Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Lena

Mau égyptien

Messages recommandés

Invité Lena
De tout temps, l'Égypte a vénéré les chats. De Bastet, la déesse-chatte protectrice aux colères redoutables et imprévisibles, aux chats embaumés et momifiés, à la mort desquels on se rasait les sourcils en signe de deuil, les chats abondent dans les cartouches de hiéroglyphes. Le Mau égyptien, race tachetée, était déjà mentionné sur des papyrus vieux de plusieurs milliers d'années.
Toutefois, aujourd'hui, les félins sont quelque peu tombés en disgrâce. Ils errent dans les rues des grandes villes égyptiennes, ignorés, parfois même ouvertement méprisés.
L'association EMRO (organisation de sauvetage du Mau égyptien) a entrepris, en collaboration avec l'association saoudienne PAWS, de sauver les Maus égyptiens en leur trouvant de nouveaux foyers de par le monde. Les animaux sont récupérés dans les rues et stérilisés puis proposés à l'adoption.
L'association reçoit également des dons de bénévoles souhaitant parrainer un chat en particulier ; celui-ci devient alors officiellement votre filleul et restera à la charge de l'EMRO, au Caire.
À noter toutefois qu'en cas d'adoption, les frais de transport et de vaccination restent à la charge du futur propriétaire.



Histoire:
Le Mau Égyptien est une race belle et élégante qui existait en Egypte dès 2200 avant J.C. L'origine exacte du Mau Égyptien n'est pas certaine. Cependant, on pense que ce chat descend du Chat Sauvage Africain. Cette croyance est due à leur ressemblance mais aussi au fait qu’ils viennent tous deux du même endroit. Dans l’Égypte antique, ces chats étaient considérés comme des compagnons affectueux mais aussi comme des protecteurs honorés et vénérés. À l'origine, ils furent formés pour chasser les oiseaux et les poissons. Mais plus tard, on leur enseigna à garder les récoltes en faisant éloigner les petits animaux qui dérangeaient les agriculteurs. Les premiers Maus Égyptiens arrivèrent en Italie en 1953 et aux Etats-Unis en 1957. Leur rapide succès encouragea d'autres éleveurs à pratiquer l'élevage de la race. Le Mau Égyptien fut reconnue par la CFA et la TICA en 1988. La FIFE homologue la race en 1992. Ce chat reste encore rare en Europe.

Caractère/Education:
Le Mau égyptien est un chat affectueux et joueur. Il adore l'agitation et l'attention ce qui fait de lui un chat de compagnie et d'exposition idéal. Les Maus Égyptiens sont des chats actifs qui ont besoin de certains stimulants comme des jouets ou des compagnons de jeux. Un autre chat est souvent une bonne idée. C’est un chat intelligent qui aime apprendre des tours. C’est l’une des races de chats qui aime marcher en laisse.

Aspect général:
Santé:
L’entretien du Mau Egyptien est très simple. Un brossage par semaine suffit afin de retirer les poils morts. Ses oreilles doivent être inspectées régulièrement. On peut les essuyer doucement à l’aide d’un tissu mouillé avec de l’eau chaude. Ce chat a une santé peu fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[img]http://yelims5. j ai appris une chose Embarassed
je suis entrain de m instruire en meme temps
quel magnifique chat c'est vraiment une beauté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...