Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Problèmes comportementaux. Méfiez-vous des punitions

Messages recommandés

Méfiez-vous des punitions

Suite à la polémique engendrée par la controversée, mais populaire émission César, l'homme qui parle aux chiens diffusée aux États-Unis depuis quelques années, et sur Canal Vie au Québec, l’American Veterinary Society of Animal Behavior (AVSAB) a ressenti le besoin de mettre en garde les propriétaires de chiens qui seraient tentés d’utiliser les méthodes de punition enseignées dans cette émission.

Voici donc, selon ces spécialistes, les pièges à éviter et surtout les effets néfastes provoqués par des punitions inappropriées:

• Il est difficile d’obtenir le synchronisme parfait pour administrer une punition
• La punition peut renforcer le comportement indésirable que l’on voudrait voir disparaître
• Pour être efficace, la punition doit être suffisamment ferme, mais si elle est trop intense, il y a un fort risque qu’elle dégénère en châtiments physiques inutiles
• Quelle que soit la force appliquée, la punition peut amener certains animaux à devenir extrêmement peureux et cette peur peut engendrer d’autres problèmes
• La punition peut provoquer un comportement agressif chez le chien
• La punition peut réprimer des actions, y compris celles qui préviennent les comportements d'agression
• La punition peut enseigner à l'animal à associer ses maîtres, d'autres animaux ou des contextes particuliers à de mauvaises expériences
• Dans la plupart des cas, la punition ne corrige pas la cause de la mauvaise conduite en profondeur et obnubile les autres approches comportementales qui pourraient s’avérer plus souhaitables.

Le AVSAB est d'avis que la correction n'est pas appropriée comme thérapie de première ligne pour les problèmes de comportement. On devrait plutôt mettre l’accent sur le renforcement positif des comportements souhaités tout en supprimant la valorisation, souvent inconsciente, des agissements inadéquats. Il faut aussi traiter l'état émotionnel et les conditions environnementales qui ont conduit à ce comportement indésirable.

J’ajouterais qu’il faut aussi s’assurer de la bonne santé physique de l’animal avant de conclure qu’il souffre de problème de comportement et ne pas hésiter à utiliser de la médication si la situation l’exige.


Personnellement, je vous suggère de regarder l’émission Maître chez soi, produit ici même au Québec et diffusée aussi sur Canal Vie. L’enseignement que l’on y fait est bien supérieur à ce que vous pourrez retrouver dans l’émission de César, l'homme qui parle aux chiens.

Dr Michel Pepin
------------------
lu sur http://www.veterinet.net/





dernier paragraphe pour nos canadiennes [IMG]http://smileys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout à fait d'accord, la punition n'est pas toujours le moyen le plus approprié de faire obéir son chien

mieux vaut le renforcement positif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...