gros problème c'est que dès que qqun passe et que Scooby le voit avant nous il court littéralment sur la ou les personnes en aboyant comme un fou. Malgré nos appels etc il ne revient pas et ne cesse pas on est obligé d'aller le chercher. Après on le puni. Le gros soucis est que nous pouvons être ennuyé (si qqun se blesse en tombant ou porte plainte). Il ne morderait pas j'en suis quasi sûre mais à mon avis il défend son territoire (à la maison ou ailleurs il ne fait pas cette bêtise). J'ai pensé une fois de crée cette situation avec un complice qui marche et prendre un pistolet à eau. Je vais également demander à mes prof d'agility et sinon dernier recourt (je vais me faire destester mais bon) collier électrique...ça m'enchante pas du tout loin de là! Mais comprenez que je préfère un chien obéissant et pas attaché que d'être dans la nature et priver le chien de courire et être heureux et surtout dans la région ils sont venus fous avec les chiens donc on veut pas risquer l'eutanasie de Doudou!!!

Merci d'avoir lu et de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée ! Je ne m'y connais pas en éducation canine. [IMG]http://smileys.
Mais en patientant un petit peu, je pense que tu vas avoir des réponses intéressantes.
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Scooby défend son territoire et pour lui c'est normal d'abboyer, il te prévient qu'il y a quelqu'un et prévient en face de plus avancer, le souci c'est que les gens en face peuvent être imprévisibles et c'est là qu'il peut y avoir un accident

va falloir travailler le rappel à fond, il doit obéir en toutes circonstances et surtout anticiper faut que tu vois avant lui pour pouvoir le canaliser tout de suite mais pas facile

le pistolet à eau n'est pas une bonne idée à mon avis, tu risques de crééer une situation de peur et d'agression, si après Scooby pense que chaque personne en face de lui l'agresse, ce sera encore pire

par contre tu peux essayer avec un complice et là reprendre Scooby en main, tu as 2 solutions, ou tu l'empeches d'aboyer en disant non ou tu le laisses aboyer et tu le félicites, c'est bien mon chien puisqu'il t'a prévenu il a fait son travail mais il doit se taire et revenir vers toi ou pas bouger

ou tu l'attaches ou tu clotures

j'espère que j'ai pu t'aider un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akkesa a écrit:
va falloir travailler le rappel à fond, il doit obéir en toutes circonstances



comme Ayka ??? [:ayalou][IMG]http://smileys.[:ayalou][IMG]http://smileys.[:ayalou][IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scouby doit apprendre 2 choses :

comme le dit Akkesa le rappel en toutes circonstances, ça prend du temps, surtout avec un labrador qui n'est pas franchement idéal à l'éducation, mais ça s'obtient, je l'ai avec ma grosse. en plus ça peut être trés pratique, je dirai essentiel, par exemple pour avorter un affrontement avec un autre chien. un jour la vie de ma chienne fut sauvée par un rappel !!! elle était sur un toit terasse en herbe, elle poursuivait un oiseau, les feuilles des arbres voisins lui cachait le vide ... un "stop" lui a évité un vol planer mortel !

un chien n'a pas le droit d'aboyer, de courir contre une personne, c'est une règle qui devrait être inculquée à tous les chiens. être un bon chien de garde ou de défense ne signifit pas se jeter sur toutes ames passant par là !! tu dis qu'il ne mordrait pas ... ne croit pas ça, c'est une escalade tout à fait possible.

comment ?

pour le rappel : est ce que tu as un début de rappel ??? si oui, alors il te faut lui compliquer l'exercice. voilà comment j'ai opéré avec joy :
une fois que j'avais un rappel dans les conditions idéal (sans convoitises), j'ai fait travaillé joy avec la balle (pour elle c'est l'objet de convoitise par excellence !). 2 types d'exercices :
j'ordonnais le assis pas bougé au pied et je lancais la balle. joy n'avait le droit d'aller la chercher qu'une fois que je la libéré de l'ordre "assis pas bouger" par l'ordre "allé". une longe peut être trés utile pour cet exercice.
ensuite je lançais la balle, laissais la chienne aller à sa poursuite, et je la rappelais par un "stop" suivi "d'au pied" quand elle avait effectué la moitié du chemin qui la séparait de la fameuse balle. (là aussi la longe peut être un outil efficace !)
tu le sais surement déjà, mais je le rappelle : faire des exercice cours (pas plus de 5-10 minutes) car un chien ne se concentre pas longtemps et on se met alors en situation d'echec, variés, et quotidien. toujours récompenser un ordre exécuté a s'en rendre ridicule par la voix et grossse caresse (le protrail est le lieu de prédilection du chien, seul endroit inaccessible pour lui), voire une croquette récompense (trés efficace pour les labrador trés gourmand) et toujours utiliser le même mot pour un ordre.

pour ce qui est des aboiements et poursuites. pour t'aider j'ai besoin de plus d'info.
est ce que scouby aboit chez toi ? poursuit il des promeneurs en ta présence lors de balades par exemple ?
je te demande cela car je voudrai savoir si scouby a intégré que l'être humain sera de toute façon toujours son supérieur hierarchique, qu'il le connaisse ou pas.

et enfin, sache que le collier electrique ne me choque pas outre mesure, seulement je crois qu'il est souvent utilisé par manque d'éducation et de maitrise de son chien, et que je préfére qu'un chien soit "travaillé" autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Is@ a écrit:
Akkesa a écrit:
va falloir travailler le rappel à fond, il doit obéir en toutes circonstances



comme Ayka ??? [:ayalou][IMG]http://smileys.[:ayalou][IMG]http://smileys.[:ayalou][IMG]http://smileys.



[:205rallye] exactement, ben c'est un lab, tête de pioche elle a fait des progrès mais mon dieu que c'est long [IMG]http://smileys.


ce qui marche avec elle c'est "cherche biscuit" mais t'as intérêt à en avoir un [:paletot]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Is@ Scooby n'aboit pas autrement, ni les passants, ni quand quelqu'un sonne chez nous ou frappe ou même entre sans frapper. Quand on le promène en régle générale il ne va pas vers les personnes il les ignorent. S'il croise un chien et qu'ils sont détaché en principe il va jouer et revient assez facilement.

Pour le rappel je dirais qu'il a un rappel moyen...j'ai fait l'exercie avec la balle mais il y a déjà un moment et avec Scooby et Oxa en même temps et individuellement ils ont très bien coopérés. Seulement je devrais refaire certains exercices d'éducations malgré que je fais plusieurs fois par semaine de l'agility...

Le truc c'est que Scooby n'est pas castré et il a 2ans et demi donc je me demande pas s'il prend une certaines assurance etc. Car parfois il part 5min on peut l'appel etc il revient pas! Mais parfois, comme hier, malgré qu'il y a un chien en face à une distance de 50m il revient vers moi si je l'appel. En fait il sait très bien obéir mais c'est plutôt quand monsieur veut c'est un peu ça mon impression.

Quoi qu'il en soit hier il était attaché à une longue chaine tout comme Oxa...et après on les a détachés mais on avait tout à l'oeil!

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol! Scooby est une tête de pioche de lab

j'ai le même modèle à la maison mais en féminin, et c'est pas mieux, certaines fois, Ayka est atteinte de surdité profonde et à d'autres moments, même situation, elle entend très très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré tête de lab [IMG]http://smileys. je savais pas qu'ils étaient aussi têtu qu'un âne lol! .

Oxa elle réagit bcp mieux c'est temps elle vient en courant quasi quand je l'appelle même si Scooby fait sa sourde oreille comme quoi avec un croisement avec du border collie c'est pas si mal flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les mâmes sont souvent plus difficiles, plus dominateurs et donc plus délicat à maitriser, effectivement des remises à l'ordre plus régulière sont alors nécessaire.

mais je te connais un peu, je suis sure que tu vas trouver la solution à tout ça flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Is@ a écrit:
les mâmes sont souvent plus difficiles, plus dominateurs et donc plus délicat à maitriser, effectivement des remises à l'ordre plus régulière sont alors nécessaire.

mais je te connais un peu, je suis sure que tu vas trouver la solution à tout ça flower


Effectivement comme tu dis les mâles ont tendance à être plus dominateurs (ça veut pas dire que les femelles pas et pas tous les mâles non plus). Scooby est pas vraiment dominateur mais je pense qu'il a pris pas mal d'assurance et il est dans une période "délicate"... Du coup hier j'ai repris un peu d'obéissance (marche sans laisser, rappel et assis coucher) je lui ai également lancé des pommes et bâtons. Je l'ai fait s'asseoir avec l'ordre reste et va chercher. Sans aucun soucis (mes "efforts" d'il y qqun mois se trouvent encore lol! ). Après idem avec Oxa et Scooby pour le reste et va chercher sans problème avec les 2 loulous. Par contre Scooby était sage et Mlle Oxa creusait à une place si bien qu'elle est pas revenue tout de suite Evil or Very Mad ces chiens pire que des gosses lol!

Enfin quoi qu'il en soit je vais faire un peu tout les jours 3-4 ordres avec une fois Scooby et une fois Oxa (ça peut lui faire que du bien!) et avec les 2 pour qu'ils apprennent aussi

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol! hé ben t'en as du boulot

et avec la 3e qui va arriver, va falloir reprendre les deux autres aussi, t'as pas fini [:fedeic]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akkesa a écrit:
lol! hé ben t'en as du boulot

et avec la 3e qui va arriver, va falloir reprendre les deux autres aussi, t'as pas fini [:fedeic]


Oui sûr je me dis que je vais mettre une remise à l'ordre avec mes 2 loulous avant que la ptite nana vienne mettre son grain de sel lol!

Vi du boulot mais quand on aime on ne compte pas flower Et j'ai aussi l'aide de mon copain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...