Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ninon11

SDF ET LEURS ANIMAUX

Messages recommandés

Depuis un moment je me pose les mêmes questions surtout en cette dure période hivernale, concernant les nombreux SDF que l'on peut croiser sur notre route accompagnés de leurs chiens et chats.

Si je pense que dans la majeure partie, ces hommes et femmes tiennent à leur compagnon d'infortune, je me dis quand même que parfois dans le lot, sans vouloir offusquer personne, il y en a certains qui se servent de leurs animaux pour apater les gens.

En fait de nature généreuse, je craque systématiquement quand je vois une personne assise par terre faire la manche avec chien et ou chats. Le truc c'est que Nice étant une grande ville, je me suis vite aperçue que je ne pouvais pas donner la pièce à tous. Je le voudrais sincèrement, mais c'est impossible et de faire un un choix me fend le coeur. Pourquoi plutôt lui que lui, pourquoi ce chien qui me regarde me fait plus pitié que l'autre d'en face.

Cruel dilemme que tout cela.

J'arrive à discuter pour la plupart du temps avec certains. Ils me racontent un peu leurs parcours, leur chien à qui ils tiennent. Et moi je les crois bien sûr parce qu'ils sont dans la même galère et se tiennent compagnie mutuellement. Mais parfois j'ai aussi des doute, l'animal n'est-il pas juste un prétexte, est-il bien traité, a t-il suffisamment à manger ?

Quand je vois parfois en été, des personnes qui font la manche avec leurs chiens sans même un petit récipient d'eau alors que eux ont la bouteille de bière ou de vin à côté, je me dis que là, y a un problème. Cet animal n'est pas considéré par son maître.

Quand je vois certains SDF qui obligent leur chien a rester assis des heures durant avec dans la gueule un petit panier pour attirer l'oeil des passants, en espérant un peu de monnaie je me dis que là, c'est pas normal, y a un problème. Pour moi tout cela ne coule pas de source, ce chien a forcément été "dressé" par la force pour rester ainsi. Je ressens de la colère et surtout de la peine et de la pitié pour l'animal plus que pour l'homme, j'avoue.

Je ne sais pas pourquoi ces question m'assaillent, mais comme je suis obligée de faire un choix, je me demande toujours si je fais le bon.

Une autre question me vient à l'esprit. D'où viennent ces chiens. Un moment donné, un groupe de gens n'avaient que des chiots. Mais les chiots ça grandit. Que deviennent ces chiens après ?
Je les ai vus 3 ou 4 fois chaque fois avec des chiots de races différentes.

Le regard des sans domiciles fixes est triste, le regard de leur compagnon à quatre pattes aussi. Je voudrais pouvoir apporter aux deux un peu de chaleur en me disant que ce que je vais donner va contribuer à nourrir les deux et pas finir dans une bouteille de vin ou de bière.

Suis-je la seule à me poser ce genre de questions ou cela vous arrive -t-il aussi ?

Je continuerai malgré mes doutes à leur donner quelque chose car je me dis toujours que la descente aux enfers pour qui que ce soit est rapide surtout à notre époque. Donc une main tendue, une parole et un peu de chaleur ça mange pas de pain.

Mon souhait serait un jour de ne plus voir de gens dormir sur des cartons en pleine rue, dans le froid sous la pluie avec à leurs côtés un animal aux côtes faméliques et au regard triste.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le regard des sans domiciles fixes est triste, le regard de leur compagnon à quatre pattes aussi.


Oui et leur vie n'est pas simple. Misère physique, morale, médicale...

Pour les côtoyer aux Restos du coeur, je sais que pour beaucoup leur animal est très important, nous veillons à donner des croquettes, les vétos font des consultations gratuites.

Il en est des SDF comme des autres gens, certains traitent mal leur animal car ils ne connaissent que ce mode de fonctionnement, la vie est dure pour eux, les SDF sont durs entre eux. Je n'excuse pas, je ne juge pas. J'ai mal de voir ces gens, ces animaux. Souvent ils sont jeunes. Et quand on se penche sur le parcours de certains, on voit qu'il faut peu pour que la vie bascule.

Tu peux aussi leur donner directement de la nourriture pour leur animal.

Hélas toujours d'actualité et forts intéressants :

Les naufragés de Patrick Declerck
http://www.parutions.com/pages/1-6-63-2000.html

...et Jean Claude Izzo : Le soleil des mourants

http://www.amazon.fr/soleil-mourants-Jean-Claude-Izzo/dp/229031000X


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre à ta question ninon je ne sais pas si tu as déjà visité le site de kim et son arche, mais je pense que cela devrait pouvoir t'aider à comprendre, vas y faire un tour.

[img]http://13smiley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didine ce livre m'interpelle vraiment.Le premier.

Nous avons dans les grandes villes comme Montréal des vétérinaires gratuits pour ces gens, et des refuges où aller dormir en amenant pitou et minou où ils sont nourris bien sûr.

Pour la plupart leur animal c'est leur grande source d'affection vraie, non biaisée et ils y tiennent comme a la prunelle de leurs yeux.

Moi je donne croquettes et $ aussi mais dans ma ville il n'y en a pas beaucoup. Je vois souvent le même Pitt Bull se promener d'un bon pas avec son maître, qui fait des joies aux amis du maître, il est bien gras, bien propre.
Et quand le maître fait sa quête, des amis s'en vont au parc avec le Pitt Bull. Il ne fait pas travailler son chien.

Mais comme dit Didine parfois c'est mauvais traitement sur mauvais traitement. Auquel cas les gens avisent bien vite la police qui leur enlève leur animal. Témoin cette femme intoxiquée qui a battu son chien en plein parc, tout de suite les autres lui ont enlevé le chien assez petit. La dame a été emmené a l'hôpital et y restera un bon bout de temps. La logeuse s'étant prise d'affection pour ce petit chien du temps que cette femme habitait là, a été avisée et le petit chien lui appartient plus dorénavant. Elle est allé remplir les papiers d'adoption a la Spca pour prévenir un éventuel désir de reprise du chien.

Il reste des tonnes d'histoires a pleurer... No et pour les gens, et pour les animaux. Quand il fait froid ou qu'il pleut a verse j'ai toujours toujours une pensée pour les sans abris. Aussi je donne tant que je peux mais pas mal aux organismes qui redistribuent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il reste des tonnes d'histoires a pleurer


Oui, Diane.

Je te conseille vraiment le livre Les naufragés.Félina, je n'ai pas trouvé ton site "Kim et son arche", tu me donnes le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...