Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Coccinelles asiatiques. Surveillons nos fenêtres : elles cherchent refuge pour l'hiver

Messages recommandés

Evil or Very Mad

je le mets dans cette rubrique car il est bon de la connaître et de ne pas la multiplier comme on le ferait de "notre" coccinelle.

L'article est long alors je ne vous mets que le lien
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1790_coccinelles_asiatiques_refuge_hiver.php
Si cela vous intéresse, vous avez de nombreux liens sur la page pour en savoir plus (photos...)



Vous remarquerez une fois de plus la bêtise humaine ou la trop grande confiance des français... mais je suppose que nos scientifiques leur avait fait la leçon "pas au delà de la fleur sur laquelle on vous met" :
"Cette espèce a été importée de Chine en 1982 par l'INRA à des fins d'utilisation en lutte biologique (COUTANCEAU, 2006). Après une période d'étude en serres, elle a été utilisée à partir de 1990 en région méditerranéenne sur les pucerons et les psylles dans les vergers. De 1993 à 1995, des essais ont été menés à Paris pour combattre le Puceron du rosier, à Nice dans des serres tropicales et dans le Nord de la France sur le Puceron du Houblon. La commercialisation de la Coccinelle asiatique par la société Biotop a débuté en 1995.

En Europe, l'acclimation de la Coccinelle asiatique a été mise en évidence en 2001 en Belgique (SAN MARTIN et al., 2004). En 2004, la quasi totalité de la Belgique était colonisée.
L'expansion ne s'est pas arrêtée aux limites de la Belgique puisque les premiers individus ont été notés en 2002 aux Pays-Bas, en 2004 en Grande-Bretagne , au Luxembourg et en Suisse . La situation est différente pour l'Allemagne puisque les premiers individus ont été notés dans le secteur de Francfort en 1999 mais l'expansion a été notée en 2002.)

. Introduite par lachers successifs aux Etats-Unis à partir des années 60, la Coccinelle asiatique semble s'être acclimatée au début des années 90 (OTTART, 2005). Depuis, elle s'est répandue très rapidement à l'ensemble des états et a colonisée progressivement d'autres pays du continent américain : Canada en 1994, Argentine en 2001, Brésil en 2002...

Que ce soit en Amérique ou récemment en Belgique, l'expansion s'accompagne d'incidences écologiques et économiques. Une étude menée par OTTART (2005) dans la ville de Bruxelles a démontré qu'en moins de deux ans, la Coccinelle asiatique est devenue l'espèce dominante.

---




j'ai rien contre les inventions sauf quand elles sont dictées par des fins économiques .... 22 ans après les USA ont fait la même bêtise .. pourquoi ??
Le maïs transgénique lui aussi sent fortement les dollars.... qu'en sera t-il dans quelques années du vrai maïs ou des plantes qui se seront croisées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je trouve que cette année on a moins été envahi que l'année dernière

à surveiller en tout cas

[img]http://yelims5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu droit à un laché de coccinelles il y a 3 semaines !!!!!!!!!!!!!!
Ce fut une invasion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!partout, il y en avait partout !!!!!!!!!!!!!!!!affraid Ce sont mes nouveaux voisins qui m'en avaient informée !!!!!!!!!!!!!!
Tout est rentré dans l'ordre !!!!!!!!!!!!!!!!Elles sont où à présent: mystère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![img]http://yelims.f

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...