Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Corbeaux, corneilles .. et autres oiseaux sont des animaux intelligents

Messages recommandés

Je croyais vous avoir déjà mis un article et vidéo .. je la remets.
Les scientifiques découvrent l'intelligence du corbeau ... parfois ils m'étonnent !
il suffisait d'aller voir un vrai vieux paysan des campagnes !
-----------



Les corbeaux sont des animaux intelligents



Il semblerait que, après tout, se faire entendre dire que l'on a une cervelle d'oiseau est loin d'être la pire des insultes. Du moins, si l'on se réfère aux corbeaux. Une équipe de chercheurs d'Oxford (Royaume-Uni) a publié, mercredi 5 août, une étude dans la revue scientifique en ligne PLoS One, qui tend à démontrer que les corbeaux sont des animaux dotés d'une forme d'intelligence analytique et déductive.


L'étude a été menée sur des corbeaux de Nouvelle-Calédonie qui, à l'état sauvage, sont déjà capables d'utiliser des outils dans le but d'atteindre de la nourriture. Une expérience menée en 2002 avait déjà montré qu'un corbeau, en captivité, était capable d'inventer spontanément des outils en fonction du besoin, encore une fois dans le but direct de se nourrir.

En revanche, utiliser des outils dans un but qui ne soit pas directement celui de se nourrir est réputé être l'apanage d'une intelligence humaine, et pourrait avoir été une étape clé dans l'évolution de l'homme. L'utilisation d'outils en séquence – prendre un outil pour utiliser un autre outil – a déjà été observée chez beaucoup de primates et chez des corbeaux néo-calédoniens, d'après des recherches menées en Nouvelle-Zélande.

Une équipe d'Oxford a, à son tour, mené une nouvelle étude sur sept corbeaux néo-calédoniens. Les animaux, en captivité, ont été testés sur des séries de tâches exigeant l'utilisation de trois outils dans une séquence pour atteindre de la nourriture. Les oiseaux devaient utiliser un petit outil, le glisser dans un outil plus grand pour ainsi pouvoir attraper un troisième outil encore plus grand et enfin atteindre un morceau de nourriture, inatteignable sinon.

Cinq corbeaux ont réussi, dont quatre du premier coup, sans aucun entraînement préalable. Et une analyse précise du comportement des oiseaux prouve qu'ils n'ont pas agi au hasard. Lorsqu'un oiseau reposait un outil pour en prendre un autre, il choisissait toujours un outil plus grand que le précédent.

Cette étude démontre donc une compétence jamais observée chez des oiseaux, mais met également l'accent sur l'importance d'une approche prudente dans la comparaison des compétences cognitives. Un comportement intelligent peut être décelé sans qu'il y ait forcément des facultés mentales très élevées.

Le Monde.fr
------







Il y en a plein d'autres exemples sur le net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des corneilles filmées en train d’utiliser des outils




Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences

En fixant de minuscules caméras sur des corvidés sauvages, des chercheurs ont pu surprendre ces oiseaux en pleine fabrication de petits outils puis les observer en train de s’en servir pour récupérer des larves d’insectes.

On savait déjà que les corvidés (une grande famille comprenant corbeaux, corneilles, pies, geais, choucas…) fabriquent volontiers des outils. De nombreuses études ont été réalisées en laboratoire. Ces oiseaux sont capables d’utiliser une brindille ou une tige de fer pour attraper un objet inaccessible qui les intéresse. Certains ont même eu l’idée de tordre un fil de fer pour en faire un crochet.


Mais les observations dans la nature restent très rares. Au Japon, des corneilles ont été vues déposer des noix sur la route puis attendre que des voitures les écrasent afin de récupérer les graines !
Parmi les champions du genre figurent les corneilles de Nouvelle-Calédonie, qui savent bricoler une étonnante palette d’outils pour différents usage à l’aide d’herbes, de feuilles et de brindilles.


Pour étudier ces pratiques de plus près, une équipe britannique du département de zoologie de l’université d’Oxford a transformé les oiseaux eux-mêmes en cinéastes. Christian Rutz et ses collègues ont d’abord conçu une caméra miniature, de 4,5 x 2 x 1,3 centimètres. Son poids n’est que de 14,5 grammes, batterie et émetteur radio compris. Les chercheurs ont suivi les normes que les naturalistes s’imposent désormais pour le poids d’un engin fixé sur un animal. La règle est de ne pas dépasser 3 % du poids de l’animal. Leur équipement était un peu trop lourd (équivalent à moins de 5 % du poids de l’oiseau) mais la fixation était conçue pour résister moins de trois jours, l’appareil étant ensuite perdu.

Des engins de ce genre ont été fixés sur l’arrière-train de douze corneilles de Nouvelle-Calédonie. La caméra filmait vers l’avant de l’animal, entre les pattes. Elles pouvaient émettre durant 70 minutes. En tout, 7,5 heures de vidéo ont été recueillies par radio.


Ce documentaire unique en son genre est passionnant en soi. Plusieurs extraits sont disponibles sur le site de l’équipe. On y voit la dégustation d’escargots, la chasse aux petits lézards et la longue quête de nourriture au sol. Il réunit également plusieurs observations inédites.

L’utilisation d’outils a clairement été visualisée. Entre autres engins de cueillette, les corneilles de Nouvelle-Calédonie se confectionnent des pics pointus pour déloger des larves de cérambycidés (des insectes coléoptères aussi appelés capricornes ou longicornes) qui se cachent dans les interstices du bancoulier (ou noyer des Moluques).
L’un des oiseaux s’est déplacé de plus de cent mètres pour aller de l’endroit où se trouvait l’outil jusqu’au bancoulier convoité, ce qui fait dire aux auteurs que les corneilles doivent se souvenir de l’endroit où se trouvent de bons outils qu’elles ont déjà utilisés.



Les oiseaux ainsi filmés ne récoltaient, quand ils picoraient le sol, qu’une moyenne de huit aliments par heure, ce qui paraît faible par rapport aux performances mesurées ailleurs. Mais les scientifiques ignorent quel est le rendement habituel des oiseaux de cette région. En revanche, ils ont pu comparer le taux de réussite lorsque la corneille fouille le sol avec son bec et lorsqu’elle traque la larve de capricorne. La chasse apparaît considérablement plus efficace que la cueillette au sol. Les auteurs en concluent que les larves d’insectes constituent la nourriture principale de ces corneilles, ce qui a contribué à sélectionner au fil des générations la pratique de la fabrication d’outils.

Au-delà de ces fructueuses observations, l’équipe explique avoir démontré la faisabilité et l’intérêt de ce nouveau moyen d’étudier les oiseaux. De telles caméras pourraient sûrement être employées avec profit sur des animaux trop farouches ou vivant dans des environnement inaccessibles.
----
lu sur http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/des-corneilles-filmees-en-train-dutiliser-des-outils_13106/



---





celle la juste pour le plaisir : l'homme n'a pas inventé le jeu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais loupé sujet

c magnifique, quelle intelligence ! je me rend compte que ns ne les observons pas suffisamment nos oiseaux, je vais être encore + attentive maintenant.


et celui qui s'éclate dans la neige, trop fort !

je n'aurais jamais pu imaginer ça d'un oiseau, c merveilleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super ça prouve que si l'homme venait à disparaitre d'autres animaux sont suceptibles d'évoluer vers l'intelligeance pour devenir dominant sur cette planète comme nous le sommes nous aujourd'hui . J'avais vu un reportage sur les rats il semblerait qu'ils soient aussi intelligeants . Le coup du héron avec le bout de pain ça c'est le top j'addore !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu que des gens observant des corneilles avaient eu la surprise de leur vie.

Leur chat venait de prendre une proie et s'apprêtait a la manger, or les corneilles peuvent aussi faire équipe...

L'une allait en vitesse tirer la queue du chat, qui tout surpris levait la tête, tandis que l'autre en profitait pour voler la proie!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...